Mel Ramos, pin-ups et fruits défendus des 60's

Inspiré par les livres comiques et l'art américain de la pin-up, le travail de Mel Ramos est à la fois une célébration de la forme féminine et une critique ludique de l'utilisation croissante et de la sexualisation des femmes dans les publicités depuis les années 1960. Ce que, certains esprits chagrins, du même acabit que ceux qui vilipendent aujourd'hui les statues de Michel-Ange ont pris pour une simple exploitation… Et, avant de les retrouver à la Galerie Patrice Trigano ce mois-ci, détours… 

Read More
Kate Fichard réhabilite les épouvantails

J'ai remarqué dernièrement que les épouvantails n'existaient plus vraiment dans les vergers et les potagers français. Et la principale raison en est que les pesticides et les filets les ont commodément remplacés. Sensible à l'écologie et consciente des enjeux environnementaux, j'ai conçu un projet pour redonner du brillant à ces sculptures champêtres d'un autre âge.

Read More
Traduire Hitler: les justes mots d’Olivier Mannoni, par Claro

Le livre de Mannoni revient sur les diverses polémiques qui ont entouré la parution de l'ouvrage, abordant la question essentielle du pourquoi: pourquoi re-traduire Hitler? Pourquoi passer huit ans de sa vie sur une prose immonde qui, de l'avis de certains, comme Johann Chapoutot, "n'a pas joué un rôle central dans l'histoire du nazisme"? A cette question, les réponses qu'apportent Mannoni sont nombreuses, mais l'une d'elles ressort tout particulièrement.

Read More
L'euphorie en jazz avec Ringgo Ancheta, un rare plaisir

L'euphorie, difficile à saisir en musique, est ce que Ringgo Ancheta (alias Mndsgn) recherche dans son nouvel album. Éclaboussé de RnB, agrémenté des textures sépia des bandes originales de films des années 70 et propulsé par le falsetto désincarné d'Ancheta, Rare Pleasure est un disque de bien-être qui vibre de positivité à un niveau presque atomique. Entièrement libéré, il est irrésistible.

Read More
Se faire chavirer l'âme en 342 pages par Patrice Blanc-Francard, c'est bien

Le journalisme musical, à ce niveau, c’est rien que du bonheur. Et, pour cause, le criminel auteur de cet opus n’est autre que l’homme qui nous a accroché les oreilles, puis les yeux, à nous faire découvrir avant les autres ( très important) les musiques caribéennes, à signer les notes de pochette des disques de jazz, ou même à inventer POP2. J’ai nommé Patrice Blanc-Francard, vrai amateur et super plume.

Read More
Jon Foreman repave la terre en couleurs land art

Créateur de différents styles de Land Art, Jon Foreman est toujours en quête du "différent". Que ce soit avec des pierres ou des feuilles, à l'intérieur des terres ou sur les plages. Il a même créé des œuvres dans des environnements abandonnés en utilisant des matériaux tels que du verre brisé ou des cendres et des débris en général. Son travail de 2021 a été axé sur des formations géométriques minimales en bandes diagonales ou en cercles concentriques colorés.

Read More
Consécration de l'architecte indien Balkrishna Doshi, élève de Le Corbusier

Le Royal Institute of British Architects (RIBA) a annoncé que Balkrishna Doshi recevra la Royal Gold Medal 2022, l'une des plus hautes distinctions mondiales en architecture. Remise en reconnaissance de l'œuvre d'une vie, ce prix est décerné à une personne ou un groupe ayant eu une influence significative sur l'évolution de l'architecture.

Read More
Parlons sexe !

Parler de sexe aujourd'hui est inévitable quand la réaction guette la moitié du monde, quand l'extrême droite, jumelée aux fondamentalismes religieux de tous bords, encercle à nouveau notre sexualité et ce qui y est associé, qu'il s'agisse du sexe lui-même - qui peut baiser qui - ou de qui a le droit de se reproduire - voire l'obligation - et qui ne l'a pas, parce qu'il est étranger, noir, non occidental, musulman.

Read More
Moffat Takadiwa prend le taureau par les cornes

La galerie Semiose accueille dans son Project Room trois œuvres récentes de Moffat Takadiwa. Réalisées à partir de rebuts issus des décharges d’Harare (capitale du Zimbabwe) avant d’être triés, percés et assemblés en des tentures riches et stratifiées, les œuvres de Moffat Takadiwa lancent invariablement le spectateur sur le sujet brûlant de l’importation de déchets occidentaux sur le continent africain.

Read More