Hedonia, le monde post-capitaliste de Nika Sandler

Née à Moscou, Nika Sandler a toujours vu le monde à travers son propre objectif. Dotée d'une grande force créatrice, elle explore les complexités de la nature et de l'expérience humaine. À travers son travail, elle propose une gamme d'explorations intro et extrospectives d'un monde que nous pouvons reconnaître comme le nôtre et d'un monde qui semble être juste au-delà de notre portée.  

Read More
Franco Bifo Berardi : Sur les mutations et la désexualisation du désir contemporain

La désexualisation du désir dont on trouve partout des traces se traduit au niveau social par une déshistoricisation des motivations de l'action collective. Nous assistons à un phénomène massif de désengagement et de désertion : abstention majoritaire de la politique, désertion de la procréation, abandon du travail. Ce phénomène doit faire l'objet d'une analyse théorique (diagnostic) qui puisse rendre possible des stratégies d'action discursive et politique (thérapie) qui nous font actuellement totalement défaut.

Read More
La cumbia psycodélica des 70's au Pérou reverdit sur l'Amazone

Quoi de mieux qu’une approche de biais pour appréhender une culture dont la particularité est de se créer dans un melting-pot de traditions diverses en jouant sur d’infinies variations de la cumbia ? C’est justement la proposition de cette compilation péruvienne : Peru Salvatico - Sonic Expedition into the Peruvian Amazon 1972/1986

Read More
Décès d'un Pritzker Prize : R.I.P. l'architecte japonais Arata Isozaki

Le 29 décembre 2022, le récipiendaire nippon du Pritzker Prize 2019, Arata Isozaki est décédé à l’âge de 91 automnes. Connu à la fois pour son brutalisme japonais précoce, notamment la bibliothèque préfectorale de Ōita et, pour des bâtiments modernistes internationaux plus tardifs, comme le Musée d'art contemporain de Los Angeles, Isozaki avait aussi conçu le Palau Sant Jordi pour les Jeux olympiques de Barcelone en 1992.

Read More
Le bestiaire du crépuscule ou la chasse à quelques flamboyants marginaux

Avec sa couverture constellée d’yeux planqués qui nous observent à chaque fois que nous la regardons, Le bestiaire du crépuscule de Daria Schmitt a ouvert une nouvelle porte vers l’univers de Lovecraft. Une proposition qui n’est ni une adaptation de ses textes, ni une illustration de ses nouvelles, ni une biographie, mais…

Read More
Shéhérazade la nuit (aussi!)

Face à la toute-puissance de la pensée rationnelle et des systèmes épistémologiques hérités de la modernité occidentale, les œuvres présentées dans cette exposition du Palais de Tokyo nous incitent à prendre en compte une pluralité de perspectives où animisme et merveilleux s’entremêlent sans hiérarchie, pour accueillir différents modes de transmission et de création de connaissances.

Read More
Les Cités englouties, la trilogie noire de Paolo Bacigalupi

Paolo Bacigalupi, auteur américain ayant longtemps vécu en Chine et en Asie du Sud-Est, est entré d’emblée au voisinage des sommets de la littérature de science-fiction. Ferraille, recyclage et petits trésors engloutis au cœur d’une vive saisie d’un capitalisme de l’effritement et de l’adaptation sous contrainte climatique. Les cités englouties offrent une magnifique immersion fictionnelle.

Read More
La sélecto clippo de 2022 en douze instants d'année

L’abonné de Tik-tok appuie sur la gachette pour zapper plus fort le plaisir qu’il se refuse, en bon éjaculateur précoce, sur la durée - et on ne parle pas de macaron. Si vous entrez dans la rubrique musique, vous aurez notre top en remontant les semaines passées. Donc, une petite visu en 12 clips - pas toujours tirée de notre sélection -, ce serait trop univoque. Let’s go !

Read More
Jeunesse, asiatique ou érotique la déclinaison des 9e Art Panorama continue chez Bubble

Pile-poil avant le Père Noyel, Bubble éditions envoie une triplette pour vous aider à décoiffer vos envies d’images avec des mots. A mettre, selon vos goûts, sous le sapin, la couette ou votre belle-mère. Entretien avec Thomas Mourier sur ces objets de culture - et de désir.

Read More
Jean-Marie Straub ! Inévitablement

Vivre, c’est peut-être passer sa vie à répondre de son nom. Straub, sträuben : se dresser, résister. Se dresser contre tous les dressages sociaux, culturels et politiques qui vous abêtissent. S’élever contre les pouvoirs s’efforçant d’abrutir nos puissances. Se lever et résister, se relever et se soulever. Au cinéma, on oublie trop qu’être assis en levant la tête prépare à la fin à nous relever de nos sièges.

Read More
A la BNF et derrière les paupières de Françoise Pétrovitch

Françoise Pétrovitch est une figure montante de la scène artistique contemporaine dont l’œuvre protéiforme et singulière questionne avec autant de subtilité que d’acuité le champ social, l’univers de l’enfance et de l’adolescence, la féminité, et, de manière plus générale, la façon d’être au monde.

Read More