Posts in MUSIQUE
Flashback du jour : le Black & White des Stranglers

Oubliant un moment la provoc à deux balles machiste et rock and roll, les Stranglers commettent en 1978 leur premier album abouti qui met le doigt sur la menace réac vécue par l’Angleterre d’alors : Hello Maggie ! et proposent une vision two tone du monde qui fait son petit effet. Souvenir d’un grand album : Black & White …

Read More
Echapper à la grisaille du confino avec K-LONE et ses grooves de feignasse

K-LONE a l’habitude de composer de la dance intelligente. Mais là, il a voulu échapper aux rigueurs d’un hiver confiné qui n’en finit plus. D’où ce projet Cape Cira, au groove consistant et en douceur qui enveloppe et berce. Un disque de bord de mer qui fait des vagues à l’ourlet du tapis du salon.

Read More
Brian Auger, de la trinité à l'oubli express, un swing de folie

Comme disaient si bien les Beastie Boys : “ Ceux qui négligent les plaisirs évidents de l'Oblivion Express de Brian Auger le font à leurs risques et périls". Le légendaire Brian Auger, premier acid jazzman anglais, est de retour avec cette rétrospective de 50 ans de carrière en trois albums. Un must !

Read More
"Artificial Happiness Button", un coup de scalpel dans l'Amérique de Trump

Sûr que, du fond de son paradis, Gil Scott-Heron doit bien rigoler de trouver des condisciples post-mortem et qu’Amiri Baraka aussi y trouve son compte, puisque le groupe d'art, de poésie et de musique Heroes Are Gang Leaders a été créé pour l’honorer dès 2014. Jazzoetry grand style, qui plus est.

Read More
La (bonne) recette du jazz psyché-cool de Tom Misch et Yussef Dayes

Cocooning à la mode ? Pas que. Retour à un son qui dégage les oreilles et les bronches. Yes. Mais avant tout, une proposition de musique qui swingue et groove en mixant deux courants apparemment inconciliables : le jazz londonien actuel et le psychédélisme 60’s revu 2020. Et ça marche au-delà de toute attente, c’est What Kinda Music.

Read More
Passé aux oubliettes, le "III" inachevé de 24-Carat Black est un pur joyau

Il est probable que, comme beaucoup, vous n’ayez jamais entendu parler de 24-Carat Black, un groupe funky-soul dirigé par Dale Warren dont le premier album Ghetto : Misfortune’s Wealth n’a connu qu’un succès d’estime. Alors, la sortie de “III”, album resté dans les tiroirs pendant 30 ans est un autre jalon de ce qu’aurait pu être la soul en version great black music des 70’s.

Read More
Bitch Slap, panoramique sur la scène techno trans black new-yorkaise de Jasmine Infiniti

Se définissant comme la reine de l'enfer, Jasmine Infiniti décrit sa musique comme prendre l'enfer et s'amuser avec lui. Elle ajoute qu’elle part de sa propre expérience de femme noire trans vécue comme un enfer. Le résultat est contenu dans ce Bxtch Släp, tout sauf dérisoire.

Read More
Des inédits de Moondog issus de la bibliothèque du Congrès

Enregistrements légendaires du savant musicien de rue jouant ses chansons minimalistes et percussives dans les rues de New York entre 1954 et 1962. On dirait Steve Reich et Philip Glass en train de jammer avec Harry Partch et Beatrice Dillon, tout en portant un casque de viking. Top !

Read More
Passé sous le radar - Le funk minimaliste des Meters coffré en intégralité

Remarqués par Allen Toussaint, le sorcier du son de NOLA, le claviériste et chanteur Art Neville (1937-2019), le guitariste Leo Nocentelli, le bassiste George Porter Jr et le batteur Joseph « Zigaboo » Modeliste démarrent en 1965 une carrière qui va faire d’eux les session men up to date pour très longtemps, à jouer un funk à nul autre pareil.

Read More