Ventes privées - la playlist de la semaine

Avec : 1 Nubiyan Twist 2 Sleaford Mods 3 Mako Sica, Hamid Drake 4 Leo 5 The Offs 6 Jazmine Sullivan 7 The United States Of America 8 Archie Shepp 9 The Greg Foat Group 10 Trio Tekke 11 T.P.A.O. Batman Ork. 12 The Pastels 13 Beautify Junkyards 14 Parrenin / Weinrich 15 Sleaford Mods 16 Mong Tong 17 Jazmine Sullivan 18 Batida 19 Upsammy 20 Cheb i Sabbah 21 Timbo King, Ab The Audicrat & Xkwisit 22 Navy Blue 23 Conway The Machine 24 Phew 25 Brook Line 26 Planet Asia 27 MC5

Read More
L'envers méthodique du rêve US avec Gregory Crewdson

Dans une Amérique en pleine crise sanitaire et politique, alors que la campagne présidentielle bat son plein, Gregory Crewdson, maître incontesté de la photographie de mise en scène propose une lecture à la fois empathique et critique de son pays. Scènes d’extérieur campées dans une petite ville désolée de la Nouvelle Angleterre post-industrielle, ces œuvres ont été conçues par l’artiste comme une méditation sur la fragilité du monde, l’échec, le besoin de rédemption et la quête de transcendance.

Read More
L'optimisme combatif de Nathan Micay éclaire la piste de danse

Avoir remixé Sufjan Stevens à 19 ans en version jungle et être un fan total d’Akira, voilà ce qui caractérise Nathan Micay. Son second album, The World I’m Going To Hell For envoie une réflexion sur le vieux monde pourrissant, avec les dents. Et sa house méditative et cinématique ouvre de jolies perspectives. On suit !

Read More
Anne Dufourmantelle : le monde intérieur

Anne Dufourmantelle, philosophe et psychanalyste, romancière et poétesse, est morte en pleine lumière le 21 juillet 2017 sur une plage de Ramatuelle. Anne Dufourmantelle, c'est l'éloquence et l'élégance du discours mais aussi la cohérence du propos et la simplicité inaccessible de son écriture qui font d'elle une muse de la parole libre et affective comme lieu possible de toutes les fulgurances qui travaillent en secret. Cette passionnée de psychanalyse cultive la parole et les images d'une manière inénarrable dans le prolongement d'un questionnement de fond, déjà entrepris sous l'angle de la philosophie et de la littérature. Elle est un modèle exemplaire et inimitable.

Read More
Le retour gagnant (et cul) de la diva R'n'B Jazmine Sullivan avec Heaux Tales

Si vous avez du mal avec les femmes libérées, ce qu’on ne vous souhaite pas, jamais même, passez votre chemin. Sinon ici Jazmine s’approprie son corps, son discours et sa carrière comme jamais. Ok, à la suite des Beyoncé et Solange, mais avec un petit plus qui fait tout. Bienvenue dans Heaux Tales, un album qui gratte le quotidien entre extase et réalité.

Read More
Se faire piéger par le Miroir aux alouettes d'Agathe May

Parler d’art au quotidien en 2021, c’est parier sur la portion congrue allouée aux artistes, ces inessentiels du quotidien, à la manière de Voltaire : “Le luxe cet inutile indispensable”. Or donc Agathe May s’intéresse aux faux semblants, aux divers miroirs aux alouettes, les pièges du moment qui parient sur autre chose que ce qu’ils montrent. A l’image du politique français depuis l’élection de minus politicus.

Read More
Le nouveau travers (de porc) des Sleaford Mods arrache tout

Les Sleaford Mods ne sont pas Suicide ni les Sex Pistols - quoique la parenté avec les deux est de circonstance, mais un osni qui dure depuis 8 ans et une carrière en progression constante avec un côté gouailleur qui doit un peu à Slade et beaucoup à Nottingham. Le son qui troue, la voix qui tue. De travers, toujours de travers, jamais d’équerre, tels sont Andrew Fearn et Jason Williamson.

Read More
Encore et toujours Baxter. Absolument que du bonheur !

En un temps de COVID-menteur avec politiciens aux abois et chiens de garde mordants, l’humour de Glen Baxter est une risible, mais ô combien salutaire, parade à la morosité ambiante - qu’on juge voulue et arbitrée par des tristes mal fagottés. Mais, justement l’humour nonsensique du monsieur met tout cela en péril. Oui !

Read More
Balancing Tear, excellent pour dévérouiller les esprits du confinage crétin

Si vous réussissez à zapper les chaînes d’infos en con-tinu et les discours de La REM qui s’auto-félicitent de leur parodie de gouvernement, via leur conseil à la limite du légal, vous aurez alors le temps de vous faire à de nouveaux sons qui ne refusent jamais une petite relecture du passé pour avancer en terrain inconnu. C’est Balancing Tear de Mako Sica & Hamid Drake, et c’est bien.

Read More
Oh les mains et leur représentation dans l'art !

Dernière parution de Chose Commune , cet ouvrage sur la représentation des mains dans l’art. Avec Jeux de mains, Cécile Poimboeuf-Koizumi et Stephen Ellcock proposent une sélection d’images, confrontant et mélangeant artistes célèbres, émergents et anonymes aux pratiques artistiques les plus diverses. Haut les mains ?

Read More
L'éphéméride du 13 janvier

On ne désire la vérité que pour aimer dans la vérité. On désire connaître la vérité de ce qu'on aime. Au lieu de parler d'amour de la vérité, il vaut mieux parler d'un esprit de vérité dans l'amour.

Simone Weil, L'enracinement

Read More
L'Autre Quotidien
Objet femme, démonté en situation domestique par Patty Carroll

Dans son dernier livre Domestic Demise, Patty Carroll traite de la femme victime de catastrophes domestiques chez elle, œuvre qui prend un relief particulier en ces temps de confinement. Les activités de la maitresse de maison, ses obsessions et ses objets l’accablent, son domicile est devenue un lieu de tragédie.

Read More
Wave Pills - la playlist de la semaine

1 Fugazi 2 Philip Glass 3 Mouse On Mars 4 Rituals of Mine 5 Miles Davis 6 Uncle Murda, Mysonne, Tamika Mallory 7 Paradise Cinema 8 Tom Waits 9 Viktor Vaughn 10 Erkin Koray 11 Ashtray Navigations 12 Sväng 13 Koreatown Oddity 14 Silûetler 15 Suicide 16 The KLF 17 Moor Mother & Billy Woods 18 Playboi Carti 19 Madvillain 20 Digital Underground 21 Palo Alto featuring Richard Pinhas, Thierry Zaboitzeff (Art Zoyd), Alain Damasio, Rhys Chatham 22 DJ QBert 23 KeiyaA 24 David Walters 25 CunninLynguists 26 Orchestra Baobab 27 13th Floor Elevators

Read More
"Maudit !" d'Emmanuel Parraud. Réunionnais, où cours-tu rayonner ?

Maudit ! n'est pas la fiction fantaisiste d'une malédiction cryptique mais une fantastique traversée du miroir, le cauchemar éveillé d'une histoire mal dite. Maudit qualifie celui dont on dit du mal et dire du mal est un mal dire antique dont les rayons ensorcellent en brûlant en profondeur et en montant jusqu'au ciel – le marronnage est un génie hérétique dont il faut célébrer l’éternel retour.

Read More
L’éphéméride du 12 janvier

Quand vous n'en pouvez plus, faites comme moi: pensez à des troupeaux d'éléphants en liberté en train de courir vers l'Afrique, des centaines et des centaines de bêtes magnifiques auxquelles rien ne résiste, pas même un mur, pas même un barbelé, qui foncent à travers les espaces ouverts et qui cassent tout sur leur passage, qui renversent tout et tant qu'ils sont vivants, rien ne peut les arrêter- la liberté quoi!

Romain Gary, Les racines du ciel

Read More
L'Autre Quotidien