Le vœu le plus cher de Lido Pimienta, afro-colombienne queer d'origine wayuu, mère célibataire et hispanophone est de donner envie aux filles brunes de monter au front. Miss Colombia est son mode d’emploi. Exploration.
Read MoreDense, intense et rusé : en écho à « Lazar », le grand roman de la manière dont les événements se transforment en récits.
Read MoreEn verre translucide, les orchidées lumineuses de Laura Hart semblent un parangon de délicatesse : les pétales charnus et les colonnes illuminées au néon sont en pleine floraison, représentant une étape fugitive de la vie, modelée avec une substance facilement cassante. Trompe l’œil et trompe le monde à la fois !
Read MoreTZIMX, l'album solo de la percussionniste franco-uruguayenne Mirtha Pozzi arrive à point nommé. Ce CD est le seul à avoir passé le filtre de la Poste qui retient bizarrement mes paquets depuis le début du confinement.
Read MoreL'album a été publié à l'origine en 1980 par le label assez obscur Goldfinger, pour tomber rapidement dans l'oubli le plus total et devenir une chose plus fantasmée que réelle. Le retour de Lavoro e tempo libero de Giuliano Sorgini reste une chouette (re)découverte.
Read MoreOn adorait le rock bucolique et barré de Calexico, ses ambiances décalées et on les retrouve naturellement avec un des membres, Sergio Mendoza qui brise les frontières musicales avec un bel aplomb - mais pas que - sur son troisième envoi. Revue de détails de Curandero.
Read MoreDangers et coïncidences fatales au pays de la vie matérielle suprême. Hilarant et glaçant roman de Seth Greenland.
Read More« Si tu ne sais pas quoi faire de tes dix doigts, taille un morceau de bois. »
Olaf Kamprad ( premier verset du Traité de l’Ikeabana ).
Tout paraissait loin, si loin. Le monde avait été différent, un jour. Les gens avaient été différents. Biaise avait été différent. Jadis. Il y avait de cela une éternité.
Read MoreIl était plus de minuit quand Biaise a allumé le plafonnier et trouvé Bill, assis les jambes croisées dans le fauteuil, qui lui pointait le canon d’un Glock sur l’estomac. L’air surpris de Biaise n’était pas feint.
Read MoreAprès ses tracasseries londoniennes et son départ à la sauvette, Diane avait assuré le gîte, le couvert, et subvenu aux besoins de son fils dès son arrivée à Paris.
Read MoreA ce moment du récit, il paraîtrait opportun d’éclaircir certaines zones, restées dans l’ombre, de la vie antérieure de Biaise.
Read MoreVague décennale, sable et bunker en marqueurs inexorables et poétiques des désastres de l’avidité toujours revendiquée.
Read MoreLa poésie crue et tendre d’une survie enjouée à une déchéance annoncée. Poignant, paradoxalement drôle et superbement vital.
Read MoreQuoi le kuduro ? Mais si, vous savez ce mélange de son club et de musique africaine des anciennes colonies portugaises forgé en Afrique et en banlieue de Lisbonne … Et puis débarque Pedro. Histoire …
Read MoreApparues au XVIe siècle en Angleterre, les Oast Houses étaient des granges destinée à sécher le houblon frais avant de l'envoyer aux brasseurs, pour aromatiser la bière. Relues par l’architecture du XXIe siècle, le résultat fait envie.
Read MoreSi autrefois, Cocteau avait remis des vitraux sur la Côte d’Azur, Lesley Green s’emploie en 2020 à les rendre au profane et les faire entrer dans les intérieurs contemporains commerciaux et particuliers. Aie, aie, aie.
Read MoreEnregistrements légendaires du savant musicien de rue jouant ses chansons minimalistes et percussives dans les rues de New York entre 1954 et 1962. On dirait Steve Reich et Philip Glass en train de jammer avec Harry Partch et Beatrice Dillon, tout en portant un casque de viking. Top !
Read MoreQuand l’alliance du roman noir et du fantastique permet un retour du politique comme nécessaire à tout récit, dans une succession de péripéties joyeusement féroces.
Read More"La plus grande affaire est de mourir et nous n'en connaissons pas une lettre", écrivait Pierre Jean Jouve dans Noces. A défaut d'une lettre, donc, gardons l'esprit, l'esprit de la lettre… L'écrivain Marcel Moreau est mort la semaine passée, à Bobigny. Voici le feuilleton que je consacrais dans Le Monde des Livres à son ouvrage A dos de dieu, ou l'Ordure lyrique .
Read More