Big Band (encore), le 10ème album de Fred Pallem & le Sacre du Tympan

Il s’appelle « X » mais pas moins de 25 musiciens et musiciennes ont contribué au nouvel album de Fred Pallem & Le Sacre du Tympan. Bizarre ? Non, le « X » doit simplement se lire comme le 10ème album de ce grand ensemble, une option peu fréquente en musique aujourd’hui, qui cumule plus de 20 ans de compositions et de créations.

Read More
Pangeos nique les mers, l'aberration nautique d’un Berlusconi du design

Superyacht en forme de tortue, le “tera-yacht” (vue sa taille) baptisé Pangeos a tout d'une ville flottante qui pourrait accueillir jusqu'à 60 000 passagers. C’est le bâtiment naval le plus grand jamais conçu, et il est encore (à notre avis heureusement) loin d’être construit et de pouvoir “prendre la mer”, expression qui, avec ce projet mégalo typique de notre époque, prendrait finalement tout son sens. On a bousillé la terre ? Niquons la mer !

Read More
Polina Osipova : l’amour tchouvache grand style

Polina Osipova est une artiste de la génération Z dont la créativité s'est véritablement épanouie à l'ère numérique. Basée à Saint-Pétersbourg, elle est apparue pour la première fois sur le radar de la scène créative russe il y a plusieurs années après avoir mis en ligne certaines de ses créations : des coiffes, des bijoux et des sculptures originaux, complexes et spirituels créés à partir de perles et de pierres précieuses. Elle s’est dévouée à la culture autochtone tchouvache, la découverte de ses racines et a créé un espace d’expression pour qu'une nouvelle génération s'engage artistiquement avec son héritage.

Read More
Avec la mode vintage, nous achetons un voyage nostalgique vers le futur

Le Steampunk a toujours été moins une véritable tendance actuelle qu'un poteau indicateur de la direction que peuvent prendre nos sentiments. Derrière ces références au steampunk et au vintage, s’exprime surtout une tendance plus profonde, que nous pourrions appeler “la nostalgie pleine d'espoir”, la foi dans l’avenir dont témoignaient aussi bien Jules Verne que les Jetsons.

Read More
Hicham Lasri : le cinéma marocain n'est pas pour les chiens

Starve Your Dog" (affame ton chien) de Hicham Lasri raconte l'histoire de Driss Basri, l'ancien ministre de l'intérieur de Hassan II tombé en disgrâce. L'homme fort devenu faible. Le chien. Coup sur coup, ses films controversés et d'une esthétique ultra-moderne (“C'est eux les chiens”, sur le printemps arabe, ou "The Sea is Behind", sur l'homosexualité) ont réveillé l'envie de cinéma et de liberté au Maroc. Très fort.

Read More
Regard politique et kaléidoscopes photographiques par Namsa Leuba

Avec la publication de sa première monographie, Crossed Looks, chez Damiani, la photographe helvéto-guinéenne réunit cinq grands ensembles de travaux réalisés au cours de la dernière décennie en Guinée, au Bénin, au Nigeria, en Afrique du Sud et à Tahiti.

Read More
Santa Barbara en Russie en 1989, le choc culturel décisif de Diana Markosian

Après l’effondrement de l’Union soviétique, l’un des premiers programmes de télévision américains diffusés en Russie a été Santa Barbara (1984-93). Regardant ce feuilleton depuis la maison de son enfance à Moscou avec sa famille, Diana Markosian l’a vu comme une fenêtre sur un monde de fantaisie, d’évasion et de rêve américain.

Read More
La morale du travail au service du capitalisme, ou pourquoi tant de gens détestent "les assistés"

C’est déjà dur d’être les plus pauvres. Et encore plus dur d’être condamnés par d’à peine moins pauvres, manipulés par les gouvernements et les partis de droite, qui les ont persuadés que vous êtes, avec bien sûr les “étrangers”, les responsables de leurs difficultés, par votre paresse ou incapacité de travailler. C’est évidemment une des raisons pour lesquelles les mouvements de salariés ont tant de mal à mobiliser les chômeurs, les plus précaires et les quartiers populaires.

Read More
Lavis sans cesse recommencé : à propos d'un recueil d'Yves di Manno par Claro

Bien sûr, le mot "Lavis" – qui donne son titre au dernier recueil d'Yves di Manno – entraîne le lecteur dans un monde pictural, en suggérant l'idée d'une couleur unique qu'en diluant on aide à nuancer – ainsi des mots auxquels il convient d'offrir des ombres et dégradés, ce qui somme toute est figuré dans le titre de ce livre, qui aussitôt s'entend: "la vie".

Read More
Trouble dans les Andains : Ethan Murrow chasse le barbarin fourchu

Comme Boris Vian, dans son premier roman (Trouble dans les Andains) où les héros partent à la recherche du barbarin fourchu, tout en surfant sur des lacs d'hémoglobine, Ethan Murrow cogne la réalité de plein fouet, pour mieux lui dire ses quatre vérités : pas assez large, trop restrictive, sans imagination et à dévoyer sans fin.

Read More