C’est un jouet un peu étrange que la Borbie, une poupée Barbie poilue à raser. Une poupée avec de la barbe et des poils partout sur le corps qui est vendue avec un rasoir afin de lui rendre une apparence plus classique. Ce n’est bien sûr pas une création de Mattel, elle est d’ailleurs appelée Borbie par ses créateurs qui lui ont donné comme slogan : Rasez et jouez (The Original Shave and Play Borbie Doll). Alors, ça mousse ?
Read MoreC'est ce qui manque qui donne la raison d'être.
Lao Tseu
Pour la première fois, le Centre Pompidou propose une installation en réalité augmentée à la croisée des arts numériques et du spectacle vivant. Ce dispositif plonge le spectateur dans le sud des États-Unis, à l’époque de la ségrégation. Il suit Claudette Colvin, 15 ans, qui le 2 mars 1955, refuse de céder son siège à une passagère blanche dans un bus. Neuf mois plus tard, Rosa Parks réitère ce geste que l’histoire retiendra. Claudette Colvin, elle, sera oubliée.
Read MoreDétournant les clichés et les archétypes, ce western met en avant les seconds rôles de la conquête de l’Ouest réunis autour de son croque-mort de héros. Un personnage étonnant plus proche du dandy baudelairien que du fossoyeur chez Lucky Luke, un anti-héros muni d’une pelle qui permet d’aller creuser ce mythe américain.
Read MoreUne lutte des classes 2.0, qui ne s’incarne pas tant dans l’usage des technologies de surveillance (même si elles sont mises à contribution lorsque nécessaire – et rentable) que dans la marchandisation poursuivie jusque dans ses dernières outrances, et dans le rétablissement de facto d’un suffrage ultra-censitaire, préservant (plus ou moins) la façade démocratique pour mieux livrer le monde aux appétits de ceux qui en ont les moyens.
Read MoreLe livre de Stephen Berkman, Predicting the Past : Zohar Studios, The Lost Years, est tout aussi paradoxal que son titre. L'ensemble du projet est encadré par un procédé classique de narration : l'affirmation que le projet Zohar est "basé sur une histoire vraie". Le projet séduisant de Berkman insiste à la fois sur son authenticité et la remet en question à chaque instant.
Read MoreSi sur ta piste tu enlèves un caillou, tu l’enlèves aussi pour ceux qui suivent.
Proverbe indien
Read MoreLa femme, cette prétendue faible de cœur, sait plus que l’homme dire: Il le faut! Elle se sent déchirée jusqu’aux entrailles, mais elle reste impassible. Sans haine, sans colère, sans pitié pour elle-même ni pour les autres, il le faut, que le cœur saigne ou non.
Louise Michel
En retournant dans la maison australienne de son enfance, Tajette O'Halloran se confronte à ses souvenirs tragiques et difficiles pour finalement les transformer en beauté et valeur. Une trajectoire résiliente choc.
Read MoreLa pratique consistant à assembler des cabinets de curiosités, ou Wunderkammers, remonte peut-être au XVIe siècle, mais l'impulsion humaine de collectionner, de documenter, d'étudier et d'apprendre de notre environnement remonte à des millénaires. La série Curiosity Clouds de Manifesto, aka Katie Rose Johnston, actualise le propos.
Read MoreTrès attendu par les fans, ce projet ambitieux a été mis en avant via des images postées sur les réseaux sociaux et une sortie conjointe de l’album en anglais et en français. L’un des dessinateurs phares du label 619 avec Run, Mathieu Bablet & Florent Maudoux : Guillaume Singelin trouve une voix singulière avec P.T.S.D….
Read MoreHüsker Dü publie Tonite Longhorn, un double inédit d'enregistrements live rares datant des débuts du groupe légendaire. Tiré des archives des enregistrements de Hüsker Dü compilées par l'ingénieur du son Terry Katzman, l'album rassemble 28 titres explosifs capturés au cours de quatre nuits différentes, entre juillet 1979 et septembre 1980, au célèbre Longhorn Bar de Minneapolis, Minnesota.
Read MoreZoe Buckman a été élevée selon deux principes moraux assez antagonistes : hip-hop d'un côté et féminisme de l'autre. Si elle n'avait jusque là aucun problème à se laver les dents en chantant dans sa tête des couplets macho signés 2Pac ou Notorious B.I.G., sa maternité lui a fait prendre conscience de ce qu'elle proférait, et elle a décidé, par son travail, de démonter l'absurdité du machisme en inversant son discours. Every Curve : des courbes, mais pas n'importe lesquelles !
Read MoreMerci tout d'abord à Laurent Albarracin, éditeur du Cadran Ligné, pour cette belle découverte: Jean-Pierre Le Goff (1942-2012) dont est publié ce mois-ci un volume aux mille facettes qu'éblouit une étonnante cohérence: Le vent dans les arbres…
Read MoreSous un ciel wallon pesant comme un couvercle familial mais ne pouvant en aucun cas servir d’excuse, une exceptionnelle histoire de la violence intime, cruelle et salutaire.
Read More“J'imagine qu'une des raisons pour lesquelles les gens s'accrochent aussi obstinément à leur haine est qu'ils devinent qu'une fois la haine partie ils seraient obligés de faire face à leurs propres souffrances.”
James Baldwin
Read MoreDzo Lama est une jeune graphiste polonaise qui travaille autant les dessins que les motifs de tissu ou les tatouages. Son site en propose une large palette qui vont de la simple évocation de la nature, en version Audubon que des motifs plus barrés à la Leonor Fini, dans une approche psyché.
Read More“C’est la nuit qui fait la lumière quand elle se répand comme de l’eau sur la plaine dans le regard - c’est la nuit qui fait le rêve…”, écrit le poète Yvon Le Men, en introduction au livre de photographies de Stéphane Mahé, MOOD, paru récemment aux Éditions de Juillet. Stéphane Mahé fait entrevoir une correspondance avec le très beau film de Wong Kar-Waï, In the Mood for Love, où le couloir de l’appartement en sous sol, détient une part du romanesque qui habille ses lumières crépusculaires, pénombre, pas assourdis, froissements, silences, descente en soi, attentes.
Read MorePour sa deuxième participation à la Semaine du design de Milan, SolidNature a demandé à OMA de concevoir une installation qui explore le parcours de la pierre naturelle, de sa formation géologique au produit fini.
Read MoreSurprise à quelques mois du festival, son directeur artistique, Nicolas Piccato, annonce que la manifestation telle qu’on la connaît n’aura pas lieu, mais sera remplacée par une « Saison de la BD » en parallèle de l’ouverture de son Collège Graphique.
Read More