Mon oncle (ce génie) de Corentin Fohlen - un livre chamanique, beau et sauvage

“Cette série est une ode à la Liberté, de celle qui vous enflamme et vous consume, celle qui fait face au futile, à la mesquinerie. La vraie liberté, celle qui élève le blasphème au rang d’étendard, celle qui rend hommage au déserteur inconnu, véritable héros de la guerre.”
Corentin Fohlen

Read More
Au Musée d'Art Moderne, Sarah Moon joue sur tous les temps avec Passé/Présent

Installée dans la culture populaire depuis un demi siècle via ses images de mode, Sarah Moon n’en est pas pour autant réductible à ce simple domaine. La preuve en est au Musée D’art Moderne de la Ville de Paris où elle expose ses divers travaux entre images fixes et mouvantes, en cinq films et une galaxie d’images qui en balisent le parcours.

Read More
SöL et les minutes qui comptent de 10K Annegarn

Une voix, une guitare et 26 minutes chrono. C’est le nouveau 10k Annegarn intitulé SöL et ça tue. Dick chante-t-il comme il joue de la guitare ou bien est-ce l’inverse ? En tout cas, c’est l’ivresse dans la chanson, la virtuosité des mots et du verbe qui rebondit au fil de dix titres servis cash et sans effet par sa guitare aussi virtuose que discrète. Maudit, maudit Modigliani…

Read More
“Musique Pour Le Film d’un Ami” : En 1975, Steve Potts Saute Du Free Jazz À La B.O. qui groove

En 1972, Bertolucci, Brando et Maria Schneider faisaient découvrir un Paris en plein bétonnage avec Le Dernier tango à Paris servi par la géniale BO de Gato Barbieri. En 1975, Steve Potts invite ses coreligionnaires de chez Steve Lacy à venir enregistrer son seul album sous son nom, la B.O. de Musique pour le film d’un ami.

Read More
Le nouveau paradigme house de Theo Parrish avec Wuddaji : Underground Stuff

Le son qui déboule ici sur Wuddaji n’est pas totalement inconnu, puisqu’il retrouve la démarche du Carl Craig techno-jazz du milieu des années 90 et celle constante de Moodymann. Mais Ron Trent, sous son alias deep house, Theo Parrish a le mérite de théoriser un peu les choses. Bienvenue donc, dans cet underground stuff qui fait danser et reformule les données. Wuddaji !

Read More
Lire l'humain dans les interstices urbains par David Douard au Plateau

Au Plateau, David Douard transforme l’espace avec des éléments architecturaux : grilles, voilages, écrans, cloisons, stores qui évoquent les surfaces des écrans dans un rapport quasi virtuel à l’espace, ou encore les playgrounds grillagés de certains interstices urbains. Lire et écrire la ville autrement.

Read More
Amérique, dis-moi que je m'aime, le paradoxe de Cindy Sherman

Cindy Sherman concasse les angoisses des contes horrifiques, la peinture classique, les magazines de mode, la mode, pour mettre à plat la vision que la bourgeoisie américaine a d’elle-même. A bien y regarder, Donald “Duck” Trump ne déparerait pas le moindre de ses clichés, risible dans le fond comme la forme… d’autant qu’elle s’attaque dernièrement aux clowns qu’elle envoie dans des dimensions gigantesques sur le mur de la dernière salle de l’expo.

Read More
L'adolescence ou apprendre à nager d'Alicjia Brodowicz

Avec sa série Learning to Swim, Alicja Brodowicz fait le pari à la fois poétique et visuel de restituer les sables mouvants de l'adolescence; cet entre-deux qui va de l'enfance à l'âge adulte; visitant tour à tour la sortie du nid vers le monde, le passage à l'eau avant de retrouver la terre ferme et ses sensations à connaître pour y exister.

Read More
Vivien Goldman, punk she said ! une Histoire féministe de la musique

Le livre, qui s'auto-proclame "histoire de la musique féministe, de Poly Styrène à Pussy Riot", ne se contente pas de raconter l'histoire du punk avec une ou deux femmes en plus ; il centre les relations entre le genre et le sexe, en montrant comment, à travers le bon objectif, l'histoire du punk est une histoire sur l'ingéniosité et le pouvoir des femmes.

Read More
Ne (surtout) jamais perdre la boule avec Vikash Dhorasoo

Premier Indien à jouer une Coupe du Monde de Football, Vikash Dhorasoo évoque son parcours dans une BD dessinée par une autrice de bande dessinée belgo-mexicaine, Émilie Gleason, qui a reçu le prix révélation au festival d’Angoulême en 2019 pour son livre Ted drôle de coco (éd. Atrabile). On comprend aisément, à la vue de ses souvenirs qu’il se soit engagé dans le combat politique et les actions sociales. Décalé, plein d’humour et conscient. Excellent même.

Read More
Le bonheur radio de Miles Davis en 1973 à Tokyo avec la NHK

Entre In a Silent Way et Around the Corner, Miles a tourné frénétiquement et publié des brûlots funk/fusion qui lui ont aliéné le public jazz et apporté un nouveau public, pop, curieux de cette nouvelle électricité inspirée par Sly Stone et Jimi Hendrix. Exemple 1973, avec ce concert enregistré superbement par la NHK.

Read More