L’actuel couvre-feu qui régit les grandes villes, pour les semaines à venir, nous fait revenir sur le travail de Steph Wilson qui réfléchissait, au printemps du confino, à son rapport à l’image, au corps et à la chair qu’il induit. Ce n’est pas parce qu’on nous empêche de socialiser qu’on est obligé de rester passif…
Read MoreD’un enfer carcéral clandestin au havre montagnard d’un renouveau possible, le parcours fou d’une échappée de jeunes gens, en impossible conte moderne, servi par une langue très rare.
Read MoreQuelle année de merde que 2020. La campagne électorale étasunienne se tient par réseaux tv interposés entre Donald Duck et Joe Bidon. Not’résident de la paix publique éructe des discours aussi creux qu’inopportuns, à valider ses hypothèses rétrogrades avec un aréopage de sinistres qui filent la même quenouille piquée aux mythes d’antan. Oui, mais sur le front de la culture, le “Sundowner” de Kevin Morby tient la route dans une veine proche de Cormac McCarthy, exprimé avec un satori bien dans l’air du temps.
Read MoreIl fallait à Persée pour poursuivre les monstres une capuche de nuages. Cette capuche, nous nous la sommes tirée sur les yeux et les oreilles, pour pouvoir faire comme si les monstres n'existaient pas.
Karl Marx - Préface à la première édition allemande du Capital.
Le quotidien de la culture est de confronter ce qu’on entend, voit, lit et perçoit à un flux continu/barrage de discours prédigérés, celui tenu par le gouvernement acculturé de la France de 2020. Jupiler a des serfs et leur fait dire les mots d’usage pour baliser le terrain. Qu’ils soient mensongers importe peu, il faut survivre dans les sondages. La culture est contre. Tout contre. Elle dit autre chose. Ecoutez l’histoire…
Read MoreQuel rôle pour l’état ? Martin Buber a, me semble-t-il, bien résumé le problème : "On ne peut, la nature des choses étant ce qu'elle est, s'attendre à ce qu'un petit arbre qui a été transformé en gourdin engendre des feuilles".
Noam Chomsky
Dans son nouveau documentaire, Hubert Sauper quitte l’Afrique (la Tanzanie du “Cauchemar de Darwin”, le Soudan de “Nous venons en amis”) pour Cuba. Dans l’indigent panorama cinématographique actuel, “Epicentro” s’impose, par son actualité (où en est Cuba ?) et par la richesse des matériaux culturels et historiques qu’il met en œuvre.
Read More“Vous avez dit Chronologie? Je n’ai pas de repères; mes jalons ne sont ni des jours, ni des mois, ni des années. Ce sont des avant et des après… C’est à la fois pour m‘approcher et m’échapper de la réalité qu’instinctivement j’ai regardé à travers l’objectif d’un appareil photographique…”
Sarah Moon
Alain Finkielkraut et le rock électronique allemand des années 1970 en étalons improbables et joueurs d’une fable caustique et imaginative de l’effondrement contemporain et de ses modalités semi-aléatoires. Un télescopage à déguster avec soin.
Read MoreHybridation des genres, rêves reformulés, trajectoire unique, solitude et pauvreté… telle se présente la partition du peintre (dessinateur et sculpteur) Victor Brauner, un temps surréaliste. Mais avant tout voyant de son œuvre et de son siècle au fil de ses propres intuitions.
Read MoreL’art de Gilles Barbier c’est à la fois un mot sur le bout de la langue, une idée derrière la tête, un clair-obscur entre deux éclaircies. Comme une lucarne dans un cosmos aussi singulier qu’infini pour ré-enchanter le monde. Entre, dans, derrière, sous, sur... est chez Vallois jusqu’au 31/10.
Read MoreOn avait été surpris de découvrir Shit & Shine en double affiche aux Instants Chavirés avec les Sleaford Mods, il y a déjà longtemps. Cousinage du bruit ou juste proximité de musiciens sans barrières ? On dira gratte-poil avant tout à l’écoute de ce réjouissant “Malibu Liquor Store”.
Read MoreDans le courant dominant de l'information, les nouvelles importantes finissent par être submergées par les ragots et approximations des débats télévisés. Ici nous essayons de les ramener à la surface, en proposant une lecture capable d'expliquer les crises de notre temps. Par essence, la notion d'Anthropocène fournit un cadre général aux débats sur l'écologie et les problèmes environnementaux, et y ajoute la prise de conscience du fait que ces problèmes concernent désormais la planète entière, la maison commune des êtres humains, qui se trouvent face à la possibilité de catastrophes sans précédent dans son histoire. Certains critiques proposent qu’on en attribue plus clairement la responsabilité au capitalisme, et préfèrent parler de Capitalocène. Qu’en est-il ?
Read MoreLes violences policières, si elles sont filmées, notamment par ses victimes, manquent encore d'être vues. C'est l'invu des violences policières qui invite à parler en les donnant à voir et à revoir et, ainsi, à les penser. Pour cela “Un pays qui se tient sage” vaut la peine d'être vu quand il essaie d'être face à la Méduse des violences policières l'équivalent du bouclier d'Athéna. Mais la peine aurait pu l'être davantage encore en ne cédant ni sur le recours à des limitations problématiques de la focale adoptée, ni sur le réflexe roué de l'efficacité qui obscurcit l'effort de pensée plutôt qu'il ne l'éclaircirait.
Read MoreAprès avoir produit “Walking on Thin Ice”, le 8/12/1981, John et Yoko sont rentrés au Dakota, et malheureusement Mark Chapman (l’homme qu’on adore détester) lui colla des balles dans le buffet. Pour célébrer les 80 ans de John, Yoko et Sean ont décidé de reprendre intégralement une série de titres qui se présentent aujourd’hui sous la forme de ce “Gimme Some Truth”. Soient 36 raisons de l’aimer encore plus (ou moins).
Read MoreL’exposition “Ma Normandie” présente dans les trois espaces de la Galerie Lelong & Co. un ensemble d’une dizaine de nouvelles peintures ainsi qu’une série d’œuvres sur papier que David Hockney a exécuté depuis son installation en Normandie en mars 2019. “Ma Normandie” est la sixième exposition de David Hockney chez Lelong & Co. depuis 2001.
Read MoreDans les grand altistes du free jazz US, je pioche Marion Brown et je découvre la réédition de ces deux albums en un par le label helvète Ezz-thetics. Et on redécouvre ainsi un musicien en constante évolution qui en 1966, sur le premier découvre la notoriété dans les studios new-yorkais ( Why Not?) quand Porto Novo! le voit batave d’adoption et éloigné des USA pour respirer loin du racisme. A 13 mois d’intervalle, saut quantique.
Read MoreAvec Clam Day, ce premier album made in New-York, Otto Benson joue de la pop qui fleure bon l’électro et la déglingue d’une époque assez tourmentée. La nôtre ! Quelques paramètres pour comprendre l’entreprise ébouriffée à souhait. Envoi.
Read MoreSuite à une attaque d’hémiplégie de son père au printemps 2019, Madhavan Palanisamy a décidé de lui rendre hommage à sa manière en manipulant les images avec texte, interventions numériques et dessin. Le résultat est là : Appa et autres animaux.
Read MoreEntre Nevers et Paris, entre Vukovar et Zagreb, cinq jeunes figures pour saisir la forme mouvante d’une pathologie nationaliste et identitaire européenne, à l’orée des années 1990.
Read More