Les visions accompagn(ant-)ées de Wu Tsang

Le travail de Wu Tsang qui comprend installation, performance, réalisation de films et organisation d'événements réinvente les représentations raciales et sexuées pour englober les perspectives, multiples et changeantes, à travers lesquelles nous faisons l'expérience du domaine social. L’activisme élevé au niveau du grand art.

Read More
Laurent Garnier : "Chère madame la ministre de la culture..."

Le manque flagrant de considération, l’ignorance émanant de votre ministère envers le secteur de la nuit et des clubs est clairement interprété par beaucoup d’entre nous comme une forme de mépris incompréhensible. Car que vous le vouliez ou non, les clubs et les lieux de cette culture nocturne étaient (quand ils étaient ouverts) des endroits bouillonnant de création, d’imagination et de partage.

Read More
Eko Nugroho et la tapisserie indonésienne

A 43 ans, Eko Nugroho a été dès 1999 porté par la vague de la démocratisation de l’Indonésie, fortement inspiré par les peintures murales communautaires, surnommées “re-public art”. Enracinées dans les thématiques de la vie indonésienne ( fanatisme religieux et corruption), ses œuvres sont critiques, humoristiques et exubérantes.

Read More
Les grenouilles fourrées de Charlemagne Palestine

Même parmi ses pairs La Monte Young et Tony Conrad, Charlemagne Palestine passe pour un excentrique. Refusant la solennité de la "musique sérieuse", il se produit en couleurs psychédéliques, entouré de ses peluches, pardon divinités. Ses ululations vocales rappellent autant son maître Pandit Pran Nath qu’un enfant boudeur. Adorant les contradictions, sa musique est imprégnée d'une espièglerie que dément sa rigueur et son intensité.

Read More
L'imaginaire projeté de Min Jung-Yeon ensorcelle

Brume légère qui se répand pour mieux se dissiper ou forme imposante qui entoure, étouffe et engloutit. Rien n’est ici statique dans ce monde à la délicatesse extrême formulé par Min Jung-Yeon. Ni tout à fait réelles ni complètement imaginaires, ses œuvres interpellent. A la fois être intime de l’artiste et appartenance à une histoire (de l’art) contemporaine.

Read More
Dernières visions de Tchernobyl par Darmon Richter

Depuis 1945, l'humanité est hantée par l'idée d'une apocalypse nucléaire. Ce cauchemar a failli se réaliser en 1986, lorsque l'accident de Tchernobyl a déclenché la pire crise radiologique du monde. Au-delà des faits connus, l'histoire ne s'est pas arrêtée là. Et Tchernobyl reste très vivante aujourd'hui. La preuve ici-même par Darmon Richter.

Read More
Les magnats du hip-hop vrais benêts en politique 

De Diddy qui fait la promotion du Our Black Party à Ice Cube qui aide à développer le Plan Platine de Donald Trump ou Killer Mike qui dialogue avec un gouverneur pro-Trump et 50 Cent qui s’alarme pour ses impôts si Joe Biden est élu, les magnats mâles du hip-hop se révèlent aussi arrogants dans leur approche que semeurs de merde dans leur démarche.

Read More
"Azimut" le livre de Tendance Floue, enfin édité chez Textuel

Azimut reprend les Cahiers du collectif Tendance Floue et de ses dix huit invités avec nouvelle maquette et distribution avoisinante des images. Après le fac-similé, une autre maquette, sobre, efficace, altière, douce, consensuelle, intelligente et sensible fait ce livre dans ses délinéations. Envoi !

Read More
Lutter contre le couvre-feu avec les res/sorties du week-end

Comme nous venons d’hériter d’un ministre de l’Intérieur des rayons exotiques, nous lui suggérons quelques écoutes dominicales et plus pour lui donner matière à réflexion sur l’agencement de ses rayons via leur érogène, non pardon hétérogène, provenance.

Read More
L’éphéméride du 22 octobre

“Il y a dans notre âme des choses auxquelles nous ne savons pas combien nous tenons. Ou bien, si nous vivons sans elles, c'est parce que nous remettons de jour en jour, par peur d'échouer ou de souffrir, d'entrer en leur possession.”
Marcel Proust

Read More
L'Autre Quotidien
Se faire vriller par Fuzati avec le "Vanité" du Klub des Loosers

Une basse, un beat, quelques claviers et une voix laser pour démonter le monde, ses excès et ses erreurs. Personne n’en sort grandi, mais le son assure et le flow pointu envoie des baffes par poignée, les textes démolissent plus sûrement qu’avec une batte et envoient une idée du monde de 2020, en France - et en direct de Versailles. Le Klub des loosers est de retour : tous aux abris, ça va saigner.

Read More
Vertige jusqu'au fou-rire avec Erwin Wurm à la M.E.P.

Une femme en minijupe qui urine debout, dans un salon, au milieu de convives qui ne voient rien ; des séries qui délirent en détail ou encore un homme qui plonge sa tête dans le décolleté d’une femme au beau milieu d’un restaurant… C‘est Erwin Wurm, et vous avez jusqu’à la fin de semaine à la M.E.P. pour voir la rétrospective.

Read More
L'éphéméride du 19 octobre

“Pour le reste, personne ne sait rien. Cette guerre brûle nos maisons. Elle remplit de cadavres tourmentés places et routes. Tels des lièvres, elle nous chasse d'un abri à l'autre. Elle finira par nous obliger à nous battre aussi, afin de nous arracher un consentement actif.”

Cesare Pavese, Avant que le coq chante

Read More
L'Autre Quotidien
Lundi, moi oui, la revue des sorties musicales la plus singlée…

Carré d’as de ce début de semaine, Róisín Murphy, Numün, Leyla McCalla et Zazou/Bikaye. Un lundi paritaire sous couvre-feu. Donc, dans l’ordre et avec méthode : la sortie de taf avec Róisín dans les oreilles, le rumba électro de Zazou/Bikaye pour le dîner du soir, la lecture accompagnée avec Leyla McCalla et l’extinction des feux avec Numün. Pas belle la vie automnale sous couvre-feu crétin ?

Read More