Le punk versant black de Dawn Okoro

Membre du mouvement Afropunk, Dawn Okoro de Lubbock, Texas a grandi en se sentant dépossédée de son identité et a décidé de réagir en s’affranchissant des stéréotypes. Elle est partie en quête de ce qui pouvait lui rendre sa singularité et est tombée sur le punk, comme fin et moyen.

Après avoir découvert les racines noires du punk et la communauté mondiale qui n’a de cesse d’actualiser ces racines en un présent créatif vital, cela a galvanisé sa propre créativité. Aujourd’hui relocalisée à Austin au Texas, son travail parle des membres de sa communauté à travers des peintures colorées qui sont la matière de son exposition Punk Noir. Okoro identifie les sujets du Punk Noir comme étant "des noirs avec un esprit punk". L'œuvre exprime l'idée que les Noirs se présentent de façon honnête, sans tabous, et qu'ils résistent aux attentes de la société". Tous les gens représentés font partie de cette scène - écrivains, musiciens, artistes. Et comme Okoro est fortement influencée par la politique du style - en particulier le style punk, et les expressions non traditionnelles de la beauté et de la mode - son Punk Noir donne également à voir des pièces vestimentaires uniques.

 Dans les interviews. Okoro dit qu'elle utilise son art pour se rapprocher de son héritage nigérian. Pourtant, le Punk Noir vise un public populaire : "Je veux que les gens entrent dans l'exposition et se sentent à leur place", a déclaré Okoro au Dallas Observer. "J'espère qu'ils pourront ressentir le sens du mouvement et se sentir concernés par les pièces présentées".

Depuis 2018, le Punk Noir traverse les institutions culturelles indépendantes du Texas, actuellement visible au South Dallas Culture Center jusqu'au 21 mars. Et comme un bienfait n’arrive jamais seul, il est sur le point de devenir international, avec une exposition prévue à la galerie Omenka de Lagos, au Nigeria où il ouvrira le 1er août prochain.

Jean-Pierre Simard
Dawn Okoro
, Black Punk

Texas artist Dawn Okoro's exhibition is a celebration of black artists and punk. Shane Gordon