Posts in ABONNÉS
Richard Baldwin : la "Révolution Globotique" annonce des temps très difficiles

La “révolution globotique” est une transformation majeure qui découle de la convergence de deux forces puissantes : la globalisation et la robotique. Ce projet passera comme un feu de steppe sur l'ensemble du secteur tertiaire. Après les cols bleus, ce sont les cols blancs qui disparaîtront, entraînant l’érosion du consensus social qui a permis aux pays occidentaux de traverser sans s’effondrer totalement leur période de désindustrialisation. Richard Baldwin, qui est loin d’être un anticapitaliste, plaide pour un ralentissement par les états de ce processus implacable, seul moyen à ses yeux d’éviter une désagrégation de la société à l’issue politique incertaine.

Read More
Pensées intempestives : notes sur la révolution et l'Ukraine

Nous devons comprendre les véritables mobilisations populaires derrière les mouvements nationalistes. Sans négliger les facteurs locaux et la relative insignifiance de ces événements pris indépendamment, on verrait un réseau de processus s'intensifier mutuellement dans la construction des subjectivités nationalistes. Ce processus de subjectivation s'accompagne d'une dépolitisation complète : être fasciste ou anarchiste en Ukraine n'est plus qu'être un hooligan, un ultra du football. Derrière ce paysage apparemment « post-politique », se cache un virage massif vers la droite.

Read More
Défendre les droits et la démocratie en temps de guerre. Entretien avec un syndicaliste ukrainien

Après la victoire, la tâche minimale sera de restaurer, sans pertes, tous les droits civils, politiques et sociaux que nous avions avant la guerre. Mais je pense qu'il y aura des pertes, principalement dans le domaine des droits du travail et des droits sociaux. Il y a une très forte probabilité que l'Ukraine devienne un terrain propice pour les prochaines expériences sociales ultra-libérales, ce que je détesterais voir.

Read More
Comment les lois queer-phobiques mènent au contrôle de l'existence de tous les Russes

La Douma (Ndt : le parlement russe) a décidé de punir toute information sur la transition transgenre dans le cadre de la loi sur la "propagande LGBT". La sociologue Irina Rumatova explique comment les autorités font de la communauté queer un bouc émissaire et ce que l'interdiction de la "propagande" LGBTQIA+ et les lois biopolitiques de l'Allemagne nazie ont en commun.

Read More
Act Up et Didier Lestrade, une histoire - et une belle !

Fondateur avec Pascal Loubet et Luc Coulavin d’Act Up Paris en 1989, Didier Lestrade a été longtemps journaliste musical à Libé avant de fonder Têtu. A l’occasion de la ressortie du livre éponyme chez La Différence, retour sur un militantisme séropo d’agit-prop qui a changé la conception de la communication politique et du militantisme. Le politique par la culture, ça vous dit quelque chose ?

Read More
L'Amour est contraire à la logique du capital

Le mode capitaliste d'évaluation de la valeur est incapable d'apprécier ce que les êtres humains - partout sur terre - apprécient le plus. Cela doit être l’une des principales leçons de la pandémie mondiale. Il est temps de réaliser pleinement le fait que l'amour - si l'amour signifie quelque chose - est contraire à la logique du capital. Comprendre ce que fait l'amour pour de vraies personnes dans le monde réel, c'est saisir son communisme, et finalement, se réconcilier avec une aspiration communiste en chacun de nous. Si nous ne comprenons pas l'amour comme un refuge contre - comme alternative à - la règle du capital, nous ne comprenons pas l'amour et négligeons le communisme juste là devant nous - en fait, entre nous - à portée de main.

Read More
Ukraine : le vertige irrésistible de la guerre. Par Marco Revelli

Depuis quelques semaines, la guerre a envahi nos vies et nos esprits sans résistance, nous entraînant tous, sociétés et individus, dans son tourbillon, avec ses catégories totalisantes et totalitaires qui ne laissent aucune place à la pensée complexe, et surtout qu'ils absolutisent la ressource unique des armes (l'instrument par excellence destiné à « faire le vide »). Nous sommes de ceux qui considèrent encore qu’il faut résister à cette attraction fatale de la guerre, et recommencer à chercher les conditions du retour de la paix en Ukraine.

Read More
De l’antiracisme moral à l’antiracisme "woke"

Au moment où l’antiracisme libéral menace sérieusement les acquis de l’antiracisme politique, on peut se demander si on n’assiste pas à un retour de l’antiracisme moral endossant de nouveaux oripeaux et se faisant passer pour une nouvelle radicalité. Pour répondre à ce questionnement, il m’apparaît utile de revenir sur l’histoire de cet antiracisme qu’on peut appeler d’Etat, de sa confrontation avec l’antiracisme politique et de la manière dont il se métamorphose pour réduire à néant les efforts de politisation des forces militantes issues de l’histoire coloniale.

Read More
Le monde où les agresseurs se présentent comme des victimes

L'essai de Sarah Schulmann : Le conflit n'est pas une agression, est un livre à plusieurs égards dérangeant, qui offre des réflexions nouvelles sur des questions délicates. Comment en sommes-nous arrivés à déléguer à l'État la question de la justice ? Comment les agresseurs se font-ils passer pour des victimes ?

Read More
L’Ukraine et la gauche: fatalisme géopolitique et historicisme moral

Une partie de la droite et une partie de la gauche sont d’accord pour dire qu’il est acceptable de bombarder des civils dans un autre pays, à condition que les personnes bombardées soient mauvaises. Ils partagent la même vision nihiliste du droit international et de la légalité; ils ne sont pas d’accord sur le contenu du mal à extirper.

Read More
Le plan de Zelensky pour l’avenir de l’Ukraine

Vous avez peut-être remarqué que Zelensky a un entourage très caractéristique et qu'ils sont tous jeunes en moyenne. Beaucoup ont étudié ou travaillé en Grande-Bretagne, certains en Amérique. Certains d'entre eux sortent de nos réseaux de télévision ou de vidéo en ligne et ils sont tous doués de capacités argumentatives qui sortent du lot. Ils sont déterminés et surtout, ils sont coordonnés dans le sens où ils semblent toujours sortir d'une réunion d'information dans laquelle ils ont tous partagé une seule ligne. Peut-on faire l'hypothèse qu'il existe une sorte de Zelensky & Partners, un groupe cohérent et homogène de personnes qui partagent une stratégie politique précise pour détenir le pouvoir en Ukraine afin de… ? Afin de quoi ?

Read More