Les films de Werner Herzog avec les B.O de Florian Fricke de Popol Vuh ont toujours été top. Et la plus classieuse est évidemment celle avec le monstre d'opérette gore interprété par Klaus Kinski. Augmentée de sons supplémentaires demandés par le réalisateur, voici l’intégralité de la B.O. de Nosferatu. De rien, c’est cadeau !
Read MoreLa vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent... C'est d'apprendre comment danser sous la pluie.
Read MoreLa chasse à la glu est évidemment condamnable. Et mille et mille autres choses aussi abominables qui concernent encore plus directement les humains que nous sommes le sont aussi. C'est notre combat et notre urgence. Mais pour réussir, nous devrions faire l'effort de comprendre en quoi consistent, et où trouvent leur force, les résistances au changement si nombreuses, et aujourd'hui plus fortes semble-t-il que jamais depuis un siècle. Souvent insurmontables. De plus en plus meurtrières et têtues. Le débat est ouvert.
Read MoreBienvenue à Sleep Creek, dans un monde construit de toutes pièces où les animaux sont chassés et le genre humain hésite entre secrets monstres et vie sans but. Entre Weegee et David Lynch, la fiction décalée de Paul Guilmoth & Dylan Hausthor dérange à bon escient.
Read MoreNotre sensibilité étant déjà émoussée par le flot d’informations que charrie l’ère de l’Anthropocène, nous ne croyons pas à ce que nous savons. C’est peut-être le rôle de l’art de faire vivre la question plutôt que de l’énoncer. J’ai cherché ce que pouvait être une peinture de paysage contemporain : un paysage tragique.
Read MoreA l’heure des crétineries racistes et xénophobes qui font la matière du discours de la doxa, avec ses évangélistes néo-crétins, ses milices à QI proche du zéro pointé, en uniforme ou pas, c’est comme un vent frais qui souffle sur les esprits et dans les cœurs. Ecoutez le griot avec sa parole soignante et son souffle devin. Et laissez-vous emporter. Loin, très loin… Quelque chose se donne ici qui est sans équivalent - donc remarquable. On adore !
Read MoreAlors qu’on tapait des tequila paf aux Bains Douches en regardant des groupes du label de Bill Laswell, on descendait des mousses pour savoir qui serait le premier bourré sous les tentes du Ricard Live Music dans un Parc de la Villette pas encore bien délimité. Et à Pigalle s’agitait le scène indé naissante qui, comme les Pogues, avaient du punk dans leur son folk. C’était aux alentours de 1985 … putain, ce futur ne date pas d’hier.
Read MoreStephen Manka, artiste de Cleveland, a lancé une campagne Kickstarter avec l'idée d'emmener son œuvre en tournée nationale : un portrait géant de Trump réalisé à base de godemichés métalliques achetés chez un ferrailleur.
Read MoreDe l’existence d’une authentique secte judaïque du XVIIIe siècle, Olga Tokarczuk extrait un chef-d’œuvre précis et joueur : “Les livres de Jakob”. Une fresque polyphonique et hallucinée sur les essences rares d’une mosaïque européenne toujours menacée.
Read MoreDernier effort d’Hal Wilner , décédé le 6 avril dernier, Angelheaded Hipster: The Songs of Marc Bolan & T. Rex est un bizarre hommage au king du boogie britton, l’ex mod-psyché passé au glam avec un bonheur inégalé. Cet album foutraque mérite qu’on en parle pour les fausses pistes et les bonheurs d’adaptation.
Read More“Toute l'eau de la mer ne suffirait pas à laver une tache de sang intellectuelle.”
Lautréamont
Camp, kitsch et glamour la démarche dandy de Pierre et Gilles a depuis longtemps mis au point son miroir pour dire son fait à la société, et ses représentations. Le duo présente chez Templon des œuvres des deux dernières années avec un nouveau kaléidoscope contemporain d’ex-voto. On y court.
Read MoreA l’inverse du Senor Coconut qui, autrefois mettait de la cumbia dans Kraftwerk, les Meridian Brothers s’emparent de la cumbia comme formule musicale de base pour l’exploser de toutes les manières existantes. C’est réjouissant et tendu, virtuose et malin. Essentiel !
Read MoreLa règle du jeu : la vision de la photo par le preneur du cliché et l’analyse ensuite. On ne dit pas la même chose, mais on en parle par des biais différents. Beau jeu et donc frétillant résultat. Enjoy !
Read MoreIl s’agit, pour ce nouvel opus du photographe Didier Ben Loulou, tout autant de méditation que d’aventure, quand l’expérience du Voir résulte de cette présence à soi qui situe les éléments d’un paysage, ici la Corse, côte des Sanguinaires, quatre îles se situant à la proximité d’Ajaccio, dans ce large berceau de notre Histoire, Mare Nostrum.
Read MoreRéouverture automnale de la galerie Templon avec un couple de poids lourds de l’art contemporain US, Nancy et Edward Keinholz, dynamiteurs de mythes et empêcheurs d’arter en rond. Les deux sont morts, mais l’œuvre perdure qui s’offre ici en vingt témoignages aussi glaçants d’actualité que revivifiants pour sa démolition symbolique de l’Amérikkke.
Read MoreLa fable culte de la soumission librement consentie, l’humour grinçant de l’absurde quotidien, la joie sombre de la poésie inattendue et déchaînée.
Read MoreTout au long de sa carrière, Carolee Schneemann n’a eu de cesse de rappeler que les performances, films, images et textes, sont pour elle des extensions de sa peinture. En utilisant son corps, elle s’est réapproprié le nu féminin : loin de la réification du nu féminin opérée dans l’art classique, le corps de Schneemann est sujet, rebelle, irrépressible et conflictuel.
Read MoreJazz, tek, psyché, rock : ça a tourné sur nos platines en replay. On vous en dit quelques mots pour vous motiver. Or donc, pour faire rapide, Idris Ackamoor, Calabashed, Yello, Controverse, Sabrina Bellaouel et les Rolling Stones de Goat’s Head Soup. Envoi !
Read MoreChez Biltereyst, en filigrane du vocabulaire abstrait apparaissent des fragments du monde urbain. Ici et là, l’on devine des symboles commerciaux, des logos tatoués sur le corps des camions, des motifs typographiques imprimés sur des panneaux d’affichage ou des emballages. Ou comment faire entrer le monde dans l’abstraction.
Read More