A première vue, le centre d’accueil du Park Kudykina Gora semble posé, monolithe noir, sur la terre russe. Mais, en regardant bien, passé le noir qui ne serait jamais employé comme tel aux USA, il en a tous les dehors avec son ossature en bois massif de plain pied et son gigantisme avoué au bord de l’eau. Histoire…
Read MoreUne participation époustouflante, toute une actualité, prix et signatures de livres, de très belles choses, toujours les grands maîtres de la photographie qui ont signé cet œil permanent en imprimant un certain type de regard, et qui continue à rayonner sous le feu des temps, une perméabilité à de nouvelles sensibilités, reines d'un marché en plein essor, une sorte de joute entre ce qui s'inscrit et ce qui se délie.
Read MoreLa France a peur (encore !) : des pronoms viennent de faire leur entrée dans le dictionnaire le petit Robert et certains hommes politiques dont le Ministre de l’Éducation nationale Jean-Michel Blanquer s’emportent contre ce choix des lexicographes. On lui propose de lire une petite bande dessinée de 2018 de Morgane Parisi pour se calmer et dire un peu moins d’énormités.
Read MoreDepuis sa découverte 90’s de la techno et sa fixette sur Christian Vogel, Azu Tilawine a pas mal bourlingué autant physiquement que numériquement; ses propres productions et sets live passant sans encombre par la hard techno, le dubstep, le UK garage, le hip-hop, l'IDM et, souvent, par des fusions de plusieurs de ces styles. Et ainsi, on en arrive à Draw Me A Silence…
Read MorePour dépasser la sidération et retrouver et déployer la considération vis-à-vis des humains en fuite, réfugiés sous nos yeux, un petit texte de combat de Marielle Macé à la robustesse intelligente et pénétrante. Encore et toujours nécessaire.
Read MoreA partir de son port d’attache anglais de Shoreham-by-Sea, Louise Durham crée d'imposantes sculptures en bois à partir de morceaux de jetée récupérés et de vitraux éclatants.
Read MoreC’est étonnant cette faculté des galeristes d’oublier de mentionner les faits autres qu’artistiques concernant les artistes engagés des années 50 et plus. A croire que l’histoire de l’art oublie l’Histoire et les idées qui allaient de pair. On rappelle qu’on adore Appel et Jorn pour leur aide à l’Internationale Situationniste… Mais qui s’en souvient ? Néanmoins, courez voir ce puissant groupe de tableaux intitulé "Eternal Space of Being", peint au début des années 90.
Read MoreComme le temps passe vite. On dirait qu'il est pressé. Qu'il va quelque part. Qu'il fuit. Et nous derrière, pareils à des touristes un peu démunis, le regard guère plus vaillant qu'un vieux velcro, ne s'attachant qu'aux dernières aspérités du monde. Trébuchons un peu, retardons la course folle, quittons le groupe. Le groupe? Oui. Ils. Qui ça? Ils, quoi.
Read MoreSi, en ce jour rien n’égale la sortie conjuguée des derniers titres d’Orelsan et Gontard, à savoir “l’Odeur de l’essence” et “Le Plein de super”, on vous propose une autre approche qui met du son et du sens sur les thérapies psychédéliques en cours en Californie avec ce qu’en fait John Hopkins. Même temps, autres mœurs…
Read MoreOui, Messieurs, c'est la guerre entre les riches et les pauvres : les riches l'ont voulu ainsi ; ils sont en effet les agresseurs. Seulement ils considèrent comme une action néfaste le fait que les pauvres opposent une résistance. Ils diraient volontiers, en parlant du peuple : cet animal est si féroce qu'il se défend quand il est attaqué.
Louis-Auguste Blanqui
Cette année, le Pitchfork Paris quitte la Grande Halle de la Villette de ses neuf dernières éditions, pour investir dix salles de la capitale. Copieux, non ? Notre sélection de concerts à ne pas rater.
Read MoreDéclencheuse compulsive, mais inconnue, aux 30 000 images découvertes dans une cave par sa fille, Masha Ivashintsova (1942-2000) de Leningrad a terminé sa vie dans un asile, le régime soviétique n'ayant d'autre traitement pour la dépression que la prison pour refus de travailler ou l'asile… Sublime découverte.
Read MoreLe mot anglais home n'a pas d'équivalent japonais mais renvoie à divers termes et concepts : c'est-à-dire que les termes katei et katei se rapportent à la maison dans l'espace ; kazoku (composé des personnages de la maison et de la tribu) est la famille immédiate et le foyer ; furusato définit une image nostalgique de la maison, de la ville natale ou du lieu de naissance.
Read MoreShōnen d’action, magie et quête légendaire, le manga de Tony Valente est conçu comme au Japon, vendu au Japon, a droit à son animé sur une grande chaine télé au Japon, mais est produit par un auteur français. Retour sur un succès international qui ne fait que commencer.
Read MoreCe que je reproche aux journaux c'est de nous faire faire attention tous les jours à des choses insignifiantes tandis que nous lisons trois ou quatre fois dans notre vie les livres où il y a des choses essentielles.
Marcel Proust
Read MoreAvec ses photographies surréalistes en noir et blanc, Sara Cucè explore les espaces intermédiaires de la migration, à la recherche d'une forme visuelle qui décrit ce que l'on ressent quand on n'est ni ici ni là.
Read MoreDans l’ombre subtile du monumental « Baudelaire » de Walter Benjamin (dont provient l’exergue de ce « Revenant »), le pas de côté anthropologique désespéré d’un zombie nommé Baudelaire.
Read MoreSitué dans le climat de mousson subtropical humide de Guangzhou, l'Infinitus Plaza a été conçu et construit conformément à la certification LEED Gold et aux 3 étoiles équivalentes du programme chinois de construction écologique. Ses émissions de carbone sur le cycle de vie sont calculées à 15,3 % de carbone incorporé et à 84,7 % d'émissions de carbone opérationnelles.
Read MorePosons-nous un instant pour réentendre Mahler autrement avec collectif9, apprécier ce qu’on n’avait pas encore découvert des expérimentations musicales insulaires ici révélées par Gilles Peterson, et finir sur une note de highlife avec Atakora Manu.
Read MoreLa France va mal, la France a mal, elle a des bobos partout, amours à la dérive, Gilets jaunes en colère, hôpital en danger. Mais la chirurgie de La Fracture est une médecine à la Knock qui ne prend soin de rien quand le social en galère est un raffut de demandes ramenées aux plus petits dénominateurs communs, le bordel et l'hystérie.
Read More