Kézako le piano préparé ? Comme une nouvelle façon d’envisager l’instrument au XXe siècle pour privilégier l’harmonie rythmique, et qui court de Henri Cowell à Bela Bartok, en passant par John Cage, Steve Reich, ici François Tusques, puis Joe Meek et le Aphex Twin de Drukqs. Et c’est pour Cage : « un ensemble de percussions confié aux mains d'un seul interprète. »
Read MoreAprès avoir été longtemps ébéniste, Glen Taylor a découvert l’art de la restauration de porcelaine japonais, le kintsugi et y a trouvé une gamme émotionnelle infinie. Brusque changement de parcours et résultats qui mixent l’ailleurs et l’ici, entre Europe et Asie.
La poésie songeuse, malicieuse et humblement combative d’un maître des feux secrets de la prose romanesque et de l’exégèse artistique.
Read MoreOn n’arrête plus Emmanuel Reuzé depuis le succès des histoires courtes de “Faut pas prendre les cons pour des gens”, et il revient (toujours bien entouré) pour une nouvelle compilation qui s’attaque cette fois à l’imaginaire populaire. Vous ferez bien un peu de place à un peu plus de connerie aujourd’hui !
Read MoreL'avènement du Congo comme premier exportateur de cobalt (minerai essentiel à la construction des smartphones) en fait un pays à la pointe de la mondialisation.. Avec "Fulu Act", Colin Delfosse a mis en lumière les conséquences écologiques et sociales des centaines de milliers de téléphones et autres objets jetés chaque année dans les rues de Kinshasa, en photographiant une communauté d'artistes-performeurs vêtus de costumes fabriqués à partir de matériaux recyclés.
Read MoreVivant en Chine, nous nous sommes retrouvés dans une situation absurde que les médias d'État appellent ironiquement une « guerre cognitive ». Le gouvernement chinois a été condamné par la communauté internationale pour son attitude ambiguë : prôner la paix d'une part, tout en renforçant ses liens avec la Russie d'autre part. Sous la propagande des médias grand public et une censure de plus en plus forte depuis de nombreuses années, malheureusement, les internautes chinois sont désormais considérés par le monde comme les plus grands et les plus bruyants partisans de la guerre et de Poutine. Les voix progressistes contre la guerre sont réduites au silence et les manifestants sont réprimés. Nous condamnons fermement la machine de propagande qui, une fois de plus, "montre un cerf et l'appelle un cheval".
Read MoreULYSSA est un jeune label / projet artistique basé à Bloomington, Indiana, et San Miguel de Allende, Mexique, qui a choisi de trier dans le flot incessant des sorties pour proposer une ligne de conduite et des choix concernés : techno haut la main !
Read MoreEntouré de multiples langues, dialectes et écritures, le collectif typographique Huruf, basé à Kuala Lumpur, explore son riche paysage typographique et conçoit de nouvelles polices de caractères représentant sa culture translocale.
Read MoreUn de chute. Entre Chien et Loup… l'ombre du doute… une vision symbiotique du Yin et du Yang, dans une perspective romantique développée par Michel Kirch.
Read MoreRetour sur une expérience en actes. J’ai rencontré Marie Mons très récemment et regardé son travail du point de vue de ce que génère un acte majeur dans la création d’un jeu avec soi-même, ce qui raisonne avec la problématique de la rencontre du sujet inavoué… et d’une certaine recherche d’un temps perdu et retrouvé.
Read MoreUn essai tonique et enlevé, irrévérencieux et discrètement érudit, sur la place de la critique littéraire – sous certaines formes spécifiques – dans la littérature d’aujourd’hui.
Read MoreLa rengaine entonnée par De nos frères blessés est sur-entendue : la grande histoire par le petit bout de la lorgnette, les faits à hauteur de l'humain, l'affaire des personnes plutôt que celle des forces impersonnelles. Destituer les majuscules de l'histoire au nom des petites généricités de l'intimité reste une opération consensuelle, favorable à toutes les réductions, toutes les trahisons. Entonner la rengaine du petit bout de la lorgnette comme s'y prête Hélier Cisterne, c'est entamer les paroles d'une chanson connue, celle des amours plus transparentes que les engagements politiques. C'est aussi déclamer à la cantonade qu'il y a des justes qui le sont moins pour des idées que par vertu. C'est encore verser dans le gros tonneau du cinéma français la vie de Fernand Iveton, vie d'exception et d'exemplarité tristement passée au laminoir de rassembleuses banalités.
Read MoreAlabaster DePlume est un être multiple : saxophoniste, poète, arrangeur, et nœud social de la scène jazz londonienne - mais Il est en premier lieu celui qui veut que vous vous traitiez avec plus de gentillesse, de douceur et de respect de soi. Quant à Chimère FM, c’est l’histoire d’une amitié et d’une collaboration artistique entre Nico (I:Cube) et Fred (John Cravache).
Read MoreChantal Crousel présente un ensemble de dessins issus de la série t-shirt demonstration drawings (2010) de Rirkrit Tiravanija. La collectivité, l’action sociale et politique, particulièrement visibles dans cette série, sont au cœur de la pratique de l'artiste. Ces dessins, commandés par Rirkrit Tiravanija, ont été exécutés par de jeunes étudiants et artistes thaïlandais. Ils traduisent à la mine graphite des photographies de presse traitant de manifestations contre l’oppression des systèmes en place.
Read MoreRetourner (deux fois) les morts, de Henri Martel est un livre qu'on n'est pas prêt d'oublier, d'autant plus qu'il impose à la mémoire des scènes proprement stupéfiantes, portées par une scansion qui bouscule de façon définitive.
Read MoreChef de file de l’école documentaire britannique, le photographe Chris Killip avait capté l'âme des terribles années 1970 et 1980 de l'Angleterre ouvrière dans des images poétiques et sombres. Steidl a réédité son livre "Skinningrove", dont certaines images avaient fait partie de son œuvre fondatrice "In Flagrante" (Secker & Warburg, 1988). Le motif dans le tapis en quelque sorte.
Read MoreTragique et fulgurant, confrontant l’humanité profonde de l’ouvrier algérien à la froide raison de l’Etat colonial qui le mène à l’échafaud, “De nos frères blessés”, premier roman de Joseph Andras, propose à travers ses pages une reconstitution saisissante des ultimes semaines de Fernand Iveton. L’auteur - un Français trentenaire, lauréat d'un Goncourt du premier roman qu'il vient de refuser - donne corps et voix dans son récit à ce militant communiste algérien d’origine européenne, arrêté en novembre 1956 après une tentative de sabotage dans son usine et atrocement torturé par la police avant d’être jugé par un tribunal militaire, puis guillotiné « pour l’exemple » le 11 février 1957.
Read MoreLorsque le bombardement des zones résidentielles de Marioupol a commencé début mars, une jeune fille de 14 ans, Karina Ivashchenko, a répondu avec un crayon et un cahier et a commencé à peindre. Dans ses croquis, Karina Ivashchenko se présente comme un personnage de dessin animé, exprimant ses sentiments, ses pensées et ses expériences.
Read MoreNé en 1973, Julien Bismuth vit et travaille entre New York et Paris. Ses modes d’expression varient de la performance au théâtre, de l’écrit à l’oral, de l’objet au texte en les combinant fréquemment. Son travail alterne entre des œuvres plastiques d’une esthétique souvent minimale et des performances dont il ne reste que le protocole ou des objets comme seules traces ou témoins de l’action. Harlequinades, comme nouveau témoignage…
Read MoreJulie Doucet est sacrée Grand Prix suite au second tour de vote des auteur.trice.s, une distinction à ne pas confondre avec le palmarès (à retrouver samedi) et qui distingue la créatrice pour l’ensemble de sa carrière et l’inscrit au panthéon de la bande dessinée mondiale.
Read More