Posts in ABONNÉS
Juxtaposer des oiseaux à des timbres, la passion de Diana Beltran Herrera

L'artiste colombienne Diana Beltran Herrera est fascinée par les oiseaux depuis qu'elle est enfant, mais ce n'est qu'il y a quatre ans qu'elle a commencé à travailler avec leurs formes. Ses représentations incroyablement réalistes sont entièrement construites à partir de papier découpé et imitent une variété d’espèces d’oiseaux du monde entier.

Read More
Les miroirs de sorcières de Jaume Plensa

Au printemps 2023, Jaume Plensa a réalisé pour le Liceu, l’opéra de Barcelone, la mise en scène, les costumes et les décors de « Macbeth » de Verdi. Les premiers dessins de cette exposition sont issus de ce travail. Le texte (parfois illisible) que l’artiste incorpore à ses dessins-collages provient de la pièce de Shakespeare. Une série de petits portraits s’intitule « Witches » ; ce sont les trois sorcières qui prédisent à Macbeth son avenir.

Read More
Découvrir la B.D. taïwanaise épisodes 3 & 4

Pour ce troisième volet du dossier, partons à la découverte des éditeurices et libraires de Taiwan pour en savoir plus sur le marché du livre en 2023 avec ses acteurs. Certains de leurs titres arrivent en France, d’autres sont déjà traduits, cette partie met l’accent sur la bande dessinée contemporaine et ses perspectives avec les points de vue de PeiShan Huang (Slowork Publishing), de Aho Huang (Dala), Sacha Pei-chih Lee (Fisfisa Media).

Read More
Blood Orange : les orages sanguins de Liza Ambrossio écrasent le bleu de la Terre

" J'ai le soupçon que pour être vraiment libre, il faut voir son père mourir et tuer sa mère. Ou était-ce l'inverse ? Une partie de mon esprit reste dans l'obscurité. Mes mains transpirent, mon rythme cardiaque s'accélère, un frisson me parcourt le corps. Je ressens l'angoisse, la tentation et le désir de ceux qui doivent commettre un crime. Ou est-il déjà arrivé ? Je n'arrive pas à détacher mon regard. Tout est affectivement confus, amorphe, étrange (...) Suis-je hantée ? Ou suis-je la sorcière ? Mes pieds brûlent. "

Read More
Sur la route avec Hervé Le Corre et “Qui après nous vivrez”

En 2020, on a pu croire que le monde changerait et qu’on vivrait un avant et un après. Malheur, à l’inverse de nos attentes, ce dernier est devenu ce que McCarthy avait envisagé avec La Route, une survie dans les décombres d’un implacable toujours plus glaçant. Le Corre s’est dit alors qu’il devait le manifester avec d’autres armes que le filtre du polar. Et il s’est réinventé en suivant d’autres pistes qu’on découvre dans Qui après nous vivrez.

Read More
Esthète de cones à l ‘Académica Aula de l'Université de Gand

« Cones » est une installation in situ de centaines de cônes de signalisation enroulés autour des colonnes avant de l'Aula Academica de l'Université de Gand. L’intervention modifie la solennité du bâtiment grâce à une réinterprétation esthétique non conventionnelle et subversivement épineuse de sa façade.

Read More
Les pics de combustion de Christian Jaccard (enflamment l'œil)

La galerie Dutko présente une exposition de l’artiste d’origine suisse Christian Jaccard. Après avoir participé à plusieurs expositions de groupe, il s’agit du premier solo show de l’artiste. Une œuvre sera réalisée in situ (combustion murale), accompagnée d’une série de brûlis sur toile réalisée au début des années 2000, intitulée « Pics de combustion ».

Read More
L'univers parallèle d'Isaiah Collier

La semaine passée, Jacques Denis mettait dans Libé, un coup de projecteur sur le Chicagoan Mike Reed dont le dernier projet The Separatist Party offrait “neuf titres mêlant spoken word et jazz sur un tapis de boucles minimalistes, dont les seules limites sont sans doute les références auxquelles ils font songer”. Aujourd’hui, toujours de la ville des vents, on s’arrête sur Parallel Universe d’Isaiah Collier. Quelques détails suivent…

Read More
Les Plasmas sans écran de Céline Minard : science-fiction et voltige

Une fois de plus, Céline Minard nous surprend et nous enchante, en créant toujours de nouveaux horizons diablement essentiels sans jamais céder un pouce de terrain quant à l’exigence littéraire et mentale de son travail. Si la vision intime de formes de vie différentes fait partie de l’ADN de la science-fiction, dont on sait au moins depuis son premier roman, «Le dernier monde» (2007), et depuis maintes rencontres en librairie ou ailleurs, à quel point l’autrice en maîtrise les codes et les motifs, c’est toutefois sur le terrain d’une anthropologie radicale de la nature et du vivant qu’elle a inscrit “Plasmas”.

Read More
Ciné-matage en profondeur avec Olivier Maillart

Si l’on est volontiers intrigué par les images, fasciné par les apparences, captivé par les récits à énigme, on est aussi fort souvent trompé au cinéma. Prendre au piège ses héros, et ses spectateurs avec : c’est l’un des grands plaisirs de l’énigme cinématographique. Il s’agit alors de les guider sur la piste d’une mauvaise interprétation, pour mieux les confondre ensuite. Plaisir à double détente : de s’être fait duper, puis d’accéder à la solution. Car si l’image nous invite à développer un regard attentif, à scruter les traces et bâtir une explication du monde, elle peut aussi délibérément s’avérer un leurre.

Read More
Découvrir la BD taiwanaise avec Thomas Mourier

Cadeau, un gros dossier pour finir/débuter l’année ! À travers 4 articles clefs, Thomas Mourier vous propose de découvrir la bande dessinée venue de Taïwan à travers un dossier thématique, des interviews d’artistes, de professionnels et d’universitaires, mais également de coups de cœur pour que vous puissiez lire quelques-unes de ces œuvres. Episodes 1 & 2 cette semaine.

Read More