Passé sous le radar - Le funk minimaliste des Meters coffré en intégralité

Remarqués par Allen Toussaint, le sorcier du son de NOLA, le claviériste et chanteur Art Neville (1937-2019), le guitariste Leo Nocentelli, le bassiste George Porter Jr et le batteur Joseph « Zigaboo » Modeliste démarrent en 1965 une carrière qui va faire d’eux les session men up to date pour très longtemps, à jouer un funk à nul autre pareil.

Read More
Au pays du drone voluptueux de Windy & Carl

On ne peut pas dire qu’ils soient des affolés des sorties… leur dernier E.P. en date a plus de trois ans… Alors, on trouve celui-ci plutôt mignon avec ces zigouiguis qui n’en finissent plus de se métamorphoser pour vous calmer en profondeur et en douceur. Par les temps qui ne courent pas, c’est assez appréciable comme procédé !

Read More
Olivier Monge : que d'eau !

Water Please, le projet photographique d’Olivier Monge (de l’agence MYOP) explore l’identité et le patrimoine ancestral de Marrakech : l’eau et les palmiers. Marrakech s’est construite autour de l’eau qui arrive directement du proche Atlas. Au fil des siècles, les aménagements hydrauliques ont permis, malgré le climat aride d’en faire La ville jardin.

Read More
Les fulgurances de Walter Benjamin avec “Technique et Expérience”

Sorti en 2016, ce recueil de textes et critiques de Walter Benjamin trouve ici une nouvelle actualité, puisque le morceau de choix et titre s’intéresse au contrôle social par la technique. Et, comme c’est toujours plaisant de suivre une aussi brillante pensée que la sienne, on en parle.

Read More
Se laisser (re-)pousser les cheveux avec Mighty Baby

A un moment, The Action a été le groupe mod ultime, à balancer des versions anglaises exubérantes de Tamla/soul dans des clubs à travers la Grande-Bretagne, pour ensuite muter ; après s’être séparés de leur excellent chanteur Reggie King, en aventuriers de la contre-culture sous le pseudo de Mighty Baby. Histoire…

Read More
"It Is What It Is" : la bonne thérapie de confinement de Thundercat

A l’heure où l’on commence à être lassé d’un univers borné à quelques murs et mètres carrés, Thundercat balance son journal des derniers mois, un It Is What It Is, véritable journal de bord de la mort d’un proche (Mac Miller) et de comment la surmonter. On va parier sur cet album comme étant le premier disque du déconfinement. Un détour obligatoire des jours à venir, mais un vrai soutien moral qui fait son et sens. What Else ?

Read More
Les natures mortes nourricières de Sandy Skoglund

Vous avez déjà croisé ses chats verts assez envahissants, ses personnages, objets et ambiances venues d’ailleurs ( pour mieux vous y emporter… ) ; mais ce qui nous ravit aujourd’hui, c’est la redécouverte d’une série de Sandy Skoglund datant de 1978 qui participe à un événement à Göteborg, joliment intitulé Festin pour les yeux

Read More
Posthume Penderecki avec le London Philarmonic Orchestra

Le décès de l’immense compositeur polonais nous fait revenir sur une œuvre qui a marqué et marque encore les mélomanes du monde entier. Chacun a sa période préférée, mais même Aphex Twin a collaboré avec lui. De quelques notions à partager.

Read More