Miguel Rio Branco, débuts en version photographe (1968/1992)

Arbitraires, comme toute sélection, les vues prises par Miguel Rio Branco et exposées au BAL retracent les débuts de son parcours photographique. Lui qui se veut artiste multimédia, peintre, cinéaste, photographe - et créateur de livres. Comme dit Ramuntcho Matta: Il y aurait beaucoup à dire sur l’apport de l’Amérique du Sud dans l‘avant-garde de la fin du XXe siècle.

Read More
L’éphéméride du 23 septembre

Les pierres hurlent, les roseaux se mettent à parler et vous dites que les gens ne voient pas, n’entendent pas! Ce n’est pas vrai, ils ont fait semblant. Ils avaient tout intérêt à faire semblant, devant les autres, devant eux-mêmes. Mais vous, vous aviez tout compris, déjà à l’époque.

Anna Akhmatova

Read More
L'Autre Quotidien
Stéphane Blanquet fait bonnes figures à la Halle Saint-Pierre

En ces temps masqués d’incongruité et de Covid 2020 (en attendant la nouvelle version), Stéphane Blanquet vient poser son imaginaire têtu et outsider à la Halle Saint-Pierre à Montmartre. Et là, les média asservis ne peuvent plus seriner que le petit chat est mort, car la représentation en place n’est plus dans leurs codes, exprimant justement l’humanité souterraine que refuse leur surmoi sans émoi. Bonheur …

Read More
Serrer l'invisible photographique avec Juliette Agnel

Le chemin de l’invisible, c’est vraiment un chemin. Là on va monter, après on va redescendre, pour aller au fond du fond, dans le cœur du cœur, dans le sauvage…On pourrait croire que le paysage, lui, il est comme ça, que c’est du paysage, mais en fait, il y a quelque chose derrière ce qu’on voit.

Read More
Elena Lvovna Vladimirova, le grand poème de la Kolyma, par Tieri Briet

C’est un destin étonnant que connaîtront les quatre mille vers de Kolyma. Le témoignage qu’ils composent raconte le sort des victimes de la Grande Terreur en Union soviétique. D’abord incarcérée en 1936 dans la prison de Tcheliabinsk, dans l’Oural, après l’arrestation de Léonid Sirkine, son mari qui sera fusillé sans procès, Elena Vladimirova est condamnée à dix ans de travaux forcés et envoyée en Kolyma. C’est là qu’elle commence à composer son grand poème.

Read More
Tango et surréalisme : une chanson pour passer à travers le miroir.

Il y a dans le tango des morceaux d'un surréalisme exquis, une conjonction d'images oniriques, de rêveries que seul l'alcool peut provoquer. Chantée par l’immense Roberto Goyeneche, Una canción, écrite par Catulo Castillo et Anibal Troilo, est une collection éblouissante d'images qui ne peuvent appartenir qu'à ce brouillard brumeux avec des traces de Van Gogh qu’on ne peut réellement apprécier qu’avec l’aide de l'alcool.

Read More
Ddessin 2020, huitième édition du cabinet de dessin contemporain

Post-Covid, Ddessin 20 se veut toujours un tremplin pour la jeune scène artistique travaillant le dessin sous toutes ses formes, et pour les galeries qui la défendent, en France comme à l’international. C’est toujours rue de Richelieu et ça dure jusqu’à dimanche. Survol …

Read More
Les Skeletons comme entreprise de défragmentation du monde

Des crachouillis statiques au bord du silence et puis un instrument avançant distordu pour mieux annoncer la voix de Matt Mehlan qui va vous faire divaguer au fil de l’album et vous conter des histoires très bizarres. Vous voici à l’écoute de If the Cat Come Back, dernier et très tordu album des Skeletons. Une réussite à rendre l’état du monde.

Read More
Spoerri, le fluxus prosaïque et nonagénaire chez Anne Barrault

Artiste complet qui a fui sa Roumanie natale pour cause de pogroms réitérés, Daniel Spoerri a successivement touché à la danse, à la mise en scène, à la poésie, avant les arts visuels. Associé à Fluxus, il a aussi participé du Nouveau réalisme. Pour ses 90 ans, Anne Barrault présente Happy Birthday Mr Spoerri !.

Read More
Le maquis parisien de Black Manoo en parabole de l'exil par Gauz

Junkie abidjanais, féru de musique, rêvant à l’occasion à une vie meilleure, Black Manoo débarque à Paris un beau matin de la fin des années 90, par l’une de ces filières bien rodées permettant à celles et ceux à la fois connectés et disposant de quelques économies de contourner les drastiques examens des demandes de visas tourisme et affaires conduits par les autorités françaises. Un Ivoirien à Paris, un maquis clandestin, une vie en avance rapide : une fable contemporaine foncièrement poignante, subtilement politique, et toujours diablement enjouée.

Read More