Alnis Stakle envoie son apocalypse en mode mellow

Dans un monde inondé d'images, les collages numériques complexes d'Alnis Stakle - créés en collaboration avec des algorithmes - mettent en évidence les modèles et les tendances de la représentation visuelle à travers le temps. Attention les yeux !

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Alnis Stakle (1975, Lettonie) est un photographe letton et le professeur de photographie de l'université Rigas Stradins (LV). Il est titulaire d'un doctorat en éducation artistique de l'université de Daugavpils (LV). Depuis 1998, ses œuvres ont été largement exposées, notamment dans le cadre d'expositions individuelles et collectives au Musée letton de la photographie, au Musée national letton d'art, au Modern Art Oxford (GB), au Centre d'art "Winzavod" de Moscou (RU), au Museo Nacional de Bellas Artes de Buenos Aires (AR), au Centre des beaux-arts BOZAR de Bruxelles (BE), et font partie de collections privées et publiques. Ses travaux ont été publiés dans British Journal of Photography, Wired, Camera Austria, EYEMAZING, IMAGO, OjodePez, Archivo, Leica Fotografie International, etc.

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Un raz-de-marée d'images nous submerge chaque jour. Prenez votre téléphone, faites défiler n'importe quelle application, marchez dans la rue, allumez un écran, feuilletez un magazine. Les images sont infinies, elles s'écrasent constamment sur nous. Pourtant, nous n'en avons pas l'impression car nous nous sommes habitués à cet état. La culture visuelle, de la photographie à la peinture en passant par l'illustration, est devenue semblable à l'air que nous respirons ; elle est partout autour de nous, mais elle étouffe plutôt qu'elle ne nourrit. Et comme le souligne l'artiste letton Alnis Stakle, nous avons parfois l'impression d'être devenus impuissants face à ce déluge, comme si vivre dans ce monde d'images avait conduit à une sorte d'analphabétisme. "Il devient de plus en plus saturé et notre capacité à le saisir et à le comprendre est de plus en plus limitée", explique-t-il.

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Mellow Apocalypse, le titre de la série photographique de Stakle, a une résonance particulière, modifiant un mot effrayant par un mot doux. Il évoque un sentiment d'évolution progressive, une nouvelle normalité qui s'insinue en nous et dans laquelle un changement majeur se produit d'une manière qui semble lente, par étapes, facilement absorbées dans nos vies quotidiennes. Pour Stakle, "la disponibilité des images et l'ampleur de leur circulation sont véritablement apocalyptiques". Mais, malgré l'ampleur et le drame que ce mot évoque, c'est un événement qu'il aborde avec une certaine "douceur". "En fait, je ne pense pas que ce soit mauvais ou bon. L'apocalypse ne s'est pas encore produite."

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La série de Stakle est un point de départ pour explorer et se délecter des profondeurs de cette masse d'images. Dans ses compositions complexes, collées numériquement, l'histoire se superpose et les images canonisées refont surface pour s'exprimer en termes contemporains. Exploitant les archives institutionnelles, il se concentre sur des événements emblématiques, incorporant des images provenant de diverses collections pour construire de nouvelles compositions. En utilisant des algorithmes pour extraire certains fragments d'images, des modèles émergent. Lorsqu'ils sont rassemblés, les gestes des mains, les poses du corps et les structures architecturales gagnent en puissance en nombre pour former des réflexions sur nos idéaux sociétaux.

Travaillant de concert avec les algorithmes, Stakle explore une nouvelle forme de collage qui a gagné des pouvoirs de fouille enhardis et de nouveaux modes d'analyse perspicaces. Les images deviennent une forme de données qui, une fois traitées, peuvent aider à révéler des tendances sociétales répétées dans le temps. Par exemple, dans un collage de personnages connus d'une époque révolue, les hommes, assis ou debout dans des positions dignes, contrastent avec les femmes, nues ou partiellement vêtues dans des poses passives - les tropes de la société patriarcale sont mis à nu dans les images. Une image peut valoir mille mots, mais l'inverse peut aussi être vrai ; mille images peuvent indiquer un mot.

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Une ouverture au hasard et à l'accident prévaut tout au long du projet. Parfois, les mots-clés de recherche de Stakle sont des requêtes directes et directes dans les archives. À d'autres moments, les termes changent, prenant en compte les tournures inattendues des bases de données. "Lorsque je travaille sur mes collages, il est relativement clair pour moi ce que je cherche au départ et ce dont j'ai besoin pour commencer. Mais au cours du processus, je découvre beaucoup d'images qui modifient mes idées préconçues sur des choses que je croyais connaître. Cela influence certainement la façon dont un collage est réalisé", note-t-il.

"Par exemple, en cherchant des images panoramiques, je suis tombé par hasard sur la photo d'une exécution, et cela a beaucoup changé mon sentiment sur les images de la même période découvertes précédemment, qui représentaient de grands groupes de personnes dans des environnements urbains. Je ne pouvais plus lutter contre l'idée que toutes ces personnes pendues à la potence faisaient partie d'un spectacle plus grand et que les personnes représentées dans les portraits de groupe de la même époque étaient intimement liées à la peine de mort et à sa représentation comme un spectacle pour leur propre plaisir."

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La culture visuelle et les institutions qui la collectent et la préservent exercent une influence considérable sur les récits que nous faisons du passé - et sur notre façon de vivre au présent. Dans ses recherches, Stakle a tenté de dépasser la logique officielle de triage des archives qu'il a rencontrées. "Nous sommes familiers avec un ensemble très restreint de photographies qui sont sélectionnées et reconnues comme une représentation iconique d'un événement donné. Pourtant, derrière chaque photographie dite "iconique" se cachent des milliers d'images apparemment inintéressantes et clichées. J'ai voulu m'attaquer directement à cet ensemble d'images "ennuyeuses"", explique-t-il. "Dans les photos que j'ai trouvées de la Grande Dépression en Amérique, j'ai été ému par la myriade de paysages de structures en bois avec des enfants debout devant leurs portes vides. Du point de vue de l'histoire de la photographie, ces photos ne sont pas particulièrement intéressantes, mais lorsqu'elles sont amalgamées en un seul collage, elles témoignent de la pauvreté et du désespoir fatal de l'époque."

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Les premiers travaux de Stakle ont commencé par la rephotographie d'images provenant d'imprimés soviétiques et d'images de films d'horreur sur des écrans de télévision. Le processus de réutilisation et de rephotographie s'est parfaitement intégré à son processus de revisitation de vieilles idées et de retour à certains types d'images. Le collage est un médium cyclique, qui évolue entre l'ancien et le nouveau. Pour l'artiste, "le collage se situe quelque part au milieu entre les qualités naturelles inconscientes attribuées aux photographies et la conception plus construite du texte".

Le résultat de sa dernière interprétation du collage, façonné avec ses aides algorithmiques, incarne un excès profondément caractéristique de notre culture de l'image numérique, assorti d'une nuance sombre qui évoque le chaos de notre époque. Ce moyen d'expression - qu'il s'agisse de découpage physique, de mélange de matériaux ou de méthodes numériques - n'est pas étranger aux moments de bouleversement politique, culturel ou social. Tout au long de l'histoire moderne, les artistes ont utilisé le collage comme moyen de donner un sens aux événements ou de contrer la propagande, et ce depuis les débuts de la photographie. Les premiers photographes spiritualistes sont apparus dans le sillage des guerres et des révolutions technologiques. Ils utilisaient des formes d'assemblage et de superposition dans la chambre noire pour créer les fantômes et les ectoplasmes que, selon eux, l'appareil photo pouvait capturer.

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Notre compréhension moderne du collage de photos remonte au mouvement Dada, qui est apparu en partie en réaction à la Première Guerre mondiale. Les dadaïstes étaient anti-guerre, opposés au conservatisme et au conformisme. Les artistes associés à Dada utilisaient le montage, les exercices de cadavres exquis, l'écriture découpée et le théâtre pour s'exprimer. Les photomontages de Hannah Höch remettent en question les notions de genre et la place des femmes dans une Europe en pleine mutation. La série de John Heartfield, Photomontages of the Nazi Years, était une réplique pointue au fascisme et un moyen d'utiliser la culture visuelle comme une arme militante. En Union soviétique, le collage a été utilisé par des artistes et des designers d'avant-garde pour des travaux personnels et commerciaux, ainsi que pour la propagande communiste, avant que le réalisme social ne soit déclaré style officiel de l'État en 1934, présageant l'arrestation de l'artiste Gustav Klutsis, considéré comme le père du photomontage soviétique. En s'approvisionnant en images - tirées du monde des beaux-arts et du commerce - les artistes ont utilisé la culture visuelle existante non seulement pour commenter le monde, mais aussi pour inciter les spectateurs à réfléchir, à s'interroger et à agir par eux-mêmes.

Magali Duzant le 26/09/2022 pour Lens Culture, adapté par la rédaction
Alnis Stakle - Mellow Apocalypse

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Aujourd'hui, l'éducation aux médias est peut-être l'un des outils les plus importants de la société pour lutter contre un large éventail de problèmes, allant de l'autoritarisme à la dysmorphie corporelle en passant par le déni des catastrophes climatiques, pour n'en citer que quelques-uns. Pour Stakle, la maîtrise de la culture visuelle et de l'éducation aux médias est un élément important de sa création artistique et d'une compréhension plus générale de la société. "Notre monde d'images ne peut être déchiffré et compris que si vous avez une idée des développements fondamentaux de l'histoire culturelle. Les œuvres d'art sont réalisées à travers une symbiose entre les significations collectives et privées qu'elles portent."

Tout au long de Mellow Apocalypse, Stakle plonge dans l'océan d'images, rassemblant des fragments pour créer une vision vibrante et détaillée des significations de l'art et de la société, demandant au spectateur de trouver sa place à l'intérieur.

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