La version russe du lodge américain au Park Kudykina Gora

A première vue, le centre d’accueil du Park Kudykina Gora semble posé, monolithe noir, sur la terre russe. Mais, en regardant bien, passé le noir qui ne serait jamais employé comme tel aux USA, il en a tous les dehors avec son ossature en bois massif de plain pied et son gigantisme avoué au bord de l’eau. Histoire… 

L'un des problèmes les plus importants de l'architecture moderne en Russie est considéré comme le manque d'identité. De nos jours, les architectes russes imitent souvent leurs collègues contemporains d'autres pays. Par conséquent, l'identité nationale est complètement absente dans l'environnement nouvellement créé. Les nouveaux objets, érigés même en plein champ, sont également conçus depuis plusieurs décennies sans se rendre compte qu'ils appartiennent à la culture nationale. Les architectes du bureau moscovite Megabudka ont effectué des recherches et, par conséquent, ont développé leur propre vision du nouveau style russe pour en assembler différemment les éléments constitutifs.

Le style architectural ainsi créé se fonde sur une nouvelle réflexion des aspects culturels et des valeurs inhérentes à l'architecture et à la mentalité nationales. L'approche a été développée avec la participation d'un certain nombre de designers et d'architectes modernes, systématisée et transformée en un déterminant du design russe. Cela permet de ne pas aller au-delà de l'interprétation flexible de la combinaison de deux concepts : avant-garde et tradition. Ici, l'avant-garde est un style totalement international, tandis que la tradition est une gravure sur bois, avec son semblant de brutalité, magnifique et excessif.

La première structure, construite dans le nouveau style russe selon le projet du bureau d'architecture Megabudka, est située dans la région de Lipetsk, dans le parc Kudykina Gora (traduction du russe : Montagne de Kudyk). Avant la construction, les propriétaires avaient développé le parc en collaboration avec le bureau pendant plusieurs années. L'idée d'une "identité nationale repensée" est posée dans les fondements du développement. Tout objet : logo, mascotte, nourriture, police de caractères, principes de planification, architecture et autres, n'apparaît dans le parc que s'il répond au concept général d'identité.

L'une des transformations primaires les plus importantes a été la construction d'un parcours circulaire pour les piétons le long des limites du parc. Ici, le visiteur peut admirer le paysage intact, son chemin passe par les points d'attraction les plus importants du parc.

LOCALISATION

Le complexe immobilier Hospitality Center est situé au point de départ de l'itinéraire circulaire, lorsqu'on y accède depuis le parking public. L'itinéraire circulaire à travers le parc commence à partir d'ici, et le complexe guide les visiteurs pour qu'ils choisissent la direction du voyage sans navigation supplémentaire. Pour renforcer l'effet, le premier bloc du bâtiment est tourné vers le mouvement prévu des visiteurs. Les bâtiments sont décalés par rapport à l'axe central de l'entrée afin de ne pas bloquer la vue en perspective de l'emblème du parc - la forteresse.

ARCHITECTURE

Le complexe se compose de blocs séparés de hauteur différente. Chaque volume a sa propre fonction. Les volumes forment un front d'immeuble à l'échelle confortable, rappelant un fragment de rue de la vieille ville. Dans le futur, il est prévu de compléter la construction avec les prochains blocs de différentes fonctions. Cela complétera la composition de l'ensemble du complexe et permettra aux propriétaires, en collaboration avec le bureau, de réfléchir à la meilleure stratégie pour répondre aux éventuelles demandes des visiteurs du parc.

Tous les blocs reposent sur un seul stylobate, ils sont unis par une terrasse en bois sur le toit. La partie haute du stylobate est consacrée aux espaces techniques et de stockage et est partiellement cachée dans le relief. Grâce à l'utilisation des différences de relief, la terrasse devient une plate-forme d'observation d'où s'ouvrent des vues spectaculaires sur l'étang, la forteresse et la sculpture crachant du feu de Gorynych (un héros folklorique des contes russes) qui est l'une des principales attractions du parc. La forme obtuse du stylobate est suspendue au-dessus des hautes herbes, ressemblant au Ladya (un bateau fluvial à voiles utilisé dans la Rus antique).

La façade est faite d'ébène. Le noir - la couleur de la planche brûlée sous le soleil - est la véritable couleur de l'architecture russe en bois. Le volume du bâtiment, quelle que soit la saison, s'harmonise avec le paysage : sur la neige blanche, il a l'air aussi épique que possible, et à la saison chaude, il se fond dans la ligne des troncs d'arbres de la forêt environnante. La combinaison des techniques architecturales dilue les formes monumentales des bâtiments du complexe. Les ornements architecturaux des fenêtres triangulaires, les treillis divers, les ceintures, les fissures, les différentes façons de poser les planches, les amincissements et, bien sûr, les proportions au caractère de prouesse - ce sont là quelques-unes des méthodes d'une nouvelle interprétation de l'architecture de l'Izba russe. Nous avons pris en considération la dégradation des bâtiments, comme s'ils étaient construits par un paysan russe, complétant éventuellement les volumes requis, en fonction de l'évolution de ses préférences et de ses goûts.

INTERIEUR

Les bords sombres et minimalistes de l'extérieur contrastent avec les couleurs claires et l'ornementation de l'intérieur. Le complexe intérieur est comme une armoire sculptée avec des bijoux. Ce contraste offre aux visiteurs une nouvelle expérience et anticipe les découvertes à venir. L'abondance de détails et les textures des matériaux naturels créent une atmosphère chaleureuse. Sur le plan stylistique, l'intérieur est également réalisé dans le nouveau style russe. On y trouve un grand nombre de références aux techniques architecturales de différentes époques de la Russie et de l'architecture de l'URSS, qui sont repensées et compilées dans une nouvelle esthétique basée sur des codes culturels.

L'une des principales techniques de l'intérieur est l'environnement qui l'entoure. L'intérieur est doté d'un grand nombre de fenêtres qui permettent de profiter de la vue sur le parc. Certains des sièges sont installés dans des baies vitrées personnalisées, isolant l'entreprise dans une atmosphère autonome avec une vue individuelle époustouflante.

Le caractère audacieux des bâtiments à l'extérieur se manifeste également à l'intérieur. La "montagne" est le premier bâtiment de la chaîne. Le hall d'entrée est un volume dynamique rempli d'éclairs, de flèches, de faisceaux de lampes et d'un énorme chariot de souvenirs. Dès les premiers pas, les finitions en bois et les surfaces tactiles créent une atmosphère d'hospitalité. Les hôtes accueillent les visiteurs dans le hall, les aident à naviguer dans le parc et les régalent au buffet.

Le Café est le volume suivant. C'est un immense bâtiment à une seule nef, une immense cabane. L'intérieur est lumineux, comme une chambre de paysan (analogue d'un salon). Cet espace peut accueillir le nombre maximum de convives. Le concept d'aller aux toilettes sans un éventuel sentiment de gêne morale a été mis en œuvre ici aussi. En Russie, les toilettes ne sont pas l'endroit le plus agréable, souvent pas très propre. Dans ce complexe, aller aux toilettes fait partie de l'expérience joyeuse.

Un bâtiment de cuisine aux pieds arqués ressemble à un magasin de farine. Le concept d'une cuisine ouverte a été joué d'une manière nouvelle. Les locaux techniques sont positionnés comme des objets d'art. Ils sont vitrés, éclairés et vus de la rue comme des vitrines. Chaque vitrine a son propre protagoniste : les chefs et leurs assistants.

Le restaurant est la même cabane que le bâtiment du Café, mais plus intime. Les surfaces sourdes sont ici discrètement décorées de motifs. Des lampes suspendues dans la nef commune ajoutent de la fabulation. Dans le restaurant, on retrouve une référence aux demeures russes - un lourd fond de briques, un sol pavé, des fenêtres ajourées, des ceintures de riches motifs le long des murs, de l'or et du laiton pour les fleurs ensoleillées.

Un long couloir mène à la salle du restaurant en longeant les niches de vue du café. La dentelle symbolique du plafond a été ajoutée à la surface minimaliste du miroir gaufré.

Bâtiment de street food - lumineux, tendance et inattendu ! Une plateforme pour la socialisation, la street food, les événements et les foires. Le soir, ses étoiles et sa propre lune, une énorme lampe boule, surgissent ici. Un éclairage fuchsia a été ajouté à l'image globale de la cuisine ouverte.

Les toilettes rondes complètent le complexe dans son état actuel. La forme du bouton ou de la jointure est suffisamment flexible pour accueillir presque tout nouveau volume par la suite. Dans un avenir proche, l'un des concepts pour la poursuite du développement sera choisi.

Grâce aux nombreuses entrées séparées de la rue, chaque bloc peut fonctionner de manière autonome et être séparé des blocs voisins, par exemple, lors d'événements, ce qui permet une grande variabilité des scénarios d'utilisation.

Architectes : Megabudka. Kirill Gubernatorov, Maria Vertinskaya, Artem Ukropov, Daria Listopad.
Photographie : Ilya Ivanov
Année : 2021, Superficie : 3500м2, Lieu : Russie, région de Lipetsk, Clients : Parc Kudykina gora

La signification des bâtiments est double : émergence d’une école architecturale qui s’inscrit dans un courant mondialiste (on observe les autres pour s’en distinguer) pour proposer une vision russe du projet en y inscrivant les éléments constitutifs de ce que le monde en a retenu les couleurs foncées, le modèle suggéré de l’Isba et de son implantation au sol. Après cela, on est dans le même délire que les lodge américains avec leurs immenses structures en bois clair rehaussées de divers totems piqués sans vergogne aux cultures amérindiennes. D’un côté annexion culturelle US, de l’autre réappropriation des codes culturels du siècle dernier. C’est assez impressionnant et, sans doute, voulu comme tel… 

Jean-Pierre Simard le 22/11/2021
La version russe du lodge américain au Park Kudykina Gora