Cinq ans après le très entendu et apprécié “Our Love”, le Canadien Dan Snaith ré-enfile son manteau musical de Caribou et envoie le son avec son septième album “Suddenly” : toujours pointu sur les samples, les mélodies cristallines et les rythmes barrés, cette fois, il ajoute la voix. De quoi attendre la fin de l’hiver ( macronien ?)
Read MoreLe travail de Pixy Liao met en lumière les rôles traditionnels des hommes et des femmes, en nous demandant de nous interroger sur leur place dans la société, et en particulier sur les relations hétérosexuelles. Evidemment, ce n’est pas exactement un travail qui risque de plaire à la Marche pour tous…
Read MoreAutrefois connues sous le nom d'"îles de chocolat", les micro-points insulaires Sao Tomé et Principe étaient autrefois les plus grands producteurs de cacao au monde et, pendant les années qui ont précédé l'indépendance du Portugal, la Puxa, musique des îles, a été une voix fondamentale de libération et de convivialité.
Read MoreChangement de paradigme au Jeu de Paume. Après le Soulèvement de Didi-Huberman, c’est Peter Szendy qui s’y colle avec son étude “Le Supermarché critique des images” développé dans tout l’espace du lieu et qui montre comment on est passé des images de la vitesse à la vitesse de celles-ci. De Virilio à Szendy, un changement cartographié sur place en autant d’étapes que de participants…
Read MoreSi l’accroche sent l’ancien régime, comme le feeling gouvernemental actuel, on n’est pas là pour parler guillotine, même si, concernant les susnommés, on se dit que la relecture de Sofia Coppola avait du bon … Donc, live from Saint Petersburg, le travail de papier assez dingo d’Asya Kozina et Dmitriy Kozin qui réinventent la perruque (avant la guillotine ?)
Read MoreQuatre ans après l’excellent (et acclamé) “The New Breed”, Jeff Parker revient entouré et envoie sa Suite for Max Brown, un album dédié à sa maman qui mixe allègrement beats, samples et compositions / développements en groupe ; post-rock, hip hop ou jazz déluré made in Chicago. Dig the New Breed !
Read More“Une écologie des relations”, cinquante pages pour saisir le travail anthropologique, en général, et la constitution d’une nouvelle anthropologie de la nature par Philippe Descola ces quarante dernières années, en particulier. Lumineux.
Read MoreUltra-moderne solitude des injonctions socio-économiques poussées à l’extrême, ou poétique cruelle et belle de la chirurgie esthétique obligatoire. Le tout dans un roman au scalpel d’Espedite. On vous recommande.
Read MoreAprès avoir regardé le “Sàtàntango” de Béla Tarr, on se dit qu’il est plus nietzschéen que proustien. Chez lui, et plus précisément ici : "Le monde subsiste; il n'est pas quelque chose qui devient, quelque chose qui passe. Ou plutôt : il devient, il passe, mais il n'a jamais commencé à devenir et ne cessera pas de passer - il se maintient dans ces deux processus... il vit de lui-même : ses excréments sont sa nourriture..." Alors, pourquoi 7,30h pour un film ?
Read MoreEncore une fois, le piano préparé de Delbecq vous saisit au creux du cortex à jouer avec les mélopées poétiques proférées par Claudia Solal. Ici, un ping-pong s’établit en neuf manches ; toutes jouées jusqu’à dilution du propos et l’exacte cartographie du songe mis en avant. Et c’est de l’improvisation…
Read MoreFAME présente à partir du mercredi 12 février une vingtaine de films et documentaires de fiction et d'animation sur la musique. Soient cinq jours de projections, de rencontres, de performances, innervés par l’envie un peu folle d’une expérience collective et musicale. Le pari des programmateurs, Olivier Forest et Benoît Hické : raconter des histoires, dire le monde à travers son beat, ses pulsations et ses secousses. Let’s swing together …
Read MorePour commencer la nouvelle année en réfléchissant au monde idéal, la galerie Chantal Crousel présente Scènes dans une bulle de cristal — “Seen in a crystal ball”, une exposition qui invite le visiteur à explorer des œuvres offrant des suggestions pour transcender l’univers qui nous occupe autour de la figure tutélaire de Bosch.
Read MoreQuatre affaires horrifiques dans le Paris décadent de 1891, des enquêtrices et enquêteurs rares, une reconstitution mémorielle hors du commun.
Read MorePorté par les mots furtifs et post-exotiques d’une radio clandestine inimaginable, un chapitre décisif de l’histoire de la Grande Peur en Occident – et de comment la surmonter.
Read MoreUn an après avoir reçu le Grand Prix de “Drawing Now”, Lucie Picandet revient avec la suite de son œuvre qui distille toujours ses obsessions pour l’écriture, le cinéma, la peinture et les objets. Cette fois, on est convoqué par “Le Soir du poulpe”, à découvrir vite au Drawing Lab.
->20/02/2020 Drawing Lab 17, rue de Richelieu 75001 Paris
Pile-poil dix ans après la disparition de Gil Scott-Heron, Makaya McCraven et le boss de XL Recording rejouent la donne du dernier album en date de l’auteur du fameux “The Revolution Will Not Be Televised”. A coup de basses qui évoquent le souvenir de Mingus et une batterie qui réinstalle la musique autrement, relecture chaloupée d’un classique.
Read MoreLa Fondation Cartier présente une quasi intégrale de l’œuvre de la photographe brésilienne Claudia Andujar qui, depuis les 1970’s, dédie sa vie à la photographie et à la défense des Yanomami, peuple amérindien parmi les plus importants de l’Amazonie brésilienne. Un sublime exemple de la photo de combat.
Read More“Apala Groups in Nigeria 1964-69” est la toute première compilation du genre à être publiée en dehors du Nigeria et se concentre sur des enregistrements réalisés dans les années 1960, époque où le genre était au sommet de sa popularité. C’est quoi l’Apala ? Réponse dans l’article.
Read MoreSarah Trouche travaille la performance, la photographie, la vidéo et la sculpture. Elle s’inspire des rencontres qu’elle fait au cours de ses voyages et utilise son corps comme un outil pour faire passer un message social et politique. Performances à suivre au CAC La Traverse à Alfortville.
Read MoreIl aura fallu attendre 14 ans pour un nouvel album de l’ex et divine chanteuse de Broadcast… Malgré son excellente collaboration avec Mark Lanegan, entre temps. En cause, la faillite de son label et le temps de récupérer ses droits pour poursuivre. Et ce “There is No Other” mérite bien son nom.
Read More