Derwent Valley Villa, post-modernisme en milieu architectural édouardien

Derwent Valley Villa est une nouvelle maison familiale construite sur un site ouvert au cœur du village de Duffield, dans le Derbyshire. Soit une gageure tenue par le cabinet d’archi anglais Blee Halligan pour insérer un bâtiment contemporain dans un cadre à priori peu accueillant à ce type de projets.

Inspirée par les filatures de coton locales en briques rouges, avec leur élégance fonctionnelle et leurs fortes proportions, cette maison est conçue pour s'intégrer confortablement dans le paysage de rues du village, composé de maisons édouardiennes, tout en capturant l'essence d'une architecture audacieuse et déterminée.

Notre cahier des charges a souligné l'importance de créer un espace qui puisse inspirer, améliorer et évoluer avec la famille pour les 20 prochaines années. En s'adaptant soigneusement à l'environnement, le client souhaitait tirer le meilleur parti des vues, de la lumière du soleil et des jardins, tout en conservant l'émerveillement caché de la propriété existante. La stratégie consistait à déconstruire le bâtiment et à étendre le plan à travers le site, de manière à maximiser l'expérience de "vivre dans un jardin". Le bâtiment définit une variété d'espaces de jardin reliés entre eux, chacun ayant une échelle, une orientation et des perspectives différentes.

Les élévations présentent des bandes de béton préfabriqué comme linteaux et pierres de couronnement, définissant la partie inférieure en briques bleues (terre) avec le niveau supérieur en briques rouges plus claires (ciel). La forme de la maison est née des conditions du site et de la position du bungalow, aujourd'hui démoli. L'entrée du site (à travers d'épais murs de clôture en pierre locale) était située à une extrémité de la parcelle, avec une vaste allée asphaltée oblitérant la possibilité d'un jardin fonctionnel.

À l'entrée, une structure utilitaire fournit des espaces pour les invités, le garage et le coffre, et est reliée par une longue liaison vitrée à l'espace de vie principal. C'est un grand volume ouvert dans lequel on peut cuisiner, manger et se réunir. Inspiré par les intérieurs des usines, avec leur charpente métallique et leurs poutres en bois apparentes, cet espace est conçu pour être durable et adaptable. Un escalier complexe est maintenu dans l'espace du bâtiment adjacent. Cet escalier s'élève, se détache et se transforme en galerie, donnant sur un espace spectaculaire à double hauteur, qui est surmonté d'un lanterneau circulaire - un simple cadran solaire - projetant le passage du jour sur les murs en bois blanchis à la chaux. On accède à la chambre principale par une ouverture discrète dans le mur en briques du niveau supérieur, les chambres secondaires étant doublées et complétées par une salle de bains familiale avec vue sur les jardins.

La stratégie paysagère était tout aussi importante que la maison elle-même. J&L Gibbons a conçu un "bois humide" qui attire le regard vers les différents jardins de poche. Un petit étang a été construit sous un saule et relié par un pont en chêne brut de sciage, offrant un espace ombragé et calme pour se retirer, entouré par le jardin et donnant sur la vallée au-delà.

Blee Halligan Architects - Derwent Valley Villa
Photogrphies - Henry Woide