Si on vous demande de vous intéresser à la production des biens de consommation, vous allez filer à grandes enjambées… Mais si c’est le thème d’une exposition de Conrad Bakker, vous allez y réfléchir à deux fois. Vous prendrez bien un peu de chocolat ?
Read MoreUne salutaire bouffée d’antidote, aussi drôle que tragique, à la mise en coupe réglée du langage de la « grande économie » déclinée dans nos vies quotidiennes, au service d’une domination sans partage d’élites repues dont la boutonnière craque.
Read MoreFace à un effondrement écologique en cours, une expérimentation scientifique de la dernière chance en forme d’utopie contrôlée. Mêlant les compétences hard et les habiletés soft, sous l’égide d’une puissante intelligence artificielle évolutive, toute nourrie de curiosité et de bienveillance, une communauté de volontaires plus ou moins triés sur le volet, sur une île artificielle atlantique, tente de retrouver ou d’inventer les fondamentaux d’un vivre-ensemble orienté vers le respect mutuel et la survie collective.
Read MoreLe temps des mues nouvelles pilotées par Denis Villeneuve donne l'occasion de faire le point vérifiant le rapport profond, esthétique et politique, des tentatives d'adaptation de l'inadaptable cycle de romans de Frank Herbert avec leur contexte de production, industriel autant qu'historique.
Read MoreLa terre peut trembler et le Vésuve vomir des torrents de lave enflammée. Augusto Antonio Viola le sait. Architecte, designer, professeur à La Sorbonne, il partage sa vie entre Paris et Torre Annunziata, où il est né. Ici, il peaufine son dernier projet : créer des résidences d’artistes sur un flanc du Vésuve.
Read MoreDécrite ainsi par Antonin Artaud : “C’est le plus grand être de théâtre que la terre qui ne s’en fout pas mais en a peur ait eue, à voir sur ses propres vagues trembler de fureur, de fièvre, d’animosité ” ; Colette Thomas est l’autrice de ce seul titre paru en 1957 sous le pseudo de René. Amie/amante du poète, elle fut l’élève de Louis Jouvet et l’épouse d’Henri Thomas. La Fille morte ressort chez Prairial. Choc !
Read MoreAdolescents européens des années 70, Lou Reed, Bowie ou Roxy Music ont aidé à tenir jusqu’à l’arrivée du punk. Ceux des 80’s ont surfé sur la new wave, les débuts du hip hop et la house. Ceux des 90’s ont eu le grunge, la britpop, les raves, la French touch et le hip hop comme phénomène mondial. Depuis, on vit un genre de répétition piège à cons… Flashback avec quelques titres qui en cernent les contours en parlant d’autre chose. Mine de rien.
Read MoreQui sait ce que cache une mort, une mort dite volontaire, par précipitation, chute, abandon ? Qui sait ce que la gravité, au sens propre, retire ou ajoute à un corps qui renonce au monde ? Quel sens donner au vide dans lequel se jette celui qui en connaît les noirs échos ? « […] nous n’écrivons jamais ce que nous voulons écrire, […] nous n’écrivons qu’un vague mystère qui nous échoie » : c’est par ces mots que Serge Airoldi nous invite à soulever un linceul, celui du chanteur Mike Brant, suicidé le 25 avril 1975 du haut du numéro 6 de la rue Erlinger.
Read MoreLe nouvel avatar de l'Orchestre Tout Puissant Marcel Duchamp est composé cette fois de 12 musiciens pour un toujours surprenant et nouveau We’re OK. But We’re Lost Anyway où, sur fond de percus soutenues s’agite un monde assez bouillonnant qui fait son de tout bois, mais pas que… Belle claque !
Read MoreAvec Re:incarnation, créé en janvier dernier au Centre Pompidou, le chorégraphe nigérian Qudus Onikeku nous transporte à Lagos, au cœur d’une ville bouillante d’énergie et peuplée par une nouvelle génération de danseurs et de danseuses issue de la culture urbaine. Un bilan de cinq années de recherche.
Read MoreKoma Kapital est un texte composé des mouches des mots et des maux, des démons de ce démonde qui est le monde. Et que « les mouches avec nous » soit notre slogan parasympathique (appelé aussi « système vagal »), que « les mouches soient avec nous » soit notre vérité tsé-tsé, c’est ce qu’il faut reconnaître à notre époque du KOMA KAPITAL (à écrire en capitales, bien ÉVIDEMMENT).
Read MoreJe sus dès l’aube du premier jour qu’il avait fait de moi son prisonnier. Dans un palais, au milieu d’une forêt cachée. Il me dit qu’au-dehors s’était propagée une épidémie aussi mortelle que la peste. Lorsqu’il mentait, tous les oiseaux s’envolaient. C’était comme ça depuis l’enfance. Chaque fois qu’il mentait, une chose différente se produisait. Soit il pleuvait, soit les arbres tombaient, soit les oiseaux se mettaient à voler en bande au-dessus de nos têtes. J’étais prisonnier dans un grand palais. Il m’apporta beaucoup de livres et me dit de les lire. Je lui dis : “Laisse-moi sortir.” (Incipit, p. 5)
Read MoreL’américain Chris Ware vient d’être sacré par ses pairs , une récompense qui couronne l’ensemble de la carrière d’un auteur. Une récompense très attendue pour cet auteur qui est l’un des plus novateurs du médium.
Read MorePour qui a traîné entre la rue Doudeauville du CIM et les clubs des Halles en version 70’s, dès qu’on parlait arrangements ou découvertes, un nom revenait immédiatement : celui de Jef Gilson. Aujourd’hui, le service public des trucs qui comptent - mais qui s’avérait indisponible depuis des lustres - et même des lampadaires - à savoir les rééditions du Souffle Continu, trois albums bienvenus marquant la rencontre du Gilson avec l’esprit de la musique malgache en version jazz.
Read More“L’infini est le signe de l’espace vide que la science-fiction affronte, de ce qui peut encore changer, une excroissance née dans le fini que le voyage excède. Il se manifeste comme ce qui ne tolère rien de prescrit, pas de sens, pas de propriété qui serait éternellement fixée ou inchangeable parce qu’on la supposerait déjà bouclée a priori. » Jean-Clet Martin, Logique de la science-fiction. De Hegel à Philip K. Dick, 2017.
Read MoreLe titre du troisième album d'Hiatus Kaiyote a une double signification. C'est un clin d'œil à la mère de la chanteuse Nai Palm, qui annonçait son humeur en conduisant une Valiant Safari blanche (positive) ou noire (négative). Mood Valiant s'applique aussi directement à Palm, à qui l'on a diagnostiqué en 2018 un cancer du sein - ce dont sa mère est morte - et qui a subi une chirurgie salvatrice.
Read More« Je crois que cette atmosphère crépusculaire dans les lieux que je photographie, ce sentiment d’enfermement obsessionnel qui m’aide à atteindre cette intériorité mentale, est récurrent dans ma démarche. C’est une façon de mettre en scène mon univers intérieur, axé sur la solitude et la réflexion sur le monde qui m’entoure, et qui est propre à ma personnalité. Toutefois, il est évident que toute intention créatrice est le fruit d’un processus de réflexion qui évolue durant des décennies. » Philippe Ciaparra.
Read MoreLe somptueux entrechoc du détour science-fictif de Philip K. Dick avec le détour fictionnel de quatre anthropologues dévoyés.
Read MoreAvec : 1 Abdelaziz Mahmoud 2 Virtual Shadow Ensemble 3 Silver Apples 4 Pere Ubu 5 Hamiet Bluiett 6 Keisuke Sakurai 7 Czarface, MF Doom 8 Fito Foster 9 Harry Partch 10 Niklas Wandt 11 Orchestre Poly-Rythmo De Cotonou 12 JPEGMAFIA 13 Ya Tseen 14 Asakawa Maki 15 Ben Goldberg 16 Khasi-Cymru Collective 17 Balkan Taksim 18 Les Conches Velasques 19 X 20 Nicola Cruz 21 Tuff Scout 22 Hoshina Anniversary 23 Fatima Al Qadiri 24 Blumi 25 Freddy Todd 26 Poté
Read More