Offrez-vous le téléphone qui fait ACAB de Justine Haupt

“Il s’agit d’une déclaration contre un monde d’écrans tactiles, d’hyper-connectivité et de complaisance avec les géants de l’industrie numérique ; je voulais un objet qui serait personnel, fonctionnel, tout en me donnant une excuse pour ne pas envoyer de SMS”. 

Le rétro-futurisme est en marche avec Justine Haupt, une ingénieure spatiale qui vient de passer les trois dernières années à développer un appareil qui supprime toutes les fonctions non téléphoniques des smartphones modernes.

Son téléphone rotatif numérique électronique sans fil et portable, alias « Rotary Cellphone » n’a ni écran tactile, menu ou autres fonctionnalités superflues ; il se contente de tenir dans la poche, recevoir et passer des appels. Au fur et à mesure de l’avancée du projet, Justine Haupt a trouvé moyen de le rendre compact, de visualiser les appels manqués sur un petit écran et de s’assurer que l’appareil pouvait être démonté et réparé si nécessaire. A l’encontre de la politique à jeter des géants des télécoms, c’est un premier pas qui compte.

Et, elle le décrit ainsi sur son site :

Pourquoi un téléphone portable rotatif ? Parce que dans un monde difficile, ennuyeux, à écran tactile, de personnes qui utilisent des téléphones sur lesquels elles n'ont aucun contrôle ni aucune compréhension, je voulais quelque chose qui soit entièrement à moi, personnel et absolument tactile, tout en me donnant une excuse pour ne pas envoyer de SMS. Le but n'est pas d'être anachronique. Il s'agit de montrer qu'il est possible d'avoir un téléphone parfaitement utilisable qui va aussi loin qu'un écran tactile comme je peux l'imaginer et qui, d'une certaine manière, peut être plus fonctionnel.

Plus fonctionnel comment ? Une véritable antenne amovible avec un connecteur SMA. La réception est excellente, et si je le veux vraiment, je peux toujours brancher une antenne directionnelle. Quand je veux un téléphone, je n'ai pas besoin de naviguer dans les menus pour accéder à l'application du téléphone. C'est des conneries. Si je veux appeler mon mari, je peux le faire en appuyant sur une seule touche physique qui lui est dédiée. Pas de menus. Le but n'est pas d'utiliser le bouton rotatif à chaque fois que je veux passer un appel, ce qui deviendrait fatigant pour une utilisation quotidienne. Les personnes que j'appelle le plus souvent sont mémorisées, et si je dois composer un nouveau numéro ou régler le volume, je peux utiliser le cadran rotatif, qui est amusant et satisfaisant à utiliser.

Affichage presque instantané, en haute résolution, de la puissance du signal et du niveau de la batterie. Aucun décalage dans la mesure du signal, et mon bargraphe à LED donne 10 incréments de résolution au lieu de 4 seulement. L'affichage ePaper est bi-statique, ce qui signifie qu'il ne faut aucune énergie pour afficher un message fixe. Quand je veux changer quelque chose dans le comportement du téléphone, je le fais tout simplement. L'interrupteur est un véritable interrupteur à glissière. On ne peut pas appuyer sur un bouton stupide pour l'éteindre et ne pas être sûr qu'il s'éteigne vraiment ou quoi. Ce n'est donc pas juste un spectacle...

Mon intention est de l'utiliser comme mon téléphone principal. Il tient dans une poche ; il est raisonnablement compact ; appeler les personnes que j'appelle le plus souvent est plus rapide qu'avec mon ancien téléphone, et la batterie dure presque 24 heures.

Evidemment, avant de trouver un fabricant (mais le veut-elle?) elle a reçu tellement de demandes de personnes souhaitant acheter le téléphone portable rotatif qu’elle a décidé de le mettre à disposition sous forme de kit. Les futurs constructeurs devront trouver le bon cadran rotatif et commander une poignée d'autres pièces, mais la "partie dure" (la carte mère et le boîtier imprimé en 3D avec des inserts et des boutons filetés) est disponible à la vente auprès de sa nouvelle société de robotique : skysedge.us

Bon bricolage, les amis … 

Plus d’infos sur son site ici

Jean-Pierre Simard
Le Rotary cellphone de Justine Haupt