Posts in PHOTO
Du ça et de Victor Burgin

Burgin porte une attention constante à l’espace « entre » le spectateur et l’objet - au monde « réel » vu à travers le prisme de la narration, de la mémoire et du fantasme. Depuis la fin des années 1960, Victor Burgin s’est imposé à la fois comme artiste influent et théoricien de l’image fixe et animée, mais aussi comme initiateur de l’art conceptuel. Dans les 70’s, son travail consiste en de grandes séquences photographiques encadrées, comportant des textes imprimés juxtaposés ou superposés à l’image.

Read More
Au BAL, 25 artistes regardent leur mère et vous invitent à venir voir (l'effet produit)

Le corpus d’œuvres allant des années 1960 jusqu’à nos jours propose des travaux de Sophie Calle, Christian Boltanski, Michel Journiac, Anri Sala, Lebohang Kganye, etc. Dépassant le témoignage d’une relation intime et singulière, celles-ci impliquent le corps, la figure ou le personnage de la mère dans le processus créatif. A incarner réalité de la présence ou effets de l’absence, toutes considèrent la filiation comme une manière de repenser les relations archétypales, entre critique sociale, quête de soi, conjuration ou apaisement. Surprises en vue !

Read More
Entre Weegee et Diane Arbus, le combat vent debout de Letizia Battaglia contre la mafia

Décédée le 13 avril 2022 à l’âge de 87 ans, Letizia Battaglia fut la première femme italienne photojournaliste reconnue internationalement pour son travail documentaire sur les crimes commis par la mafia en Sicile. Ce que l’on connait moins, c’est son approche picturale doublé d’un intérêt pour l’art du nu féminin. Frederika Abbate sort une seconde édition de son livre, à ce propos, aux Editions de la Reine Rouge.

Read More
Le Songe d'Hannibal (Volkoff pas Lester !)

J’étais tombé dans le couloir d’un cinéma sur ces mots, écrits contre le mur : « crève moi les yeux ». Cela m’a fait penser à cette foule de gens qui, dans les réseaux sociaux, écrivaient que la contemplation de mes photos leur faisait saigner les yeux. Le terme revenait souvent, c’était curieux. Il m’évoquait l’Œdipe aveugle à la poursuite de la rédemption. Je me disais : oui, voilà, leur faire saigner les yeux, c’est peut-être le plus noble des buts de la photographie.

Read More
L'Hakanai Sonzai de Pierre-Elie de Pibrac en approche au Musée Guimet

En attendant la sortie du livre et de l’expo qui résument les expériences sur la résilience des Japonais, revenons sur le making of auquel vous avez assisté en direct avec les reportage envoyés durant son séjour. Avec le projet du livre résumé ci dessous, vous aurez en liens les étapes et les circonstances de ce qui est devenu l’Hakana Sonzai (l’existence éphémère) de Pierre-Elie de Pibrac.

Read More
Gros plan apparent : la marche vers l’horizon de Cathy Cone

Des yeux vous suivent derrière une fente dans un drap translucide. Une déchirure, vaguement cousue, traverse une image. Un nez émerge, et d'autres visages flottent au repos, adoucis et à demi cachés. Les superpositions, les coupes et les points de suture dans la surface enfumée créent un jeu de cache-cache. Peut-être avons-nous surpris quelqu'un en plein rêve, mais qui ? La personne sur le portrait ou l'artiste elle-même ?

Read More