Le rapport quasi naïf à l'image de Santiago Di Paoli bouscule la vision du corps

Encore un détour par Romainville pour admirer les dernières productions de Santiago De Paoli exposées chez Jocelyn Wolff. L’Argentin et résident londonien y propose un puzzle de 33 toiles portées par le vent. Au croisement de la peinture de Wlfredo Lam, de l’art brut et d’un rapport au corps prenant et explicite.

Read More
Ces deux ingrédients mystères qui dopent votre cerveau [Keanu Reeves les jalouse – Alain Finkielkraut les déteste]

Vous connaissez ce genre d’accroches insupportables? Internet déborde de ce type de titraille putaclic. Deux bandes dessinées s’attaquent aux fake news et nous aident à développer notre esprit critique.

Read More
Jean-Luc Verna s’expose : "Vous n'êtes pas un peu beaucoup maquillé ? - Non."

Fort en gueule et fort en thème, c’est Jean-Luc Verna qui expose ses oiseaux petits et grands à Romainville chez Air de Paris. On n’ira pas par quatre chemins, c’est très bien. Dans le paysage depuis 30 ans, il prépare son second spectacle de danse et un album électro. L’art c’est trop? Non, pas vraiment… la vie quoi.

Read More
Chris Ware, maître de la bande dessinée

À l'occasion de la parution de “Rusty Brown”, nouvelle œuvre géniale de Chris Ware dont le format rappelle “Jimmy Corrigan” en plus épais, récit choral à lire à la loupe ou avec un microscope, je republie mes articles de 2007 à 2018 sur ce maître de la bande dessinée... Les quatre "ouvrages" parus en français aux Éditions Delcourt sont indispensables, si ce n'est pour vous, au moins offrez-les ! Delcourt offre aussi un coup d'œil aux premières pages de “Rusty Brown”...

Read More
L'éphéméride du 8 janvier

Pour que tu puisses supporter d’entendre
Dans les datchas les médisances des corbeaux.
Pour que les jours du mois d’octobre
Te soient plus doux que la douceur de mai.
Mon ange, souviens-toi de moi.
Au moins, tant que n’est pas tombée
La première neige,
souviens-toi.

Anna Akhmatova, La course du temps

Read More
L'Autre Quotidien
Entre “Hunger Games” et “Battle Royale”, “Okuribi”, le premier roman d'Hiroki Takahashi

L’ambiance paisible de la famille d’Ayumu, les flocons d’esthétisme et de nature fondent progressivement au contact du dérèglement des jeux d’Akira, de la cruauté et de la violence qui semble s’accentuer avec le passage des saisons. Hiroko Takahashi apparaît avec ce roman comme un virtuose du malaise, dissimulant l’enfer dans ce récit au départ anodin.

Read More
Un traité pour un rendu, le travail des couleurs de Jan Kalab

Goethe, Itten ou Shopenhauer, faites votre choix pour la théorie des couleurs. Et la dernière exposition de Jan Kaleb pique directement, en le traduisant en anglais, le titre de l’essai de Shopenhauer Ueber das Sehn und die Farben pour marquer sa démarche picturale de ces dernières années. Bientôt chez Danysz.

Read More
Les sourires pop diaboliques de Stuart Moxham et Louis Philippe

Bijou pop concocté par un des ex-Young Marble Giants et le sieur Louis Philippe, tous deux orfèvres en pop classy, The Devil Laughsest un dernier envoi de 2020 qui fait chaud au cœur par sa douceur et son envol délicat. Un genre d’osni de l’année qui a trop pué…

Read More
Marie-Madeleine n'habite plus à Commercy

Si travailler à la fabrication de reliques modernes est une activité peu usitée, c’est celle entreprise par Benedetta Casagrande et Leonardo Falascone autour de l’image de la sainte catholique Marie-Madeleine et des traces de son voyage supposé entre la Palestine et la Camargue. Entre analyse et déconstruction, un travail secoueur de mythe.

Read More
La réinvention de la cocotte-minute par Plaiboi Carti et son “Whole Lotta Red”

“Whole Lotta Red” fonctionne comme un autocuiseur. Playboi Carti prend des rythmes brillants et dentelés et les rassemble, bout à bout, de sorte que l’album semble se diriger sauvagement vers une destination inconnue. Ces rythmes sont ensuite peuplés par la voix outrée et expressive du MC en une série d’aboiements, d’éclats ad-libbed et de mélodies chantées qui aggravent la manie en un tout cohérent.

Read More
Les fulgurances du Isidore Ducasse des "Chants de Maldoror"

Drôle de destin que celui des “Chants de Maldoror” ! Jamais mis en vente du vivant de son auteur, ce livre monstre est aujourd'hui partout, mais envahi de notes et de gloses, dans des éditions scolaires à l'orthographe modernisée. 150 ans après la mort d'Isidore Ducasse, le revoici tel qu'en lui-même, avec un texte respectant scrupuleusement l'édition de 1869, jusque dans ses bizarreries et ses hispanismes, augmenté des 77 dessins de Magritte, dont 12 en pleine page, réalisés au sortir de la Seconde Guerre mondiale.

Read More