Organisé par les photographes Charlotte Schmitz et Hannah Yoon, The Journal est une extension de Women Photograph, une initiative dirigée par Daniella Zalcman pour mettre en avant des journalistes visuels qui s'identifient comme non-binaires ou femmes et aider à saisir les moments banals, monotones et inquiétants de leur vie.
Read MoreAvec Julie Driscoll, Brian Auger & The Trinity, Television Personalities, Laila Sakini, Digital Underground, Tour-Maubourg, Charli XCX, Davey Harms, Gilb'R, Alexis Korner, Binker and Moses, Dyani, Carlos Niño & Friends, Miles Davis, Tim Hardin, Moon Duo, Cortex, John Cravache, Madvillain, Moor Mother & Billy Woods, The Koreatown Oddity, Salem, Playboi Carti, KRS-One, Meite, JARVIS, The Vineyard.
Read MoreConçue en étroite collaboration avec Daido Moriyama et la veuve de Shomei Tomatsu, Yasuko Tomatsu, l'exposition reprend la sélection initiale des deux artistes, enrichie et adaptée pour l’occasion, et propose un voyage complet et cohérent dans leurs œuvres via le prisme de la capitale japonaise.
Read MoreDans la Nord-Patagonie argentine férocement corrompue du retour à l’ordre libéral d’après la dictature militaire, un très grand roman noir, charmeur et vénéneux.
Read MoreDavid King a eu l'une des carrières de graphiste les plus remarquables du 20e siècle. Si son nom ne vous est pas familier, ce n'est pas par manque de succès, mais plutôt par le fait que ses réalisations étaient incroyablement variées et l'ont éloigné de l'industrie du design grand public - d'abord vers l'activisme politique, puis enfin vers les histoires visuelles.
Read MoreAu début Dieu fit trois grosses erreurs : la première s'appelait Homme, la deuxième s'appelait Femme. La troisième erreur fut l'invention du caniche.
Frank Zappa
Le covido-confinement aplatit les têtes et les esprits avec ses injonctions à rester trankilou partout. Mais, fi de la macronerie qui tousse, avec l’ouvroir de peinture potentiel de Philippe Mayeux qui expose ses dieux papillons chez Loevenbruck entre psyché et pop art réjouissant.
Read MoreQue les étoiles soient bonnes ou mauvaises, l'éphéméride de L'Autre Quotidien vous sera toujours favorable (c'est comme ça). Des émotions, des suggestions, de la poésie, et un peu de sagesse pour commencer la journée. Exemple pêché chez Faulkner : “Ne vous souciez pas d'être meilleur que vos contemporains ou vos prédécesseurs. Essayez seulement d'être meilleur que vous-même.”
Read MoreRedécouvrir chez Goodman l’œuvre du théoricien du land art et du minimalisme Robert Smithson est un bonheur. En 14 ans, Smithson a redéfini les notion de paysage, de lieu et d’œuvre dans l’art de manière radicale. Une occasion offerte avec ses travaux sur la nature archétypale des choses.
Read More- Des fois j’arrive plus à savoir si c’est moi qui débloque ou si c’est le monde qu’est devenu une fosse septique.
- Les deux. Mais votre plus gros problème c’est que vous êtes un moraliste.
James Crumley - Le dernier baiser
Read MoreVenant combler un vide notoire, l’équipe du magazine Tsugi a réalisé le bréviaire de la scène électro hexagonale : du premier DJ notoire Lucien Leibovitz aux expérimentations de Daft Punk et aujourd’hui Fakear. Le tour du propriétaire, de l’underground à la reconnaissance around the world. Avec les DJs, producteurs, clubs, labels, sous-genres ou figures majeures de ce mouvement musical, culturel et sociétal. Jolie somme.
Read MoreNi dieux ni bêtes disent d'eux aujourd'hui, tout contents, les hommes, alors qu'il faudrait plutôt les plaindre d'avoir su perdre aussi facilement le dieu dans la bête et la bête dans le dieu et en eux l'un et l'autre.
Jean-Christophe Bailly, Le parti pris des animaux
On demandera alors — pas deux fois, et avec force matraques et uniformes — de quitter les lieux. Déguerpir serait plus juste. On déguerpit donc. On remplit une valise, en hâte ; on laisse les assiettes sur la table, le verre à moitié vide, à moitié plein. Il est deux heures de l’après-midi, tout est fini. On leur dit vous reviendrez dans deux jours, trois peut-être. Personne ne reviendra plus jamais.
Read MoreC’est pas les saloperies que je veux retenir de Maradona, c’est trop facile. Tu trouveras assez de détracteurs qui se chargent de le démolir. Ce qu’il a fait de mieux, que personne n’avait fait avant lui et que personne n’a fait ensuite, c’est sur un terrain que ça s’est passé, et pas en dehors où il redevenait un homme portant sur ses épaules un poids trop lourd pour lui, un poids qui aurait écrasé n’importe qui, à moins d’être un saint, lui qui ne ressemblait à aucun autre footballeur a façonné un monde sur un rectangle de pelouse. Alors je veux bien, si t’as un peu de temps devant toi et si t’en as encore envie, essayer de te raconter mon Maradona.
Read MoreLa renommée de Sophie Calle n’est plus à faire. Mais son dernier ouvrage, “Sans Lui”, ajoute le Net au menu. Patient travail d’archivage et découpage des petits annonces de rencontre de 1895 à 2019 sur de nombreux supports, elle révèle la trajectoire des relations homme-femme. Fun et intriguant.
Read MoreComment faire œuvre ? En s’appropriant le passé pour en donner sa version actualisée, comme vient de le faire ici brillamment Liam Bailey, au carrefour du son roots propagé par son producteur et les modèles de la nu soul. Le résultat est là. “Ekundayo”. Oh yeah !
Read MoreFlingué par la série télé sans consistance, qui pourrait bien avoir envie de mater la BD consacrée à Vernon Subutex ? Ben, du fait qu’elle est co-signée Despentes/Luz, on est allé voir…
Read MoreEn écho à l’actualité covidée , une BD pour se replonger dans les années de la dépression post 1929 aux USA et les comportements des fans de Trump. Envolées de rednecks, passions contrariées et corruption des puissants. Panorama en rouge et bleu pour “Un travail comme un autre”.
Read MoreRéalisé par Zane Tetere à Riga en Lettonie, ce projet d’habitation répond au double besoin de s’intégrer dans la nature et de donner toute leur place aux enfants et aux livres.
Read MoreDe mois en mois on saisit mieux l’importance de Vivian Maier, nounou le jour et photographe intrépide le reste du temps. Carrément à l’écart de la notoriété de son vivant, c’est morte que surgit un fonds de milliers de clichés qui en imposent et qu’on peut voir (en partie) exposés aux Douches, la galerie. Retour sur le phénomène avec Elisabeth Avedon.
Read More