De la première chanson transgenre devenue succès mondial à la tek anglaise qui secoue les carcans, deux albums pour se remettre les oreilles d’aplomb et lutter contre la grisaille émolliente du confino.
Read MoreObjet destiné à devenir culte, ce livre présente citrons, limons et espèces amères flottant comme des corps célestes au-dessus de villas italiennes, de jardins à Nuremberg et de paysages pittoresques dans l’ode aux agrumes de J. C. Volkamer. Reproduisant une rare série de gravures sur cuivre colorées à la main, cette édition montre 170 variétés d’agrumes. Retour à l’exotisme du XVIIIe siècle.
Read MoreAprès des millénaires de rationalité, la panique s'empare de nouveau de l'humanité, dont la domination acquise sur la nature devenue domination de l'homme excède de loin en horreur ce que les hommes eurent jamais à craindre de la nature.
Theodor W. Adorno - Minima Moralia : Réflexions sur la vie mutilée
“Midnight la frontera” est la publication tardive des images prises par l’auteur photographe entre 1983 et 1987, lors de sa participation aux rondes nocturnes de la patrouille frontalière. Préfacé par l’essayiste militant Jose Ángel Navejas, il restitue superbement le stress, la sensation d’épuisement, après avoir été pris au piège, des migrants et la sensation de rêve brisé qui s’ensuit. Choc !
Read MoreGrand passeur de musique, figure obligé du jazz d’ici, on a trop souvent oublié Jef Gilson, le clarinettiste devenu pianiste et arrangeur grandiose. Les deux rééditions de Souffle Continu sont là pour rappeler non seulement l’importance de la figure, mais le plaisir déployé. Explications.
Read MoreIl ne faut cesser de s'enfoncer dans sa nuit: c'est alors que brusquement la lumière se fait.
Francis Ponge, Pour un Malherbe
Voyez ici comme un essai de décrire l’effet produit par le confinement, cette sensation d’être englué, de se sentir avec un poids constant dans la tête comme sur les épaules. Mais l’analyser et en prendre conscience, c’est trouver une voie pour en sortir.
Read More« J’étais autrefois bien nerveux. Me voici sur une nouvelle voie : Je mets une pomme sur ma table. Puis je me mets dans cette pomme. Quelle tranquillité ! » Henri Michaux
Read MorePour changer de “Minuscule”, “La petite taupe”, les vieux “Mickey” des années 30-40, d'abord en noir et blanc puis en couleurs, ou les “Silly Symphonies” du même Disney. Ray Harryhausen fut le grand maître de l'animation en volume et des trucages cinématographiques
Read More“Man on the Moon III : The Chosen” est l'un des albums les plus attendus - et décevants - de cette fin d'année. Sorti via Republic, on y croise aussi bien Phoebe Bridgers, le regretté Pop Smoke, Skepta que Trippie Redd. Dernier volet de sa trilogie, “The Legend of Mr. Rager” datait de 2010, quand “Man on the Moon : The End of Day” était de 2009.
Read MoreDécouverte à 16 ans par un Paolo Roversi qui lui consacre illico un article dans Polka ( « La fragilité et l’âme d’une guerrière »), Charlotte Abramow est à la fois autrice, réalisatrice et photographe. Pour faire flipper les pisse-froid et autres culs-bénis, l’une de ses séries s’intitule “Find Your Clitoris”. Allez, on balance…
Read MoreQuand vous écrivez: "Je suis dans une grande ville", tout le monde sait ce que c'est. Vous n'êtes pas obligé de remonter à Adam et Ève, "Il y a des voitures, et il y a plus de gens qu'à la campagne, et on y met de l'essence pour qu'elle s'échappe par derrière, et ça roule". Tout ça est superflu. Il suffit simplement que vous disiez: "Il monta dans la voiture, alla à la conférence, le gouvernement était renversé, et ce fut la fin du monde". Terminé. Tout ce qu'il y a entre est sans aucun intérêt.
Thomas Bernhard, Entretiens avec Krista Fleischmann
Read MoreA l’heure d’une pandémie qui nous isole les uns des autres, revenons un instant, avec John Cage, vers l’entité la plus résistante de la nature : le champignon. Dans un monde en pleine décomposition, celui-ci se pose comme une valeur sûre…
Read MoreLe nouvel album de la flûtiste Naïssam Jalal est double. Double CD, double vue, double fond, double vitrage, double sens... Pour envisager Un autre monde aujourd'hui, il faut être doué/e de double vue. Si l'on désire faire traverser les frontières à nos désirs d'amour et de fraternité, les valises simples ne conviennent plus.
Read MoreA tous les amoureux du spiritual jazz d’aujourd’hui, le label Jazzman propose la découverte d’un musicien qui a tracé sa route sans la reconnaissance des labels ni des médias d’alors : Roscoe Weathers. Si vous êtes fan du post bop et du son beatnik, cet album est pour vous. Mais pas seulement. Histoire.
Read More"En tant que femme et artiste noire, on m'interroge sur la signification politique de mon travail, mais on ne me demande pas souvent pourquoi il ressemble à ce qu'il est. Moi, j'appelle cela de la Blaxidermy." Conversation entre Pamela Council et Clarity Haynes.
Read MoreIl est manifeste que ce que la plupart de nos candidats donnent à lire dans leur effigie, c’est une assiette sociale, le confort spectaculaire de normes familiales, juridiques, religieuses, la propriété infuse de ces biens bourgeois que sont par exemple la messe du dimanche, la xénophobie, le bifteck-frites et le comique de cocuage, bref ce qu’on appelle une idéologie.
Roland Barthes
Read MoreComme registre musical, le hip-hop évolue. Et vite, tellement même qu'au moment où un artiste donné sort son album, il peut déjà être dépassé. Cependant, les meilleurs albums ont leur propre personnalité et un charme qui les élèvent facilement au-dessus de ceux qui étaient autrefois considérés comme "révolutionnaires". Ainsi de ce “One For All” des Brand Nubian…
Read MoreIl faudra un jour
nous excuser auprès de la terre
et nous retirer sur la pointe des pieds.
Abdellatif Laâbi
En retravaillant ses photographies de rue grandeur nature en des collages luxuriants et superposés, Vanja Bucan crée des œuvres où la nature et l'industrialisation se heurtent en des illusions d'optique explosives. Sauf que la série est chinoise et le résultat aussi joyeux qu’improbable. Concrete Flowers vient d’être élue gagnante des Lens Culture Awards…
Read More"La création contre l'oubli" de Clara Kennedy avoue une passion pour l’adolescence, le temps des révoltes et des remises en cause qui chamboulent les personnalités et les corps. Son travail se frotte à la part d’ombre de ses sujets. Elle réussit, avec style, à faire sentir la solennité naturelle et normale des fragilités de ce moment de la vie.
Read More