Aux Parisiens qui ne sentent plus la ville qu’ils adoraient, Pacôme Thiellement conseille de creuser plus profond pour retrouver les traces d’une capitale pétillante d’eux méconnue… Guide auto-proclamé d’une psycho-géographie mouvante et aussi abyssale que charmante, il y convoque poètes et figures historiques et/ou mystiques pour en donner d’autres contours à révérer pour y durer. Vite, plongeons !
Read MoreParce qu’à force de prolifération, les images ont aujourd’hui perdu de leur aspérité, devenues aussi lisses que l’espace virtuel de leur diffusion, Léo Dorfner en propose une lecture punk qui dérange les interprétations trop chastes. Sa réappropriation des représentations médiatiques, des icônes publicitaires, des bribes du quotidien et des mèmes visuels dessine une mythologie rock du contemporain aussi incrédule qu’indisciplinée.
Read MoreA la limite de l’art brut, juste sur le passage clouté… C’est cette singularité, cette différence, cette présence de l’autre dans l’art qui fait signe et ouvre des ailleurs dans l’oeuvre de Dorothy Iannone.
Read MoreIci, l’Afrique de l’Ouest rocke avec des Américains psyché sur Ali, les Anglais de The Comet is Coming électronisent le jazz actuel et Gilb’R offre des Rêves en solo et en compagnie de Judah Warsky sur l’Aurore. Quatre façons de faire remuer l’imaginaire de 2022 et de montrer que cela constitue une vraie matière à élargir le monde et la façon dont on le perçoit.
Read MoreL’un des albums les plus singuliers et passionnants de cette année a été écrit à deux, mais signé d’un seul nom. On y découvre l’émouvante correspondance entre la jeune artiste Valentine Cuny-Le Callet et un artiste prisonnier du couloir de la mort aux USA, Renaldo McGirth.
Read MoreClaro : Regrettons d'emblée que ne soit pas davantage connu l'immense écrivain italien Luigi di Ruscio, poète métallo de son état, auteur également de trois textes à haute teneur biographique, dont je viens de découvrir, grâce à la générosité et au flair des éditions Anacharsis, La neige noire d'Oslo.
Read MoreBête noire de John Cage pour ses prises de position gay et révolutionnaires, chanteur du premier groupe de Meredith Monk avec sa voix à cinq octaves, pianiste véloce et chorégraphe. Tel était Julius Eastman, figure incontournable de l'intelligentsia new-yorkaise des 60/70's. Coup de projecteur.
Read MoreD’entrée, l’impression d’être concerné par Les Indestinés de Fabien Granet, c’est ce qui s’est passé à Drawing Now en regardant quelque chose qui se donne à voir en le disant et qui, dans son hésitation même, séduit à lire/proposer/réfléchir et faire passer un état d’esprit du moment, une idée de quête dans un rendu impeccable.
Read MoreOn sait depuis les situationnistes que la vision du monde dépend de la manière de le montrer et que nous vivons assurément dans la société du spectacle où la vie ne dépend plus que de la manière de nous la faire ingurgiter… Buraud sort un contre-feu.
Read MoreDans “Otherworldly Botanicals”, Lindsey Rickert recouvre des fougères épées, une branche d'eucalyptus, des dahlias et d'autres fleurs d'une lumière vive aux couleurs bonbon. Slurp à l’œil !
Read More“Ce qui m’intéresse, c’est ce que les yeux ne voient pas, mais que le coeur perçoit. Mon but est de dire ce que je veux vraiment dire, au lieu de dire ce qu’ils veulent entendre de moi.”
Read More« La perte de toute vie / Est la disparition d’un autre moi / Une autre vis s’est desserrée / Un autre frère du travail migrant se jette du bâtiment / Tu meurs à ma place / J’écris des poèmes à ta place ». Ces vers sont de Zhou Qizao, ouvrier dans une méga-usine du groupe Foxconn à Shenzhen, en Chine. Zhou les a composés le 1er octobre 2014, après avoir appris le suicide de son jeune collègue Xu Lizhi, lui aussi poète entre deux quarts de travail sur la chaîne d’assemblage.
Read MoreLa couleur des feuilles change et les murs de la ville ne tremblent pas, malgré Shakespeare. Alors, Emmanuelle Parrenin dans ses œuvres (le retour). Puis, un rapper dont personne ne parle ou presque : AJ Suede, et on termine jazz ou presque, avec le nouveau Steve Turre à la conque et au trombone. Deux sucres ?
Read MoreLa vie de l’inventeur soviétique du premier instrument de musique électronique, le Theremin, comme puissante métaphore, de chair et d’électricité, des chaos et des paradoxes du vingtième siècle. Lev Termen, tout en étant presque inconnu aujourd’hui du grand public, aura de plus d’une façon incarné le vingtième siècle, dans toute sa complexité et dans la plupart de ses folies paradoxales.
Read More“Il s’agit d’une déclaration contre un monde d’écrans tactiles, d’hyper-connectivité et de complaisance avec les géants de l’industrie numérique ; je voulais un objet qui serait personnel, fonctionnel, tout en me donnant une excuse pour ne pas envoyer de SMS”.
Read MoreMembre du mouvement Afropunk, Dawn Okoro de Lubbock, Texas a grandi en se sentant dépossédée de son identité et a décidé de réagir en s’affranchissant des stéréotypes. Elle est partie en quête de ce qui pouvait lui rendre sa singularité et est tombée sur le punk, comme fin et moyen.
Read MoreSélection autour d’une thématique clef en bande dessinée, le témoignage. Après pas mal de très bonnes lectures, j’avais envie de vous proposer une sélection d’albums récents à ne surtout pas manquer sur le sujet, mais avec un angle particulier : celui des luttes.
Read MoreS’il est un roman à lire par les amateurs de musique et de contre-culture, le sublime Utopia Avenue de David Mitchell est en tous points celui-là.
Read MoreGrand portraitiste japonais mort en 2012, Masahisa Fukase avait disparu du circuit, suite à une chute qui lui avait causé des dommages cérébraux permanents dans les années 90. Depuis peu, on rouvre ses archives qui permettent de prendre la mesure de son talent et des livres sortent aujourd’hui pour mieux l’inscrire dans la durée. Comme Sasuke, consacré à son chat.
Read More