Tout est chaos
A côté
Tous mes idéaux : des mots
Abimés...
Je cherche une âme, qui
Pourra m'aider
Je suis
D'une génération désenchantée
Désenchantée
Mylène Farmer, Génération désenchantée (1991)
Read MoreTout est chaos
A côté
Tous mes idéaux : des mots
Abimés...
Je cherche une âme, qui
Pourra m'aider
Je suis
D'une génération désenchantée
Désenchantée
Mylène Farmer, Génération désenchantée (1991)
Read MoreGünther Förg était un éminent peintre allemand, graphiste, sculpteur et photographe. Son style a été influencé par la peinture abstraite américaine. Son œuvre protéiforme et apparemment dispersée, répond pourtant à une profonde logique interne. Lelong expose des petits format qui, eux aussi, ont leur raison.
Read MoreD’abord peintre, John Coplans a ensuite été critique d’art, co-fondateur en 1962 de la revue Artforum, puis directeur de musées. Il a aussi écrit des monographies d’artistes, Andy Warhol ou Ellsworth Kelly. Mais, en 1978, il s’est découvert explorateur-photographe sans rien y connaître. Et quel photographe…
Read MoreUn magnifique passage en revue de l’imaginaire des séries américaines apocalyptiques contemporaines, et de ce qu’il pourrait signifier ou non.
Read MoreAkira Kurosawa a fait toute sa carrière au sein du système des puissants studios japonais (Shochiku, Toho) comme scénariste et surtout comme réalisateur, alternant les genres : cinéma d’action - de La Légende du grand judo à Sanjuro -, grandes fresques historiques flamboyantes - Kagemusha, Ran -, films noirs - Chien enragé -, drames contemporains intimistes - Vivre - ou adaptations d’auteurs occidentaux, comme le MacBeth de Shakespeare avec le Château de l’araignée ou le Hamlet en polar avec Les Salauds dorment en paix, Les Bas-Fonds de Gorki, ou l’Idiot de Dostoïevski.
Read MoreAu Salon de Milan, la galerie Nilufar a présenté Ornate, l’installation de la designeuse britannique Bethan Laura Wood, célébrant une décennie de partenariat avec la galeriste Nina Yashar. Dix ans de projets communs, d’expositions, de création et d’incroyables pièces de design des plus innovantes.
Read MoreEn 1957, Miró vient travailler à des gravures dans un atelier parisien que viennent d’ouvrir les jeunes Aldo Crommelynck et Robert Dutrou, rue de Plaisance. Louis Broder lui a proposé d’illustrer un poème de René Crevel, La Bague d’aurore ; Miró réalise alors une superbe suite, « une des plus merveilleuses » dira Jacques Dupin, « une guirlande brillante tressée à la gloire du poète ».
Read MoreTraque intense de mystères et d’évanescences, la poésie de Sandra Moussempès déployait déjà ses motifs subtilement questionneurs de certitudes, il y a plus de dix ans.
Read MoreUn nouveau livre d'histoire illustré célèbre les 50 ans des Residents. Depuis tout ce temps, ils opèrent en secret, cachant leur identité derrière des masques et des costumes. Mais maintenant, vous pouvez voir les membres du groupe entièrement nus; mais pas que…
Read MoreLe Cloud a implosé, et avec lui tous les secrets les plus précieux de l'humanité, des trafics les plus illicites aux photos de voyage du citoyen lambda, se sont retrouvés à la portée de tous. Désormais, nous évoluons masqués, seul moyen de protéger ce qu'il reste de notre intimité. Bienvenue dans une société post-Internet. Et merci aux GAFAM de l’avoir conçue.
Read MoreHistoire de lutte : 1942, la presse collaborationniste française dénonce les « Zazous », des jeunes personnes qui aimaient beaucoup le swing et la musique jazz, ainsi que le style vestimentaire associé. Ils combattaient aussi les fascistes dans la rue. La culture, c’est la résistance.
Read MoreÉquipé de joysticks et de panneaux de jauges et de boutons, un vaisseau spatial construit de manière complexe par Zim & Zou navigue dans une étendue étoilée de planètes fantaisistes et de créatures extraterrestres. Un Noël aux manettes pour Hermès Japon.
Read MorePublié en 1971 par City Light Books à San Francisco, le roman de Charles Plymell, Le Dernier des mocassins a plus à voir avec un cheminement serpentin, qu’une paire de pompes éculées. Et pourtant, partant de la mort du personnage de sa sœur, Plymell nous embarque dans le Vortex de Wichita (il en vient) pour narrer au cordeau la vie des beats, autant assoiffés d’infini que de dope et de fesse.
Read MoreRessortie de deux tueries du high-life ghanéen des 70’s, avec “Obi Agye Me Dofo” et “Odo Gu Ahoroo” de Vis à Vis, un excellent argument pour groover devant le buffet, pendant que dehors la neige tombe et qu’à la télé on subit toujours le défilé des hommes-troncs… Histoire.
Read MoreA l’occasion du centenaire de la naissance de Joseph Beuys (1921-1986), le Musée d’Art Moderne de Paris présente Joseph Beuys. Ligne à ligne. Feuille à feuille, auparavant présentée au Cabinet d’estampes, de dessins et de photographies de Dresde. Le dessin est le prolongement de l’idée disait-il. Dont acte.
Read MoreDans le consternant naufrage de l’époque, l’histoire ne se contenterait donc pas de se répéter, d’un hiver à l’autre, et d’une vague à l’autre (il en venait toujours : comme les étoiles), de la tragédie à la farce : cette fois, la farce elle-même se répétait, rejouant sa propre tragédie.
Read MoreCette année, une grande avancée pour autrices & auteurs : la ministre de la Culture a annoncé un protocole pour rémunérer les artistes en dédicace sur dix festivals test. Débriefe d’une avancée significative avec Christelle Pécout & Marc-Antoine Boidin du SNAC BD.
Read MoreHilla Shamia Studio est un studio de design israélien qui se concentre sur la recherche de matériaux et le développement de formes, tout en s'inspirant du processus du temps et des imperfections supposées de la nature. Le mobilier Wood Casting est sa série la plus connue.
Read MoreIstanbul a été passée au peigne fin des connards proches d’Erdogan, espérant en finir avec la liberté de rêver d’un monde pas aux ordres et respectant ses diversités. Mais cela n’a jamais empêché les artistes de repartir de leurs racines pour voir le futur différemment. Comme ici, avec Gaye Sue Akyol.
Read MoreBeaucoup d'entre nous, individus ou peuples, sont à la merci de cette idée, consciente ou inconsciente, que "l'étranger, c'est l'ennemi". Le plus souvent, cette conviction sommeille dans les esprits, comme une infection latente ; elle ne se manifeste que par des actes isolés, sans lien entre eux, elle ne fonde pas un système. Mais lorsque cela se produit, lorsque le dogme informulé est promu au rang de prémisse majeur d'un syllogisme, alors, au bout de la chaîne logique, il y a le Lager ; c'est à dire le produit d'une conception du monde poussée à ses plus extrêmes conséquences avec une cohérence rigoureuse ; tant que la conception a cours, les conséquences nous menacent. Puisse l'histoire des camps d'extermination retentir pour tous comme un sinistre signal d'alarme.
Primo Levi, Si c’est un homme