Don't look up est intéressant pour plusieurs raisons. La principale concerne le sort possible de nos efforts pour changer le monde et communiquer l'urgence de ce changement, mais aussi faire de cette communication un instrument d'action commune et collective. Il ne suffit pas de lever les yeux pour voir la comète fondre sur Terre (le changement climatique plus que la pandémie), il faut reconnaître et renverser l'ordre hiérarchique de la société dans lequel le profit passe avant tout.
Read MoreHors piste mais jamais hors jeu, Philippe Robert taille sa route de passeur musical entre écriture et production musicale. Et, à force de s’intéresser à tout, il a un sacré catalogue. Il aurait pu réitérer ici l’Encyclopédie rock d’Assayas, raconter sa vie comme Beauvallet, mais a choisi, sans thématiser comme David Toop avec Ocean of Sound, de jouer les itinéraires Bis, manifester les écarts, les inouïs et les oubliés du son. C’est : Musiques, traverses & horizons en 400 disques.
Read MoreRéunissant principalement des estampes de l’ère Meiji (1868-1912), cette exposition se concentre sur un sujet original et peu traité jusqu’à présent en France. Elle esquisse un portrait des enfants japonais qui ont grandi à la fin du XIXe siècle, à un moment charnière de l’histoire du Japon où la modernisation et l’ouverture à l’Occident métamorphosent le visage du pays.
Read MoreC'était un temps déraisonnable
On avait mis les morts à table
On faisait des châteaux de sable
On prenait les loups pour des chiens
Tout changeait de pôle et d'épaule
La pièce était-elle ou non drôle
Moi si j'y tenais mal mon rôle
C'était de n'y comprendre rien
Louis Aragon, Est-ce ainsi que les hommes vivent ?
Read MoreÀ la fin des vacances, juste après les fêtes, il était temps de rappeler que la lecture est encore le meilleur cadeau que vous pouvez faire. Quelques réflexions sérieuses illustrées d’idées de lecture…
Read MoreDémonter les poncifs, mettre en défaut les idées reçues, donner une visibilité et une raison d’exister librement aux queer, tel est le but que s’est fixé Shia Conlon, à documenter et exhiber les défauts du monde actuel, pour y créer un bon vivre à ses images
Read More"Ce projet porte sur la transformation de nos âmes en période de crise, lorsque la vie s'arrête comme un jardin endormi." Au quasi sortir (?) de la confinomanie actuelle, un regard féminin sur le processus.
Read MoreEx-peintre et néo-marin, un étonnant voyageur contemporain, entre Ulysse et Orphée, distille pour nous la poésie inattendue d’une traversée qui ne sera jamais ce qu’elle paraissait d’abord.
Read MoreLes majorettes à tambour ou "drummies" sont apparues dans les années 1970 en Afrique du sud lors de défilés de rue. Après avoir vu un article de presse à leur sujet, Mann a commencé à explorer le sujet avec le soutien de l'entraîneur Morisha Prince. "Les Drummies sont une culture très ambitieuse, beaucoup de filles se trouvent dans des situations très difficiles, et beaucoup d'entre elles viennent de régions où il y a des problèmes sociaux ou économiques, comme la violence des gangs et l'absence des parents. Ce sport offre de l'espoir, de la positivité et un développement personnel."
Read MoreA Paris, nous eûmes La Main Jaune. Son équivalent à Los Angeles s’appelait le Flipper's Roller Boogie Palace, qui fut pendant deux ans seulement, de 1979 à 1981, l'un des endroits les plus branchés de la Californie. Prince, Cher, Robin Williams, Patrick Swayze, les Go-Go's et Kareem Abdul-Jabbar font partie des audacieux qui y ont fait du roller disco jusqu'au petit matin.
Read MoreDepuis 40 ans, l’atelier d’architecture d’Edward Rojas est situé au cœur de l'archipel de Chiloé, plus précisément dans la ville de Castro au Chili. Son but : créer l’équilibre culturel et architectural entre la culture locale et les apports possibles de l ‘extérieur, entre l'ancien et le nouveau, entre la tradition et la modernité. La Casa Abovedada est sa dernière réalisation.
Read MoreChangement de paradigme : les tyrans du vingtième siècle s'efforçaient de cacher leurs crimes; l'état islamique, à l'inverse, exhibe les siens. L'impensable est donc ce qu'il faudra malgré tout s'efforcer de penser. Sa propagande hérite d'une histoire qui, avant d'être celle des médias, aura été celle du cinéma, mais qui est devenue depuis l'histoire des visibilités à l'ère du numérique.
Read More« S’abandonner » retrace à la première personne les tribulations du making of d’un documentaire consacré aux lendemains de la rupture sentimentale (ou amoureuse – la distinction subtile s’y dissimulera peut-être dans les plis de la carte, du Tendre ou des cafés parisiens – terrain choisi par le réalisateur pour la confidence enregistrée, après mûres hésitations et réflexions .
Read MoreLe rêve virant au cauchemar, l’emprise de la violence dans le couple en général, et dans le couple lesbien en particulier, en un impressionnant tour de force littéraire à facettes techniques et à beautés humaines.
Read MoreEn double négatif de "Crave", "Le Cirque de Consolation" étonne un peu moins que le premier album de Léonie Pernet. Mais une fois passée l’impression de se retrouver en terrain connu; c’est cette nouvelle exploitation du terrain qui entraîne l’adhésion. A force, se laisser surprendre, et se perdre ensuite…
Read MoreLe projet Hives est un fragment d'un projet de recherche en continu intitulé Apian, qui utilise des méthodes théoriques, iconographiques et ethnographiques pour étudier la relation entre abeilles et humains.
Read MoreM. Night Shyamalan, le mystérieux réalisateur de Sixième Sens, Incassable ou Glass s’attaque à l’adaptation de Château de sable, une bande dessinée de Pierre Oscar Lévy & Frederik Peeters, avec Old sorti en juillet dernier au cinéma.
Read MoreEn ce moment de prise de parti, où soin radical et communisme de l’attention se révèlent essentiels pour tenir la ZAD de nos imaginaires si menacés, Sabrina Calvo nous indique un chemin indispensable, semé d’embûches mais d’une douceur brûlante. Son “Melmoth furieux” est un chef-d’œuvre, cousu main bien entendu, et gorgé de paradoxes et de surprises. Plongez dans cette épopée de proximité, dans la grande guerre du contrôle marchand des imaginaires. Cela fait du bien.
Read MoreComme j'ai la vague impression que d'autres livres ont été publiés en même temps que Le Livre de toutes les intentions, de l'écrivain roumain Marin Malaicu-Hondrari, je me permets de vous rappeler un peu de quoi retourne ce livre (et ce qu'il retourne), on ne sait jamais.
Read MoreNuit Blanche est un récit fragmentaire rassemblant une collection de photographies prises entre 2005 et 2015. Comme un dîneur dans les rues de la ville chinoise de Chengdu, Feng Li erre et s'interroge sur la réalité, en générant ( avec bonheur) plus de questions qu’il n’offre de réponses.
Read More