La sélecto clippo de 2022 en douze instants d'année

L’abonné de Tik-tok appuie sur la gachette pour zapper plus fort le plaisir qu’il se refuse, en bon éjaculateur précoce, sur la durée - et on ne parle pas de macaron. Si vous entrez dans la rubrique musique, vous aurez notre top en remontant les semaines passées. Donc, une petite visu en 12 clips - pas toujours tirée de notre sélection -, ce serait trop univoque. Let’s go !

Après le Covid encagé, on avait besoin de respirer autrement. Alors, Jacques … 

Loyle Carner redonne des couleurs chatoyantes au hip -hop anglais, ça le fait !

Depuis le temps que Moor Mother secoue les codes entre hip hop, jazz et techno, elle se fait enfin remarquer cette année. C’est du grand.

L’autisme punk d’Astéréotypie nous a fait nous bidonner comme peu d’autre cette année. Rappel

Gaye Su Akyol file de jolies couleurs à une Turquie exsangue par trop de répression. Encore !

Le brillant Eno sort un classique cette année et il y chante même … En 9 lettres : somptueux !

Bachar Mar-Khalifé est un peu notre Robert Glasper à nous à jouer tout azimuth à partir de son héritage libanais - La culture grand angle pour niquer les fachos, c’est plaisant.

Ezra Collective se défait, sur son dernier album, de son registre jazz pour s’ouvrir à tous les courants londoniens. Check !

Jazz, soul, hip-hop, électro ou big band, Robert Glasper maîtrise tout ça haut la main ; sans jamais oublier d’où il vient. Ecoutez mieux … 

Dernier salut après la dissolution estivale de notre groupe psyché japonais favori. Trouvez les albums, chacun a son lot de surprises… 

Avec Backflip au dessus du chaos, l’ex Diabologum Michel Cloup revient très fort en cette fin d’année, exemple.

Orelsan continue de marquer les esprits à chaque album. Celui-ci, sorti avant les élections, donnait le la de cette année avant même qu’elle n’existe avec son odeur rance. Symbolique et pas qu’un peu.