Nosferatu, le retour du vampire et de Popol Vuh en double album

Les films de Werner Herzog avec les B.O de Florian Fricke de Popol Vuh ont toujours été top. Et la plus classieuse est évidemment celle avec le monstre d'opérette gore interprété par Klaus Kinski. Augmentée de sons supplémentaires demandés par le réalisateur, voici l’intégralité de la B.O. de Nosferatu. De rien, c’est cadeau !

Read More
Comment convaincre qu'on peut sortir de l’engluement dans les traditions sans perdre son âme ?

La chasse à la glu est évidemment condamnable. Et mille et mille autres choses aussi abominables qui concernent encore plus directement les humains que nous sommes le sont aussi. C'est notre combat et notre urgence. Mais pour réussir, nous devrions faire l'effort de comprendre en quoi consistent, et où trouvent leur force, les résistances au changement si nombreuses, et aujourd'hui plus fortes semble-t-il que jamais depuis un siècle. Souvent insurmontables. De plus en plus meurtrières et têtues. Le débat est ouvert.

Read More
Entre Weegee et David Lynch, la crique dormante d'un monde fictif à la magie durable

Bienvenue à Sleep Creek, dans un monde construit de toutes pièces où les animaux sont chassés et le genre humain hésite entre secrets monstres et vie sans but. Entre Weegee et David Lynch, la fiction décalée de Paul Guilmoth & Dylan Hausthor dérange à bon escient.

Read More
Shabaka remixe le jazz entre Le Cap et Johannesburg : Ancient to the future !

A l’heure des crétineries racistes et xénophobes qui font la matière du discours de la doxa, avec ses évangélistes néo-crétins, ses milices à QI proche du zéro pointé, en uniforme ou pas, c’est comme un vent frais qui souffle sur les esprits et dans les cœurs. Ecoutez le griot avec sa parole soignante et son souffle devin. Et laissez-vous emporter. Loin, très loin… Quelque chose se donne ici qui est sans équivalent - donc remarquable. On adore !

Read More
Les Pogues, les aimer … comment ne pas ?

Alors qu’on tapait des tequila paf aux Bains Douches en regardant des groupes du label de Bill Laswell, on descendait des mousses pour savoir qui serait le premier bourré sous les tentes du Ricard Live Music dans un Parc de la Villette pas encore bien délimité. Et à Pigalle s’agitait le scène indé naissante qui, comme les Pogues, avaient du punk dans leur son folk. C’était aux alentours de 1985 … putain, ce futur ne date pas d’hier.

Read More
Écorché wilnerien du lutin Marc Bolan

Dernier effort d’Hal Wilner , décédé le 6 avril dernier, Angelheaded Hipster: The Songs of Marc Bolan & T. Rex est un bizarre hommage au king du boogie britton, l’ex mod-psyché passé au glam avec un bonheur inégalé. Cet album foutraque mérite qu’on en parle pour les fausses pistes et les bonheurs d’adaptation.

Read More
La Corse de Didier Ben Loulou, version côte des Sanguinaires

Il s’agit, pour ce nouvel opus du photographe Didier Ben Loulou, tout autant de méditation que d’aventure, quand l’expérience du Voir résulte de cette présence à soi qui situe les éléments d’un paysage, ici la Corse, côte des Sanguinaires, quatre îles se situant à la proximité d’Ajaccio, dans ce large berceau de notre Histoire, Mare Nostrum.

Read More
Les défunts Keinholtz s'invitent chez Templon et ça claque

Réouverture automnale de la galerie Templon avec un couple de poids lourds de l’art contemporain US, Nancy et Edward Keinholz, dynamiteurs de mythes et empêcheurs d’arter en rond. Les deux sont morts, mais l’œuvre perdure qui s’offre ici en vingt témoignages aussi glaçants d’actualité que revivifiants pour sa démolition symbolique de l’Amérikkke.

Read More
Carolee Schneemann et le nu engagé

Tout au long de sa carrière, Carolee Schneemann n’a eu de cesse de rappeler que les performances, films, images et textes, sont pour elle des extensions de sa peinture. En utilisant son corps, elle s’est réapproprié le nu féminin : loin de la réification du nu féminin opérée dans l’art classique, le corps de Schneemann est sujet, rebelle, irrépressible et conflictuel.

Read More
Le vite-fait disques du mardi ou le retour des sorties de la rentrée 2020

Jazz, tek, psyché, rock : ça a tourné sur nos platines en replay. On vous en dit quelques mots pour vous motiver. Or donc, pour faire rapide, Idris Ackamoor, Calabashed, Yello, Controverse, Sabrina Bellaouel et les Rolling Stones de Goat’s Head Soup. Envoi !

Read More
L'abstrait vu du quotidien par Alain Biltereyst et ses Goings-On

Chez Biltereyst, en filigrane du vocabulaire abstrait apparaissent des fragments du monde urbain. Ici et là, l’on devine des symboles commerciaux, des logos tatoués sur le corps des camions, des motifs typographiques imprimés sur des panneaux d’affichage ou des emballages. Ou comment faire entrer le monde dans l’abstraction.

Read More