Don't play with Eloïse van der Heyden coz' you're playin with Fire

La galerie Catherine Putman est heureuse de présenter une nouvelle exposition d’Eloïse Van der Heyden … cause you’re playing with fire. Toujours prête à saisir l’empreinte du monde, l’interpénétration de l’humain et de son environnement, Eloïse Van der Heyden explore la matière pour révéler les correspondances entre les éléments. Feu sur l’expo !

Read More
Arno Brignon exprime ses "Doutes" chez Filigranes

Ce livre est la première restitution du travail de résidence de “Terres & Territoires”, créé par Zone I, Monica Santos, et Mat Jacob. Arno Brignon ouvre la voie par un travail de pionnier dans une sorte de settlement afin d’ancrer cette aventure de l’Ouest français, entre Loir et Loire, dans une volonté d’investigation sociale, politique, artistique.

Read More
La sacrée Cavalcade débridée de Black Midi

Affaire assez casse-gueule de proposer une nouvelle piste pour le post-punk(-rock), comme c’est le cas avec Black Midi. Mais avec leur premier album, il avaient fait florès et trouvé une joyeuse bande de partisans. La nouvelle étape, Cavalcade, ne fait pas qu’enfoncer le clou. Logiquement, elle défonce, même si le chanteur a failli y perdre sa tête…

Read More
Les poupées mécaniques autonomes des îles de Kari Dûner

Les Îles constitue la première exposition de Karl Dunér en France. Elle présente une dizaine d’œuvres dont de nombreuses sculptures animées et multimédia. Deux pièces ont été spécialement réalisées pour l’exposition parisienne. C’est à l’Institut Suédois dans le Marais : Let’s go !

Read More
Sept hypothèses autour de "La mort de Masao", de Didier Da Silva. Par Arnaud Maïsetti

Masao meurt, mais Masao n’est pas mort : le pivot sur quoi bascule et tient le récit est une sorte de théorème comme savent les produire les sciences fondamentales — dont j’ignore tout à fait les lois, autant dire que je les accepte toutes. Ainsi du roman, de tout roman, de celui-ci radicalement : architecture complexe qui repose sur la simplicité d’apparence. D’apparence.

Read More
Rauschenberg photographe d'avant le Pop Art

L’objectif de la galerie Lelong est de présenter ici douze épreuves argentiques, images prises entre 1949 et 1961 et issues du portfolio Rauschenberg Photographs édité en 1980 par Sonnabend. S’y ajoutent quelques estampes des années 80-90. Comme une nouvelle porte d’entrée dans l’œuvre protéiforme d’un des pères du Pop Art.

Read More
Deux ou trois choses que l'on sait de Wang Bing, l'œil qui marche

Derniers jours de l’expo au Bal. Homme de télé tourné vers la cinéma en récupérant une caméra sonorisée, Wang Bing est un cinéaste qui tente de saisir le réel dans sa continuité et n’hésite pas à en saisir les subtilités/modalités en tournant des œuvres qui font jusqu’à 15 heures. C’est le cinéaste chinois de ces dernières années.

Read More
Aux étoiles, le poids de la Terre, de Juliette Agnel

C’est un livre léger qui murmure le temps publié ici chez Contrejour. Issu du programme “Territoire Rêvé Bretagne” qui, pour sa deuxième édition, a proposé cette résidence à la photographe dont le travail est exposé à la galerie le Carré d’Art à Chartres de Bretagne et à la galerie Confluence à Nantes. Mais parlons livre…

Read More
Anne Imhof squatte le Palais de Tokyo

Avec Natures Mortes, Anne Imhof crée des effets de résonance et de dédoublement au sein d’un espace architectural ouvert, transformé en un vaste corps sonore et labyrinthe habité. Elle déconstruit les systèmes hiérarchiques incarnés, afin de générer de nouvelles images où corps, arts visuels, musique et architecture fusionnent. Attention, plus que quelques jours pour faire ce voyage. L’expo finit le 24 octobre.

Read More
Mdou Moctar lance sa pluie d'étoiles sur l'Afrique Victime

A force de se voir enfermé en studio dans une formule psyché virtuose, Mdou Moctar en a eu marre et décidé de tenter autre chose. Afrique Victime est son nouveau projet - qui dépote tout autant - mais juste autrement Alors que ses chansons se présentent comme de joyeux élans d'inspiration, Moctar a parlé de cette musique avec une profonde intensité, voire une certaine mélancolie. Il a longuement parlé des atrocités commises au Niger au cours de l'année écoulée, ajoutant à l'urgence de ses appels à l'action dans la chanson titre : "Si nous restons silencieux, ce sera la fin pour nous".

Read More