Retrouver l'énorme héritage social et spirituel de Black Jazz Records

L'aube des années 70 a été une période faste pour le claviériste Doug Carn et le batteur Michael Carvin. Les deux hommes avaient récemment déménagé à Los Angeles, en provenance du sud ; Carn de Floride, Carvin de Houston. Carn se produit avec des groupes connus (Nat Adderley et Earth, Wind And Fire), tandis que Carvin travaille comme musicien de studio à la télévision.

Read More
Jackie Nickerson surprend avec un "Field Test" assez troublant

Le “Field Test” se pose en examen photographique de la tension actuelle entre les influences extérieures et l'hyper-connectivité. Jackie Nickerson interroge les conditions de vie des gens en y ajoutant la conscience de sa génération. Tour à tour, ses impressionnantes sculptures photographiques démontent et reconstruisent, protègent et détruisent l'être humain individuel. Secousse(s) !

Read More
Le vite-fait du mardi sur ta platine, pour évacuer les squatteurs de tes jolies oreilles… 

Noir Lac, Lenparrot, Enrique Rodriguez, Todd Rundgren’s A Wizzard a True Star Live et Hip Hop 45’s mixé par Chris Read, voilà de quoi mettre à distance - par le seul geste barrière qui compte - et nous faire oublier un temps, avec du son signifiant, le conseil de classe de 6e qui nous gouverne en se refilant les plein pouvoirs. Haut les nains, ceci est un hold-up ! Haribo les cœurs…

Read More
Tourbillonner en force avec le nouveau Sun Ra Arkestra dirigé par Marshall Allen

"Ce disque, c’est tout simplement notre cadeau d’amour universel. Beta music for a better world.” “Swirling” est le premier album enregistré par le Sun Ra Arkestra depuis 20 ans et des mèches. Retour vers l’afro-futurisme de son fondateur sous les anches de Marshall Allen qui, à 96 ans, est le dépositaire des œuvres et autres grimoires jamais enregistrés, matières à ce nouveau vaisseau spatial.

Read More
"American Beauty" du Grateful Dead, vu avec 50 ans de recul, et un live en prime

C’est de la version Deluxe, dont on parle ici ; soit l’original remixé de 1970 qui fait suite à “Workingman’s Dead” avec en bonus un concert donné le 18 février 1971 à Port Chester, au Capitol Theatre de New York qui occupe les deux autres cd. On y retrouve, en studio, le parti-pris country-rock (et folk) du précédent et, en live, les morceaux d’anthologie des sets de l’époque (“St Stephen”, “Dark Star”, “Not Fade Away”, “Truckin” et “Sugar Magnolia” étant les nouveaux anthems (of the sun, indeed!).

Read More
Du tatouage à l'art contemporain du flux par Wes Lang

Bien dans l’air du temps, Wes Lang est parti du tatouage pour arriver à l’art contemporain. Mais, contrairement à nos dirigeants français qui zappent les citations de Jaurès pour leur donner une couleur palote qui les caractérisent, il va puiser chez Philip Guston, Martin Kippenberger et Cy Twombly. Et, au lieu d’en faire un faussaire, comme les sus cités, c’est une œuvre singulière qu’il délivre.

Read More
Attaquer l'essentiel avec la "modération" de Daijiro Hama

Difficile de saisir la portée de l‘œuvre de Daijiro Hama sans faire un détour par le shinto, la religion japonaise dont les bases sont le respect des ancêtres et les sentiments de communion avec les forces de l'univers et les générations passées. On y est à la lutte avec divers démons (tsumi, tatari et kegare) dont il faut se purifier pour retrouver sa place dans le monde sans jamais les froisser.

Read More
Quoi, qu'est-ce Jarrett ? Live in Budapest

En oubliant le côté diva de Keith Jarrett, il reste un musicien essentiel depuis le milieu des années 60, de Miles à sa carrière solo ou en groupe. Mais cet enregistrement datant de 2016, réalisé à Budapest, pourrait être le dernier à son actif. Frappé par deux attaques en 2018, il risque de ne plus jamais se produire sur scène.

Read More
“Ce qu’il faut de nuit” : Modernes solidarités du premier roman de Laurent Petitmangin

Mêlant intimement le personnel et le social dans le drame feutré puis violent d’une famille presque ordinaire, formée d’un père et de ses deux fils, tous trois plutôt taiseux, un superbe premier roman, bouleversant et pudique, cruel et beau.

Read More
Constantine, dans la famille Ceccaldi… par Jean-Jacques Birgé

Constantine est une fresque grandiose, quasi cinématographique, à la manière des sagas familiales où l'on suit les aventures de plusieurs générations, leurs rêves et déconvenues. L'histoire du grand-père du violoniste Théo Ceccaldi et de son frère, le violoncelliste Valentin Ceccaldi, habitera leur père, Serge Ceccaldi, compositeur de musique de scène, essentiellement pour le théâtre.

Read More
Birgé invite 28 zikos à improviser sur son "Pique-nique au Labo"

La vie n’est pas simplement une lutte contre l’ennui. Elle est aussi création et envie de faire la fête. Pour ce faire, Jean-Jacques Birgé a invité 28 musiciens en studio, ne leur donnant comme indication que le thème du titre avant d’improviser. A boire, à manger, à partager : un pique-nique quoi…

Read More
L'épure de la forme par Toshimasa Kikuchi

L’œuvre du sculpteur japonais Toshimasa Kikuchi est d’une déroutante évidence. Maîtrisant les techniques de la statuaire japonaise classique, il taille sur bois des formes pures. Son installation d’Asia Now montrait une série de sculptures longilignes en bois laquées figurant des objets mathématiques, comme les photographies de Man Ray.

Read More