Les jours de rage de Stonewall ne sont pas près d'être oubliés

On retrouve ici l'histoire du design queer à travers Days of Rage, nouvelle exposition en ligne qui documente les affiches militantes LGBTQIA+. La Fondation One Archives et le Studio Lutalica précisent les intentions qui sous-tendent l'exposition en ligne, ainsi que sur l'approche épurée et minimaliste de sa conception web.

Red Hot and Steven Miesel: Safe Sex is Hot Sex (Copyright © Red Hot and Steven Miesel, 1991)

“Days of Rage” est une exposition en ligne pertinente et bien conçue, née d'une conversation entre Umi Hsu, directrice de la stratégie de contenu de la One Archives Foundation, et le conservateur Andy Campbell. Umi a contacté Andy, l'auteur de Queer x Design, pour lui demander de créer un projet "sur le design queer qui illustre l'esprit du design queer". Après un certain nombre de conversations, le couple a décidé que le design queer ne devait pas seulement être le sujet, mais qu'il devait aussi être incarné dans la conception du projet.

Avec le début de covid-19, Umi et Andy ont dû revoir le projet, en explorant plutôt les moyens de le traduire en ligne. En se basant sur des affiches conservées et récemment numérisées par One National Gay and Lesbian Archives aux USC Libraries, Umi explique : "Nous voulions nous appuyer sur la souplesse d'affichage du contenu visuel, le contextualiser avec un texte didactique et l'associer à un contenu vidéo narratif." Ils ont donc imaginé le site web comme un "hub" où le matériel primaire peut être "expérimenté, ressenti et enrichi par du contenu interprétatif de source secondaire". Cette interprétation des sources secondaires a été menée de main de maître par Andy, qui a eu l'idée de filmer les mains des militants et des concepteurs de la communauté pendant le récit. "Cette interface entre le soi et les objets conservés dans les archives sert de force d'interprétation dans la transmission des connaissances", explique Umi, "ce qui a pour effet de modifier le mode d'exposition du graphisme, qui est si souvent mural".

Juan Carlos Vidal and Néstor Latrónico: Gay is Angry: Gay Revolution Networker (Copyright © Juan Carlos Vidal and Néstor Latrónico, 1971)

Critical Mass Committee of ACT UP/ LA [Ellen Yellowbird, Josh Wells, Jordan Peimer, and Michael Fuller]: Women are Dying For AIDS Treatment (Copyright © Critical Mass Committee of ACT UP, 1990)

Red Hot and Steven Miesel: Safe Sex is Hot Sex (Copyright © Red Hot and Steven Miesel, 1992)

Pour réaliser un projet aussi novateur et ambitieux, il fallait un site web impressionnant et réfléchi, et One Archives Foundation a fait appel à Studio Lutalica, une agence de design basée à Édimbourg et spécialisée dans le design queer et féministe. En abordant le projet, la directrice de la création, Cecilia Righini, explique que le concept global devait être "propre et minimal" afin de se concentrer sur les affiches. En partant d'une "palette de couleurs simple mais frappante", Cecilia explique que le studio a opté pour un contraste limité à deux couleurs. Mais, "ce qui est crucial", ajoute-t-elle, "ce n'est pas le blanc sur le noir, car cette combinaison est difficile à utiliser pour certains utilisateurs ayant des besoins d'accessibilité. Nous avons plutôt utilisé un blanc cassé / beige doux pour rendre l'expérience plus confortable." En outre, le studio s'en est tenu à trois modèles web pour l'ensemble du site. Une décision consciente, Cecilia observe que c'est l'une des façons dont le site web fait écho à l'expérience de la visite d'une galerie physique. "Je voulais que les gens aient l'impression de pouvoir se promener dans un espace défini, disent-ils, mais que de nouveaux éléments sautent aux yeux, comme vos yeux qui voyagent dans un espace d'exposition en se concentrant sur des éléments, des descriptions et des pièces."

Le matériel secondaire susmentionné consiste en divers activistes et graphistes LGBTQIA+ - tels qu'Alan Bell, Daniel Hyo Kim, Changi Moore, Silas Munro, Judy Ornelas Sisneros et Jordan Peimer - offrant des histoires et des expériences vécues liées au sujet des affiches sélectionnées. Pour mieux présenter cet aspect du contenu, le studio a ajouté un bouton "Activist Mode", qui peut être activé ou désactivé. Lorsqu'il est désactivé, les visiteurs peuvent voir l'exposition dans son intégralité. Lorsqu'il est activé, les spectateurs ont l'impression qu'un expert leur fait faire une visite exclusive, filtrée et encadrée par les affiches choisies par les activistes. L'accent mis sur l'activisme s'étend à la typographie utilisée. Le studio a appliqué trois polices disparates qui s'entrechoquent, l'une d'entre elles étant Street Transvestite Action Revolutionaries, une police audacieuse, impactante et DIY, provenant de Gender Fail, une organisation qui crée depuis 2018 des polices directement inspirées d'affiches queer et trans.

Valerie Papaya Mann and Earnest Hite, AIDS Project of the East Bay: Use a Latex Condom Every Time (Copyright © Valerie Papaya Mann and Earnest Hite, AIDS Project of the East Bay, c. 1990)

Valerie Papaya Mann and Earnest Hite, AIDS Project of the East Bay: Use a Latex Condom Every Time (Copyright © Valerie Papaya Mann and Earnest Hite, AIDS Project of the East Bay, c. 1990)

National Gay and Lesbian Task Force, Stop Anti-Gay and Lesbian Violence (Copyright © National Gay and Lesbian Task Force, c. 1982)

Les affiches présentées dans l'exposition varient énormément dans leur utilisation de l'imagerie, de la typographie et de la couleur, mais toutes sont si impressionnantes dans leur puissance et leur résonance durables. Pour conclure notre entretien, Cecilia en identifie quelques-unes qui ont particulièrement marqué le studio. “Gay is Angry”, que Cecilia identifie pour la "juxtaposition ironique entre la palette de couleurs arc-en-ciel et le style d'illustration enfantins et le texte et l'imagerie violents". Cette approche, poursuit Cecilia, a été adoptée par le studio lors de la conception du site - "il ne crie pas immédiatement 'gay en colère', mais creusez dans la typographie et passez un peu de temps à explorer, et vous verrez qu'il est tout aussi passionné que le travail qu'il encadre".

Plus d’infos :
daysofrage.onearchives.org

lutalica.studio

www.instagram.com/studiolutalica

Olivia Hingley pour It’s Nice That
Les jours de rage de Stonewall ne sont pas près d'être oubliés

Studio Lutalica: Days of Rage (Copyright © Studio Lutalica, 2022)

Studio Lutalica: Days of Rage (Copyright © Studio Lutalica, 2022)