Créer, c'est donner une forme à son destin.
Alan Watts
On ne sait pas encore à quel point le monde va changer à la suite de COVID-19, mais il est clair que nous devrons nous adapter pour aller de l'avant. Et si toutes ces pièces ont été conçues et sculptées bien avant la pandémie, beaucoup d'entre elles ont une résonance supplémentaire dans son sillage. Le sous-texte de ma démarche artistique, jusqu'à présent, a porté sur la capacité des gens à créer le monde dans lequel ils veulent vivre. Les temps actuels nous commandent tous de faire exactement cela".
Read MorePour qui s'interroge un tant soit peu sur les figures de l'architecture du siècle passé, le nom de Jean Prouvé est là, tapi quelque part, à résonner entre design, architecture et maîtrise d'ouvrage. Pour lui, tout était bon à ne se pas dire architecte, mais bâtisseur. Et l'humilité de ne pas s'être révolté contre la décision gouvernementale de ne pas aider au financement de ses “Maisons des Jours Meilleurs”, sollicitées par l'Abbé Pierre, la dernière rebuffade qui l'a éloigné des feux de la rampe.
Read MoreEn Lombardie, dans la province de Lecco, se trouve le village de Consonno, un endroit abandonné surnommé à l’origine la la ville des jouets ou le Las Vegas italien. Ce projet de la fin des années 60 a été monté par l’entrepreneur Mario Bagno qui a acheté chaque parcelle de la ville historique et poussé les habitants à la quitter avant de tout raser à quelques exceptions près.
Read MoreComme la nature omniprésente sous les détritus, les corps et les esprits sont maltraités, les chimies industrielles s’infiltrent partout, mais une étincelle subsiste, fragile et potentiellement violente, en chacun des protagonistes de cette tentative d’échappée à la déliquescence. Du très grand art qui use de tous les contrastes possibles entre noir et blanc, entre gris clair et gris foncé, pour nous offrir un mélange d’intelligence et d’émotion, de poésie et de colère.
Read MorePlongeant dans l'incertitude ressentie par sa génération, avec ses images monochromes granuleuses, le photographe iranien Farshid Tighehsaz met à jour peurs et tensions de l'inconscient collectif.
Read MoreUne fois qu’on est conscient de la culture psyché des susdits Population II, comme par hasard, au nom évocateur d’Amon Düül et des délires munichois de la bande de Chris Karrer, Peter Leopold, Falk Rogner, John Weinzierl et Renate Knaup, cela fait aussi remonter l’année 1969 et les communes autogérées allemandes de l‘époque, le son étant en lui-même un style de vie bien allumé et enfumé. Alternative ?
Read MoreQuelques semaines après la sortie, en septembre dernier, de la nouvelle traduction de l’œuvre maîtresse de Mikhaïl Boulgakov, ce roman monstre terminé en 1940 reste prophétique. A la fois histoire d’une lutte par l’humour – l’équivalent russe du rire homérique - contre la dictature, au prix de sa vie, et combat à mains nues des traducteurs pour en saisir la moindre nuance quand c’est un océan référentiel pour les russophones qui en discutent la moindre image.
Read MoreSi le nom de Junior Byles ne dit a priori pas grand chose, en creusant un peu, on apprend qu’il a remplacé avec son groupe les Wailers en studio auprès de Lee Perry et qu’il est le chanteur du “Curly Locks”, des Upsetters. “Beat Down Babylon”, qui ressort gorgé de bonus, est aussi le premier album reggae roots triomphant : rastafarisme, engagement politique, voix et compositions nickel - et Lee Perry à la production. Un classique augmenté.
Read More« On avait changé de lunettes et un continent immense avait surgi » : quinze nouvelles pour tenter d’imaginer les lignes de fuite de notre rapport social et politique aux systèmes de santé. Impressionnant.
Read MoreAprès “Longue vie”, album paru en mai dernier, Stanislas Moussé publie “Le Fils du roi”, une suite qui peut se lire indépendamment du premier. Une nouvelle génération s’installe dans les paysages de “Longue vie”, où la quête prend la place de l’errance.
Read MoreRichard Maniere | Mocke, « quel est ton parcours ? » pourrait être la première question d’un journaliste curieux pour une interview du musicien aujourd’hui (re)connu dans le milieu somme toute restreint des guitaristes français sortant un troisième album solo de musique instrumentale.
Read MoreC’est toujours un moment particulier que celui de se rendre à l’atelier du peintre, ici celui de Katherine Rey et une sorte de privilège de pouvoir le regarder travailler, de pouvoir le voir et le photographier au travail, en travail. Il faut déjà être reçu et sans doute en être digne, car au fond, symboliquement cet atelier relève de l’Athanor de l’Alchimiste.
Read MoreJean-Jacques Birgé \ “Berlin Alexanderplatz” est considéré comme le chef d'œuvre de Rainer Werner Fassbinder. Lancé dans la saga de Franz Biberkopf qui dure plus de quinze heures "en treize épisodes et un épilogue", je me suis passionné pour ce portrait de l'Allemagne qui a subi le Traité de Versailles et s'enfonce dans le chômage et la pauvreté, préparant le lit du nazisme.
Read MoreEno a utilisé des centaines de morceaux de sa musique dans des films, des documentaires et des programmes de télévision, dont plus de 20 partitions complètes pour certains des réalisateurs les plus connus au monde. Film Music 1976 ~ 2020 est un album très attendu qui réunit enfin dix-sept de ses compositions les plus connues pour le cinéma et la télévision, une introduction parfaite à cet énorme corpus d'œuvres. De souvenirs en souvenirs ou de découvertes en découvertes, un genre de truc qui fait du bien. Beaucoup même !
Read MoreUn couple d’amis fortuit et nécessaire, une fuite d’eau inordinaire, un langage détourné et réagencé pour percer certains mystères : “La mesure de la joie en centimètres”, roman d’Arno Calleja, est une mystérieuse fête marseillaise du sens et de son recel.
Read MoreRetour via le fac-similé d’Aperture du “The Destruction of Lower Manhattan” de 1969 signé Danny Lyon ; un document singulier sur soixante acres d'architecture du centre-ville de New York, avant sa destruction dans la vague de développement urbain qui allait permettre de construire le World Trade Center.
Read MoreProust par Barthes : ça pourrait être une équation. Proust que multiplie Barthes. Et de fait, c'en est presque une, avec des résultats surprenants. Car le "recueil" qui vient de paraître au Seuil dans la collection Fiction & Cie, intitulé "Marcel Proust" et sous-titré "mélanges", bien qu'hétérogène, permet non seulement de revisiter Proust avec Barthes, mais également d'étudier les effets secondaires de l'élixir Proust sur lui.
Read MoreAlbum témoin de l’expérience en tournée de l’an passé, le Live d’Angel Bat Dawid & Tha Brothahood frappe fort d’entrée. Et n’aura de cesse de clamer sa virulence et son bonheur de se dire jusqu’au bout en affirmant sa démarche libérée et libertaire. En route!
Read MoreEn 2011, après l'arrestation très médiatisée d'Ai Wei Wei à Pékin, Zhao Zhao, qui était son assistant, s'est mis à travailler seul. La sculpture Officer de 2011, par exemple, est une énorme statue d'un policier brisé en morceaux, faisant peut-être référence à l'idée d'une force de police brisée ou d'un pouvoir renversé, ou remettant en question les idées sur la liberté d'expression. Dans la mesure où le visage de la statue ressemble à celui de l'artiste, l'œuvre évoque sans doute aussi la vulnérabilité et l'impuissance d'un artiste à avoir un impact sur le monde. Créée après l'arrestation d'Ai Wei Wei, Officer est une juxtaposition de pouvoir et d'impuissance. En 2012, l'œuvre a été confisquée par la police douanière chinoise alors qu'elle était en transit pour une exposition personnelle du travail de Zhao prévue à New York…
Read More