Helena Fernandes est une tatoueuse brésilienne qui s’est spécialisée dans les tatouages hors normes, limite kitsch, mais pour le coup très originaux. La jeune femme de 26 ans a lancé son propre studio de tatouage Malfeitona à Salvador De Bahia.
Read MoreLauréate 2022 du Prix Marcel Duchamp avec Escape More, Mimosa Echard propose un travail protéiforme – vidéo, peinture, sculpture, installation – qui puise dans la culture pop ou la contre-culture psychédélique.
Read MoreUn crossover hip-hop et house se construit depuis des décennies et mérite d'être reconnu... A l'avant-garde de la scène house-rap de New York depuis 2011, l'introspectif Cakes da Killa joue à la limite entre rebond et réflexion, et ce dernier n'a plus grand chose à prouver. Alors, ce Svengali ?
Read MoreDepuis 2019, Fred Gibson est partout, responsable comme producteur d’un tiers des hits du top anglais cette année-là. Aujourd’hui, c’est l’artiste qui revient avec un album/journal de voyage et de sons Actual Life 3.
Read MoreSi, comme l’a dit Buffon, le style, c’est l’homme même, pourquoi ne pas remonter encore un peu plus haut dans la chaîne alimentaire de l’écriture, et avancer que la taupe est le style même. Oui, la taupe, ce talpidé fouisseur, qu’on estime ravageur alors qu’il élimine les limaces. Mais ne quittons pas Buffon tout de suite.
Read MoreUn couple de photographes ukrainiens qui ne voit pas de conflit obligé entre l'homme et la nature, l'homme et l'animal, mais plutôt l'occasion d'un grand jeu, et d'un enrichissement mutuel.
Read MoreDu trop de réalité, Ethan Murrow se sent alité … pas moyen de sortir du réel à moins de le reconfigurer. Et c’est justement son travail à la suite des Ingres, Dürer ou Dali. Attention les monstres ont débarqué.
Read MoreDeux mois de voyages, plus de 1000 km à pied pour partir en quête de soi-même, le voyage passionnant de Lili Sohn sous forme d’un carnet de voyage.
Read MoreCo-fondateur du collectif Tendance Floue, Denis Bourges a eu l’idée des Héros Ordinaires (Usual Heroes) lors de son premier voyage à Los Angeles.
Read MoreSubversif et rusé, un dictionnaire amoureux qui sait être joueur et incisif, érudit et politique. Grâce à un subtil détour renouvelé par Aulnay-sous-Bois, l’éloquence comme vous ne l’imaginiez sans doute pas.
Read MoreÀ travers une installation virtuelle de photographies réelles qui ne se montrent pourtant pas, une investigation poétique acérée de ce dont Marilyn Monroe pourrait être l’un des noms. Un tour de force passionnant et envoûtant.
Read MoreDe Berlin à Staten Island, une traque poétique et politique des modalités de l’enfouissement physique et mémoriel de nos horreurs et de nos déchets.
Read MoreDepuis la « Biographie comparée de Jorian Murgrave » (Présence du Futur, Denoël, 1985), l’impression extraordinaire à la lecture de l’œuvre d’Antoine Volodine et de ses hétéronymes est celle d’entrer dans un monde parallèle, où chaque livre ouvre une nouvelle porte, déchiffre un nouveau continent et semble atteindre un point d’incandescence ultime, en résonance avec les précédents.
Read MoreChef d’œuvre coincé entre le Rubber Soul de 65 et le Sergent Pepper’s de 1967, Revolver est la consécration du son psyché, déjà présent sur le précédent, mais qui trouvera sa finalité l’année suivante avec le premier concept album de l’histoire du rock. Coup de projo et de revolver pour cerner le propos de ces cinq albums réunis en un coffret.
Read MoreSi votre imaginaire tire sa cohérence de la fréquentation simultanée des ambiances noir et blanc de Murnau, Lang, comme de la Nuit des morts mexicains, de CocoRosie, Anne Van der Linden et d’Amandine Urruty… alors La Chambre des rêves de Féebrile va vous sembler participer de ces univers singuliers et les prolonger autrement.
Read MoreNourri au panafricanisme de Malcolm X, Kwame Nkrumah ou Cheikh AntaDiop, mais aussi des combats anticoloniaux de sa mère, la féministe Funmilayo Ransome-Kuti, il avait fait de ses concerts des tribunes politiques et de sa maison, la Kalakuta Republic, un bastion dissident.
Read MoreCette incantation donne le signe d’une magie qui détourne le quotidien le plus anodin au nom de forces telluriques et souterraines inscrites dans ses murs et dans ses fondations. Il y a réécriture et palimpseste à l’œuvre dans ces corridors, ces escaliers et ces soupentes arrachées à d’antiques habitudes, voire à d’anciens esclavages n’ayant que rarement dit leur nom.
Read MoreAprès cinq ans d’absence, Armelle Oberlé et Olivier Demeaux, en vacances de The Dreams et Cheveu, reviennent en duo avec Heimat. Ce “Zwei” enfonce le clou d’une cold wave occulte au raffinement inespéré.
Read MoreTarik se maquille et s’habille en femme. Il danse sur une carriole tractée par un cheval mourant et un père qui ne le regarde plus. Il suit le rythme effréné d’une fanfare composée de pauvres hères, des parias, des punks à chiens sans chiens, et des désaxés qui se laissent traverser par l’inertie. Suivi, par la foule, Tarik vibre de sensualité féminine en s’abandonnant à cette passion, son visage barré par une moustache qui revendique sa virilité tronquée.
Read MoreAu pas de course et le cœur battant, un parcours alerte avec Giono, sa vie, son œuvre et sa trace, d’une beauté admirable et d’une intelligence décapante. Et une vraie leçon de lecture.
Read More