" Between", l'œuvre en réseau de Victor Burgin

En affirmant simplement : “L’art n’est utile que dans la mesure où il réussit à produire des articulations originales pour assumer ou contredire les normes institutionnalisées”, Burgin remettait en 1986 l’art dans une position de critique de la société que l’évolution du marché de l’art était en train de faire oublier. La réédition par MACK de “Between”), le livre de photo historique et révolutionnaire de Burgin épuisé et introuvable depuis longtemps, est une excellente nouvelle.

Read More
Les sagesses de la bestialité ou le Discours de la panthère

Une rencontre entre un buffle et un varan pour questionner notre libre arbitre, notre sens du devoir ou de la culpabilité, une rencontre entre un jeune éléphant et un poisson pour esquisser l’importance de la mémoire et la vanité de vouloir consigner la vérité, une rencontre entre un étourneau et un rhinocéros pour interroger la liberté, la tolérance ou la culture…

Read More
“Diesel Fried Chicken” de Rob Hann, une vision unique et décalée des USA

Rob Hann s’en donne à cœur-joie en repérant et flashant à tout va les petits particularismes, les trucs qui accrochent au premier regard à poser juste là leur différence qui en devient sublime. Mais avec le mythe de l’Ouest, rien de plus facile. C’est là, ça a été conçu en plein trumpisme triomphant et cela en donne, mine de rien, l’exacte anti-version. C’est très fort.

Read More
Magne-toi ou les aventureux amants d'Hérouville

Coup de cœur de la semaine ! S’il est bien un endroit en France qui caractérise les envolées des 70’s, à la fois musicales, fêtardes et festivalières, c’est le château d’Hérouville appartenant à Michel Magne ; haut de lieu de fête et de conception essentiel au développement des innovations musicales de la décennie, révélant Elton John, Bowie, le Grateful Dead et bien d’autres. Histoire et roman graphique à la clef.

Read More
Des fleurs partout ? C'est Lété !

Le confinement a été vécu assez différemment selon les gens. Mais Nathalie Lété, comme Banksy, en a profité pour repeindre et fleurir entièrement son logis. à l’avenir, elle compte peindre toutes les surfaces pour créer un nid totalement rempli de son art. L’artiste dit qu’elle s’inspire beaucoup de l’art populaire, comme les maisons colorées de Zalipie et la maison Maud Lewis en Angleterre. Effet (œil de) bœuf !

Read More
Trinidad en force avec le sémillant Fimber Bravo

Force magnétique au cœur battant de la musique contestataire depuis près d'un demi-siècle, le magicien du steel pan Fimber Bravo parle à la résistance avec une nouvelle compulsion dès les premières secondes de “Lunar Tredd”, renforcée par l'expérience : Ils interdisent notre voix qui vient de la rue, mais nous leur crions toujours : “Vous ne pouvez pas nous contrôler !”

Read More
Soutien à Charybde - Aidez votre librairie de Schrödinger dans sa nuit électrique

Nous vous avions indiqué cet automne à quel point la situation était délicate pour la librairie Charybde, en pleine convalescence joyeuse depuis son installation à Ground Control mi-2019, mais privée depuis le début de la pandémie et la fermeture des tiers lieux à la fois de la clientèle « de passage » et, plus encore, des rencontres littéraires, pilier de la librairie depuis l’origine.

Read More
L’éphéméride du 24 mars

J'aimerai toujours le temps des cerises
C'est de ce temps-là que je garde au cœur
Une plaie ouverte.
Et Dame Fortune en m'étant offerte
Ne pourra jamais calmer ma douleur.
J'aimerai toujours le temps des cerises
Et le souvenir que je garde au cœur.

Jean Baptiste Clément

Read More
L'Autre Quotidien
Se perdre avec Julien Gracq en voyages-surprises et soirs bordés d’églantines

Après « Au château d’Argol » (1939) et « Un beau ténébreux » (1945), c’est en 1946 que Julien Gracq concrétise son excursion avouée dans la poésie (en prose) avec cette publication (toujours chez José Corti) de textes mêlant des inédits à certains déjà parus en revue depuis 1943, publication qui verra l’adjonction de nouveaux éléments au fil des éditions, jusqu’à la version finale de 1969.

Read More
David Wile flashe Detroit en noir et blanc

David Wile a passé les 15 dernières années à travailler comme photographe commercial. Pendant son temps libre, il a beaucoup voyagé à travers le monde, capturant des images de lieux tels que la Bolivie, le Kenya et la Thaïlande. Son travail a été publié dans de nombreuses publications. Il propose ici un reportage sur la ruine industrielle de Detroit, ex-Motor City, saisie comme une ombre du passé. Glaçant !

Read More
“Kraut Jazz Futurism 1 & 2”, l'équivalent berlinois du “We Out Here” de Gilles Peterson

Kraut Jazz Futurism montre ce qui se fait de mieux sur la nouvelle scène jazz allemande avec de jeunes groupes locaux et quelques-uns des musiciens internationaux qui travaillent actuellement à Berlin. Le mélange proposé combine jazz, Kraut Rock, afro, hip-hop et électronique d'une manière nouvelle et sort sur Kryptox. Notable !

Read More
L'éphéméride du 23 mars

Il est très facile d'imaginer une classe moyenne financièrement poussée dans ses derniers retranchements et n'en demeurant pas moins farouchement hostile à la classe ouvrière : et vous avez là un parti fasciste tout trouvé.

George Orwell, Le quai de Wigan

Read More
L'Autre Quotidien
Hache tendre & gueules de bois, le rock pas vu pas pris - mais vu d'ici

C’est un peu le genre de bouquin qu’il faut emporter quand on va faire une broc ou un vide-grenier, histoire de savoir sur quoi on tombe. Loin d’être une ode à l’ORTF et Albert Raisner, présentateur allumé d’Âge Tendre et tête de bois, ces 792 pages vous replongent dans la critique rock, telle que pratiquée allègrement dans le monde d’avant, celui que les blaireaux de 2021 ne veulent plus voir dépasser de leurs sondages.

Read More
Les années de taxi-boy d'un écrivain new-yorkais

Le narrateur du «Messager», au parcours très proche de celui de l’auteur, Charles Stevenson Wright (1932-2008), débarqué à Manhattan à la fin des années cinquante, travaille comme coursier au Rockefeller Center pendant la journée et passe ses nuits dans les bas-fonds et dans un monde intellectuel interlope, en faisant des passes quand il est à court d’argent.

Read More
Traumatisme raconté du premier voyage en Floride par son cartographe français même

C’est l’histoire d’un couple, nourri et ballotté par une aventure en Amérique, au temps des guerres de Religion. Mais c’est aussi l’histoire du souvenir de cette aventure, des images qu’elle éveille, des convoitises qu’elle suscite… Comment le réel façonne-t-il les imaginaires ?

Read More
“America, Americas” d'Alain Keler 2/2

Alain Keler remonte Washington Square, traverse Manhattan, se rend dans le Bronx, revient sur Soho, Alain arpente en tout sens New York et photographie. C’est la raison de ce récit fleuve autobiographique qui donne ses correspondances et qui aide à en prendre la mesure. Alain Keler a tout d’un Film Maker, d’un réalisateur, préférant joindre le texte à l’image sans passer par la caméra, le mouvement et sans doute le temps linéaire du film…

Read More