Le queer pour vous séduire d'Ashley Hans Scheirl frappe fort

Londres, années 1990. Hans Scheirl (également connu·e sous les prénoms successifs d’Angela, Hans Angela, ou plus récemment Ashley Hans) est au cœur de la scène queer et lesbienne. Sa bande s’auto-intitule joyeusement et ironiquement les Proud Perverts (« fiersères pervers·e·s »).

Read More
Martha Wilson et ses performances politiques

2021, coup double pour l’artiste américaine Martha Wilson à l’honneur avec plusieurs événements dont une seconde exposition personnelle à la galerie mfc-michèle didier et une première exposition monographique au Centre Pompidou. De quoi défriser à plat les ronchons cacochymes…

Read More
Andreas Becker, Alcool mon amour

L’alcoolisme, dans toute sa crudité de maladie potentiellement mortelle, socialement et physiquement. L’alcoolisme dans toute son aveuglante clarté hospitalière, loin du charme jazzy des apéritifs sous le soleil et des cocktails en lumière tamisée des innombrables incitations à la consommation qui frappent comme des balles perforantes, toujours et partout, celles et ceux pour qui alcool ne pourra jamais rimer avec modération.

Read More
Découvrir les comics : le renouveau héroïque en 10 essentiels par Thomas Mourier

On vous propose de parcourir l’essentiel des héros contemporains, qui ne sont pas si super… J’en profite pour préciser qu’absolument TOUS les titres présentés ici sont réservés à un public averti. Et, cher public averti, jetez-vous sans attendre sur toutes ces noires pépites.

Read More
Un K (comme Kafka) décolle au théâtre de l'Echangeur à Bagnolet

« Perspective et théâtre sont deux séries qui s’influencent réciproquement, le théâtre est un lieu sur lequel se joue une scène historique… » Ces mots de Daniel Arasse issus d’Histoires de peinture me sont venus dès les toutes premières minutes de la pièce de théâtre K ou le paradoxe de l’Arpenteur, par la Cie Public Chéri, d’après Le Château de Franz Kafka qui se joue au Théâtre L’Échangeur à Bagnolet jusqu’au 23 octobre.

Read More
Trois bonnes raisons de se faire coffret aujourd'hui, entre 1967 et 1974

Plus que de la musique, de la culture. Plus que des sons, des repères d’influence qui résonnent encore ces jours-ci. Et, en plus, une propension avouée à jouer sur le multi-média avant l’heure. Excusez du peu : enter le Velvet Underground, les Beatles et Faust.

Read More
“If I Could Only Remember My Name”, La madeleine de David Crosby

Le succès phénoménal de Déjà Vu, l'album de 1971 de Crosby, Stills, Nash et Young, est survenu à un moment où les quatre membres du supergroupe débordaient de créativité musicale. Dans la foulée, chacun d'entre eux a sorti un album solo qui a depuis atteint le statut de classique. Celui-ci va plus loin que ceux de Nash et Stills en explosant les cadres. On remonte le son. Vers l’infini et au-delà.

Read More
Viva Vivian !

Au Musée du Luxembourg, le public accède enfin à 142 archives inédites de Vivian Maier, mettant en regard plusieurs aspects de sa création. Des inédits offrant rapprochements et correspondances entre photographies vintage, films super 8 et 16mm jamais montrés, qui nous renseignent sur sa recherche de l’image photographique, avec des pistes audio éclairant sa pratique.

Read More
Déchirer le coma du papier: Wolowiec aux manettes

Dans Tournures de l'utopie, l'écrivain Boris Wolowiec rode une fois de plus sa rhétorique combinatoire, et une fois de plus l'effet est saisissant, hypnotisant, d'autant plus que Wolowiec recourt à différents régimes d'énonciation.

Read More
Et Erwan Venn d'annoncer : Que la marée vienne et m’emmène plus loin !

Bretagne, 1940 - date inscrite sur un document retrouvé il y a plus de dix ans, après le décès d’une vieille tante, en même temps qu’une boîte Kodak de 1925 remplie de négatifs. Ça sonne comme le début d’un vieux film en noir et blanc. C’est une histoire de famille, de mensonges, de non-dits, et d'un grand-père collaborateur.

Read More
Panique au dancing provoquée / exposée par Les gens d'Uterpan

À mi-parcours d’un temps de résidence réalisé sur le site de la Fondation des Artistes à Nogent-sur-Marne, les gens d’Uterpan présentent à la MABA, du 14 octobre 2021 au 13 mars 2022, une exposition inédite combinant la question du cadre et du contexte pour proposer une nouvelle approche de monstration des œuvres et d’implication des corps.

Read More
Anne Besson : Métaphores et désenchantements de la politique à la S-F et inversement

Une belle saisie de la manière dont des motifs issus de la culture populaire science-fictive ou fantasy, cinématographique ou littéraire, deviennent des techniques métaphoriques et des cris de ralliement au cœur de luttes sociales et politiques contemporaines.

Read More
Les échafaudages d'hypothèses de Keita Mori chez Putman

Keita Mori se souvient avoir lu dans le roman 1Q84 d’Haruki Murakami l’expression « échafaudage d’hypothèses », qu’il traduit en japonais par kasetsu no kasetsu. Il réalise alors qu’il avait, depuis longtemps, cette formule en tête à propos de son travail.

Read More
Francesco Zizola envoie sel, sueur et sang - en noir et blanc

Francesco Zizola expose "Sel, Sueur Sang" à l’Hôtel de Sauroy, jusqu’au 20 Décembre. Les 12 portraits des marins et leur couteau sont des portraits de présences et d’histoire, presque durs, sans concessions, une intensité dramatique accuse leur présence, un pêcheur, un couteau, deux images exposées côte à côte, comme s’il s’agissait de romains au glaive puissant, de ces soldats surgis des brumes du temps de la Rome antique, comme si le photographe était arrivé à lire cette antécédence, presque anthropologique, en tout cas séduisante et marine.

Read More
Je, tu, ils Souffle(nt) Continu : Portal et Curson se font rééditer en pochette carton

Avec deux ressorties issues de chez Futura qui avaient marqué leur temps : le Alors !!! de Portal et le Pop Wine de Ted Curson. Au programme, un quintet et un quatuor qui jouent entre free débridé et déménageur et, funk et autres, du début 70’s pour le second. Que du bon !

Read More