L’éphéméride du 6 février

Il y a deux péchés humains capitaux d’où tous les autres découlent : l’impatience et la nonchalance. C’est à cause de leur impatience qu’ils ont été chassés du Paradis, c’est à cause de leur nonchalance qu’ils n’y retournent pas. Mais peut-être n’y a-t-il qu’un seul péché capital : l’impatience. C’est à cause de leur impatience qu’ils ont été chassés du Paradis, c’est à cause de leur impatience qu’ils n’y retournent pas.

Franz Kafka, Cahier in octavo

Read More
L'Autre Quotidien
Passé sous le radar - Radiohead déjoué par Paolo Angeli

Comment attirer le rock expérimental de Radiohead sur un terrain d’eux méconnu est le pari tenu haut l’archet par Paolo Angeli et sa guitare sarde préparée. Ce subtil et passionnant 22.22 Free Radiohead est un possible auquel personne n’avait jusqu’ici pensé - et un excellent album sorti l’an passé - on y revient ce matin.

Read More
Mine de rien, Manolo Chrétien

Fils de l’astronaute Jean-Loup Chrétien, Manolo a vécu enfance et adolescence au contact des avions supersoniques, dans un rapprochement vital avec sa sensibilité et cette psychologie qui fait le chemin de l’Air, les rêves d’envol. Le rêve des pionniers, en quelque sorte, a pris une ascendance sur la formation de sa personnalité.

Read More
"Talking About Trees" (2019) de Suhaib Gasmelbari

La mort du cinéma ce n'est pas de la théorie, c'est un état de fait pour les Soudanais qui, malgré l'islamisme et l'armée, ne s'empêchent pas de cultiver la bosse du cinéma, dans une vieille amitié comme un trésor d'enfance retrouvée. Talking About Trees de Suhaib Gasmelbari est le plus beau film de la fin 2019 comme il est le plus beau du début 2020. Sa bande des quatre, mousquetaires, mules et émules de Charlie Chaplin, ne FONT plus de cinéma à l'endroit où il a été détruit, c'est leur tragédie. Ils SONT pourtant le cinéma, parce qu'ils l'incarnent pour le disciple y reconnaissant un héritage d'émancipation ayant anticipé de peu le souffle populaire et révolutionnaire de l'an passé.

Read More
Brigitte Fontaine : Parlons d'autre chose avec Benoît Mouchard

Qui d’autre qu’elle, Brigitte Fontaine, pour tirer un trait du début des 60’s à aujourd’hui ? Avec cette superbe constance joueuse et sa plume qui marie l’implacable au venin d’un humour aussi durable que décalé, elle se voit monographer par un compère de longue date, Benoît Mouchard, déjà responsable du “Intérieur/Extérieur” la concernant et du seul documentaire qui vaille à son égard “Reflets et crudités”. Envoi.

Read More
L'étrange disco ghanéenne de Sidiku Buari

Sidiku Buari est un ghanéen d’Accra : chanteur, danseur, percussionniste, compositeur et co-arrangeur qui, à travers sa musique, mixe des ingrédients traditionnels du Ghana à un rythme disco américain et plus. Son intention est de donner du plaisir en éduquant. Mais ce live (qui sent le pipeau) n’est que la partie disco immergée de l’iceberg… 

Read More
Des coupes et presque pas de couleurs avec Pippa Dyrlaga

La simplicité d'une feuille de papier vierge me séduit. Le papier est utilisé dans de nombreux aspects de notre vie et sert à communiquer, comme je veux le faire avec mon travail. Il n'y a rien d'aussi ordinaire qu'une feuille vierge, mais elle offre tellement de possibilités et peut être transformée en quelque chose de beau ou de significatif, sans rien y ajouter. (Pippa Dyrlaga)

Read More
Se laisser totalement emporter par le Flood de Kreidler… 

Avec Kreidler on déguste, une fois encore, le charme vénéneux d’une hydre teutonne à quatre têtes et cinq vitesses mêlant : Bach, la disco, le postpunk, le club et le krautrock dans des proportions variables - avec une légèreté élégante. Sur Flood, le groupe élargit son approche de manière ludique avec deux nouvelles voix.

Read More
"La Supplication", un récit sur place de l'après-Tchernobyl par la grande Svetlana Alexievitch

C’est le récent visionnage de la mini-série britannico-américaine « Chernobyl » (Craig Mazin & Johan Renck, 2019), à demi ratée pour de nombreuses raisons, tentative cinématographique qui ne saurait faire oublier, précisément, le somptueux et ô combien inquiétant « La supplication » de Pol Cruchten (2016), qui m’a donné envie en ce début d’année de relire toutes affaires incessantes le formidable travail originel et original sur le sujet de la prix Nobel biélorusse, Svetlana Aleksievitch, publié en 1997 et traduit du russe en français en 1999 par Galia Ackerman et Pierre Lorrain.

Read More
Ce mortel ennui, une expérience à l'obturateur de Dawn Parsonage

Depuis 20 ans, la londonienne Dawn Parsonage collectionne les photographies trouvées. Son dernier projet, “The Boring Exhibition”, cerne des personnes qui s'ennuient, prises au dépourvu. Mise en forme d’une quête au-delà du simple effet produit.

Read More
Le Pop Up du label accueille Leila Nova, le nouveau Ko Shin Moon

On adore toujours autant les labels défricheurs comme Akuphone qui accueillent les groupes trop barrés pour signer ailleurs ( Ramuntcho Matta, Dwarfs of East Agouza ou des musiques ethniques dont personne ne parle jamais…) Et là, la sortie du troisième album de Ko Shin Moon arrive à point avec ses frissons d’ailleurs. La “gentille” dictature néo-libérale au pouvoir voudrait bien pouvoir cadastrer nos échappées lyriques et nos danses sauvages. Là encore, c’est raté. Recommandé.

Read More
Arctic Bath, l'hôtel flottant au pied des aurores boréales en Laponie

Quand votre quotidien hexagonal se résume à éviter les lacrymos et les LBD, dès que vous sortez dans la rue, un peu de rêve d’ailleurs s’impose - et la fréquentation de lieux qui vous offrent une vue sur les aurores boréales permet de penser à autre chose. Bonjour, vous êtes en 2020, en Laponie et c’est furieusement beau !

Read More
Ordo Sexualis : quand le progrès est trop lent… refusez la pénétration !

Ces derniers mois, deux livres interpellent la morale et l’ordre sexuel en les grattant dans le sens de la réflexion. Le premier, signé Martin Page s’interroge sur un possible au-delà de la pénétration, quand le second, d’Alain Brossat et Alain Naze ouvre le champ de la pensée sur un progrès qui se fait trop lent pour être visible - tout en en cachant un maximum sous le tapis. C’est “Ordo Sexualis” versus “Au-delà de la pénétration”.

Read More
Danser le monde et ses accidents avec Contact Gonzo, une première !

Privilégiant la subjectivité du journalisme à la Hunter S. Thompson et le sens du contact dépassent les frontières entre contacts corporels d’ordre sexuel, rituel ou social, le collectif Contact Gonzo cherche, par le biais de la résonance corporelle, à s’abandonner au processus de création de sens en jouant sur leurs sensibilités, sentiments et perceptions. Beau programme !

Read More