Borbie, un truc au poil !

C’est un jouet un peu étrange que la Borbie, une poupée Barbie poilue à raser. Une poupée avec de la barbe et des poils partout sur le corps qui est vendue avec un rasoir afin de lui rendre une apparence plus classique. Ce n’est bien sûr pas une création de Mattel, elle est d’ailleurs appelée Borbie par ses créateurs qui lui ont donné comme slogan : Rasez et jouez (The Original Shave and Play Borbie Doll). Alors, ça mousse ?

Très ressemblante une fois rasée à l’emblématique jouet (en voir l’évolution du visage en 56 ans), la version Borbie n’est toutefois pas à destination des enfants, le rasoir fourni avec étant un vrai afin de mettre fin à sa pilosité. Un jouet un peu dangereux pour les petits à l’instar de la Barbie couteau suisse.

Les créateurs expliquent qu’il s’agit plutôt d’un cadeau gag pour adulte:

Vous avez besoin d'un cadeau qui fera fureur ?!!! Procurez-vous l'original Shave & Play Borbie !!! Elle a été présentée dans le monde entier sur Youtube, sur les sites de vente au détail " This Is Why I'm Broke ", et plus encore ! Borbie a même été livrée à Lady Gaga elle-même !
Borbie n'est pas une poupée comme les autres ! Elle est FURIEUSE et prête pour une coupe ! Sors le rasoir (inclus) et donne-lui un style bien à elle ! Borbie va adorer sa nouvelle peau lisse et sans poils ! Les styles, les rasoirs et les robes des poupées Borbie peuvent varier…
 

La poupée poilue à raser est vendue 22,88 € sur la boutique Etsy ThoughtfulTot et connait un franc succès.

Mais cela est sans commune mesure avec le produit phare de Mattel vendu à plus d’un milliard d’exemplaires en 1997 ( depuis son lancement en 1959). Le cliché WASP de la blondasse américaine 60’s a été obligé de se reformuler depuis 1967 et a décliné depuis la reconnaissance de son statut d’objet culturel pop avec fonctions et styles ethniques variés (docteur, enseignante, jockey, vétérinaire, hôtesse de l'air, etc.) La première reconnaissance du monde de la mode est arrivée via un stylisme de costume signé Moschino en 2015, un modèle ô combien collector depuis. Ensuite, en 2016, est arrivé le modèle ronde (curvy), puis se sont développées d’autres approches produits comme, en 2019, - pour fêter les 60 ans de la poupée Barbie-, une ligne de 20 poupées inspirées par 20 personnalités, dont une atteinte de trisomie 21. Le personnage iconique possède dorénavant sa série sur Netflix et Warner associé a Mattel sortent en juillet prochain un film avec Margot Robbie comme interprète principale. Après le cliché blondasse passif-agressif et à l’heure de #MeToo, on attend de savoir si elle va enfin passer à l’action et se faire Ken !

Jean-Pierre Simard le 8/05/2023
Borbie, un truc au poil