Inspirations # 23

Les destinées d'une époque sont manipulées au gré des visions limitées, des objectifs immédiats, des ambitions et des passions personnelles de petits groupes agissants, et la masse des hommes l'ignore, ne s'en préoccupe pas. Mais les événements qui ont mûri finissent par éclater et il semble alors que ce soit la fatalité qui emporte tout et tous qu'on l'ait voulu ou non. Certains pleurnichent pitoyablement, d'autre jurent grossièrement, mais personne ne se demande: si j'avais fait mon devoir, est-ce que cela ce serait passé ainsi ?
Antonio Gramsci, Écrits politiques

Read More
Roots, jazz, reggae, les Routes de Samuel Blaser en hommage à Don Drummond

Inspiré par l’œuvre de Don Drummond, le tromboniste Samuel Blaser a réuni un groupe d’excellents musiciens pour dévoiler, à sa manière, le meilleur du répertoire jamaïcain. ROUTES est le fruit de leur collaboration, ancrée dans les traditions musicales de l’ile et solidement enracinée dans le jazz.

Read More
Aerie, le projet de bureau propice à la réflexion qui surplombe San Francisco

Pour ce projet, la réponse est une double condition : un espace physique et psychologique qui offre à la fois clarté et détachement. Littéralement, ce bureau sur le toit est un endroit où l'on peut observer le monde, tout en se retirant de ses enchevêtrements quotidiens. C'est un endroit où l'on prend de la distance, où l'on se retire de la ville et de la maison.

Read More
Tardif, comme le capitalisme d'aujourd'hui et ses idylles… 

Deuxième voyage en compagnie de Frank Payne : des années 80 entre Chicago et l’Inde, en guise de liquide révélateur, pour une décennie qui broie des rêves déjà malmenés et impose sa lecture à sens unique d’une histoire intime du capitalisme tardif. Avec une écriture encore plus éblouissante que précédemment, peut-être.

Read More
Inspirations #22

Si votre vie quotidienne vous paraît pauvre, ne l'accusez pas; accusez-vous plutôt, dites-vous que vous n'êtes pas assez poète pour en convoquer les richesses. Pour celui qui crée, il n'y a pas, en effet, de pauvreté ni de lieu indigent, indifférent.
Rainer Maria Rilke, Lettres à un jeune poète

Read More
Cyril Schäublin, le kropotkinéphile qui fait désordres

Oser la reconstitution historique avec l’exactitude de l’horlogerie, et puis vérifier dans la foulée l’actualité d’un fragment méconnu d’Histoire en posant qu’elle repose sur un ensemble d’effets d’étrangeté, c’est à cette mécanique de précision que s’est attelé Cyril Schäublin. Il s’est agi pour lui de montrer comment, quelques années après la Commune de Paris, la vallée de Saint-Imier dans le canton de Berne aura été non seulement un foyer pour l’industrie horlogère, mais un incubateur d’anarchisme

Read More
Joséphine Albario, la "voyante inconvenante" de Lourdes, protagoniste du nouveau livre de Mariano Tomatis

Bien que l'intrigue rappelle la parabole évangélique du « fils prodigue », dans laquelle le protagoniste est un père prêt à embrasser à nouveau son fils à la fin d'une période de vie dissolue, l'histoire de sœur Béatrice se concentre sur une figure maternelle dont les gestes sont encore plus radicale : la Vierge Marie ne sanctionne en aucune manière l'abandon de la soutane ni ne réserve un châtiment exemplaire à une femme qui a sacrifié sa virginité « malhonnêteté suivant les appétits de la chair fragile » - comme l'écrivait Jacopo Passavanti au quatorzième siècle.

Read More
(As we get older and) Stop making sense... version Arnaud Labelle-Rojoux

L’exercice est toujours périlleux pour l’artiste de vouloir expliquer ou encore situer une œuvre, son origine, sa gestation. Dans le cas précis de cette série des trois cent soixante-cinq collages, au contraire, rien de plus simple. Il y a eu, en effet, un déclencheur : la proposition de Marc-Olivier Wahler d’illustrer, pour la revue du musée d’Art et d’Histoire (MAH) de Genève, ma propre plongée dans ses collections.

Read More
« Les trois mousquetaires : D'Artagnan » de Martin Bourboulon : Touché, coulé

Quelle nécessité y a-t-il à écrire sur un film, “Les trois mousquetaires : D'Artagnan”, dont nul ne peut ignorer que tout le mal qui pourrait en être dit n'affectera jamais son million d'entrée ? À quoi bon en parler, sauf à s'agacer les dents sur un os déjà rongé ? On voudrait plutôt en dire tout le mal, non pas pour empêcher quiconque à le regarder, mais au contraire pour inciter le monde entier, s'il était possible, à (bien) le voir.

Read More
Le ressenti déluré de l’art avec "Dimensions variables"

Ecrit à quatre mains sur une période de plus de deux ans, ce « podcast » littéraire rend compte de la pratique de l’art au quotidien par deux voix qui en démontent les rouages avec un humour tordant et un sens de la dérision qui en font une réflexion contemporaine sur la fuite des objets, et pas qu’artistiques. Un coup de lance-flammes salutaire sur une certaine vision de la culture de XXIe siècle.

Read More
Bill Evans, avec ses inédits à géométrie variable : solo, trio ou orchestres, enchante encore

Chaque Record Store Day semble être l'occasion de sortir un ou deux nouveaux albums d'Evans. Le dernier en date, Treasures, est une collection de concerts inédits - plus de deux heures de musique, en 2xCD ou 3xLP - réalisés pour la radio danoise entre 1965 et 1969. Il va à l'encontre de certaines rééditions récentes d'Evans en présentant un éventail de configurations instrumentales, et c'est une excellente vitrine de la façon dont il a adapté son jeu pour refléter les contextes.

Read More
C'est cela qu'il a fait de moi — Rebecca Armstrong contre l'asphyxie

Les livres de poésie qui s'attaquent à des sujets brûlants ne sont pas légion et ratent bien souvent leur cible, le dire n'étant pas le meilleur allié du chant. Il semble que Rebecca Armstrong, pour cette entrée en poésie avec ce traitement des violences faites aux femmes, intitulé Un deux trois, ait trouvé le moyen d'éviter cet écueil en proposant un montage à deux vitesses…

Read More