June Crespo dévoile sa Rose Trraction à Ivry
Le Crédac propose ROSE TRRACTION, première exposition personnelle de l’artiste basque June Crespo en France. L’exposition réunira majoritairement des œuvres produites pour l’occasion. Née à Pampelune en Espagne en 1982, formée à Leioa au sein du département des beaux-arts de l’université du Pays basque UPV/EHU, connue pour sa longue tradition d’enseignement de la sculpture. L’artiste vit et travaille aujourd’hui à Bilbao, Espagne.
June Crespo et Maddi Barber, 2022. Vidéo couleur, 21 min © le Crédac — Photo : Marc Domage
Inscrit pour partie dans la tradition de la sculpture basque contemporaine, son travail s’appuie sur le frottement des matières et les possibilités expressives qu’il permet.
June Crespo développe une écriture singulière faite d’assemblages, de l’usage expérimental des images, de techniques de moulage et de matériaux industriels et organiques. Percevant intuitivement dans les objets du quotidien les associations libres de formes qu’ils permettent, l’artiste les débarrasse de leurs usages et de leurs significations pour n’en conserver que des parties, dont elle extrait les possibilités plastiques, et qu’elle réunit. Réduits à des fragments, des tubes, des carapaces qu’elle moule et assemble, ces éléments deviennent les différentes couches qui composent ses sculptures. Tendresse et gestes de douceur sont au cœur de ce processus dont elle conserve les traces et les imperfections. June Crespo met en dialogue les matériaux, joue des dissonances pour faire émerger sensibilité et poésie.
Vue de l’exposition « ROSE TRRACTION » de June Crespo. VASCULAR (3), 2024 ; Molar (II), 2025 ; Parentescos, 2025 Courtesy de l’artiste et des galeries CarrerasMugica, Bilbao et P420, Bologne © le Crédac — Photo : Marc Domage
Si le sens de son travail n’apparait qu’après coup, il résonne profondément, sans jamais le mentionner, avec l’exploration du corps. Fragmenté, recomposé, il est présent, implicitement, dans les éléments abstraits que l’artiste compose, les matières et les formes, leurs rigidités et leurs souplesses, les chutes et les élévations, leurs brutalités et leurs délicatesses. En travaillant sur l’organique et la technique, elle propose une œuvre à la fois vivante et inanimée où la matière converse avec le corps par le biais de formes anthropomorphes suggestives. Ce travail autour de la matérialité animée lui permet de mettre en avant des problématiques sociales et politiques contemporaines longtemps invisibilisées, comme le féminisme ou l’écologie.
Michel Diabolo, le 14/10/2025
June Crespo — Rose Trraction -> 14/12/2025
CREDAC Ivry - La Manufacture des œillets 1 Place Pierre Gosnat. 94200 Ivry s/ Seine
Commissariat : Claire Le Restif, directrice du Crédac — Centre d’art contemporain d’Ivry — Avec le soutien des galeries Galería CarrerasMugica, Bilbao ; P420 Gallery, Bologna ; Galería Ehrhardt Flórez, Madrid.
Vue de l’exposition « ROSE TRRACTION » de June Crespo. Traction 3, 2025 ; Traction 2, 2025 ; Traction 1, 2025 Courtesy de l’artiste et des galeries CarrerasMugica, Bilbao, P420, Bologne et Ehrhardt Flórez, Madrid. © le Crédac — Photo : Marc Domage