20/35 A table avec l'Homme-Sang

Vingtième chapitre de notre feuilleton : “L’homme-sang”, de Jean Songe. Bill sirotait son martini-gin et Biaise finissait son troisième whisky. On était dans un box au fond de la brasserie.
- Votre sensiblerie a fichu notre plan en l’air, dit Bill.
Biaise venait d’achever le récit détaillé des péripéties de sa rencontre avec Burton Sr. Bill a médité brièvement sur cet échec. Prévisible.

Read More
Quand Brigitte Fontaine atteint Terre-Neuve, par Jean-Jacques Birgé

Avec ses textes en parlé-chanté, poésie romantique d’un quotidien d’ivresse, Terre Neuve est un disque testament, même si l’on peut espérer d’autres surprises de cette immortelle. La mort est très présente dans cette fontaine de jouvence, mais Terre Neuve annonce bien autre chose. Un après s’inscrit dans la lentille ronde d'une longue-vue. Les poètes ont le pouvoir de rendre le rêve à la réalité. Brigitte Fontaine est une fée électrique qui rue dans les brancards, rock jusqu'au bout des ongles.

Read More
Plus près de toi mon vieux = Closer Music, le festival à ne pas rater ce weekend

Closer Music est une profession de foi et/ou un cahier des charges utopique qui vise les rapprochements dans un bouillonnement créatif vital, à Lafayette Anticipations. Aux commandes de sa seconde édition, Etienne Blanchot, pour lequel le festival s’attache à mettre en avant des collaborations inédites et jeter des ponts entre des expressions artistiques diverses. On y va !

Read More
Wire, à l'heure de Mind Hive, ça secoue dans les coins

Si le punk de 1976 a fait semblant d’oublier la mélodie pour se consacrer au bruit jouissif, le Wire de “Pink Flag” en 1977 a rebattu les cartes autrement. Et ça continue aujourd’hui, avec la sortie du très beau “Mind Hive”. Gang of Four avait sorti l’artillerie situ et le Pop Group l’anarchie funk. La suite est là, planquée sous le maquillage à parler pop, comme pas deux !

Read More
Laia Abril démolit la culture du viol : histoire de la misogynie, chapitre 2

Le premier volet de son triptyque sur l’histoire de la misogynie, (“On Abortion/ De l’Avortement”), présenté à Arles en 2016, avait fait le tour du monde ; le second, “On Rape/Du Viol” frappe aussi fort aux Filles du calvaire. A coup de livres, d’installations, de documents Web et de films, son travail a été mondialement exposé et publié. C’est la poursuite, par d’autres moyens, de ses récits d’histoires intimes liées à la sexualité, aux troubles de l’alimentation et l’égalité des sexes. Choc !

Read More
Reprendre place, contre l’architecture du mépris – entretien avec Mickaël Labbé pour le « droit à la ville »

Mickaël Labbé propose une réflexion sur la ville et ses enjeux. À l’heure où la course au profit se fait de plus en plus pressante, où l’individualisme est érigé comme religion, l’auteur souligne que ces pratiques affectent aussi notre espace urbain avec des conséquences tout aussi redoutables.

Read More
If, ou l'imaginaire algérien de Marie Cosnay

Quête en pointillés d’une identité aussi fugace que toutes les fictions dont on recouvre ce que nous sommes, recomposition d’une enfance par l’appropriation (entre reconstitution et invention, moi et la part de l’autre que je sais accueillir) d’une filiation dont il ne reste qu’un nom, à peine une image comme celle de cette île d’If d’où s’élance le récit.

Read More
A Gennevilliers, Anna Solal croise zone et jardin

Anna Solal produit des assemblages à partir de rebuts glanés aux cours de ses déambulations et qu’elle combine à des objets cheap issus d’une économie mondialisée. Elle y insère des photographies de groupes d’hommes, de bâtiments désaffectés et de délicats dessins au crayon de couleur à l’iconographie toute classique, natures-mortes ou femmes à la toilette. Un choc !

Read More
Qu'un son impur abreuve nos sillons : les sorties vite fait !

Comme d’habitude, La Nuit n’en a que faire des registres, des classifications et des dates de sortie d’albums. On va donc croiser ici de la world, du jazz et de la techno. Soyons curieux, restons soyeux. Envoi !

Read More
Méthode d'effacement pas si pire, le style de Mirion Malle

Après “Commando Culotte” en 2016, ses illustrations pour “Les Règles, quelle aventure!” d’Elise Thiébaut en 2017 et “La Ligue des super féministes” en 2019, Mirion Malle débarque avec son premier roman graphique : “C’est ainsi que je disparais” où elle traite d’envies de suicide, sans rien renier de sa lecture féministe du monde. Percutant.

Read More
Retrouvailles avec la Bête Maroc pour Yasmina Benabderrahmane au BAL

C’est une histoire entre deux rives, celle du Maroc d’hier où les matières sont à ras de la terre et des corps, et celle d’aujourd’hui, entre béton et rocailles. Depuis 2012, Yasmina Benabderrahmane traverse les dunes et les plaines de son pays d’origine qu’elle tente d’apprivoiser par l’image et les installations, après quatorze ans d’absence. La Bête est au BAL.

Read More
Entretien avec Johann Le Guillerm sur l’art du cirque, et Le Pas Grand Chose qui ouvre l'univers des points de vue

Interview mea culpa pour avoir présenté Johann Le Guillerm comme « scientifils », en écho au « cinéfils » de Serge Daney… C’était méconnaître le terme de celui se réclamant des ses « pères » et autres pairs, quand Johann Le Guillerm se réclame plus de la « science de l’idiot », se basant sur l’expérience et les doutes, la remise en question des choses, dans leur complexité comme leur simplicité : Johann Le Guillerm s’en explique, ici-même. Circassien, mais pas que …

Read More