“America, Americas” d'Alain Keler 1/2

“ Je suis arrivé aux États-Unis le 3 avril 1971 pour les beaux yeux d’une jeune Américaine rencontrée pendant mon long périple en Asie et au Moyen-Orient. Je commence à être mordu par la photographie. Pour vivre, je fais toute sorte de boulots grâce à Stanley, un New-Yorkais qui a une agence pour l’emploi – Stanley Employment agency – trouvée en me rendant à l’immigration pour prolonger mon visa.”
Alain Keler, Journal d’un photographe

Read More
Visions du troisième œil, le retour 2021 de l'improbable New Life Trio

En 1978, le guitariste Brandon Ross propose au bassiste David Wertman d'enregistrer un disque en trio à cordes avec le violoniste Terry Jenoure. Ross et Jenoure se sont produits ensemble à Northampton, dans le Massachusetts, et avec Wertman - un natif du Queens qui s'est fait les dents sur la scène des lofts de New York - ils auraient pu sortir quelque chose de spécial…

Read More
Jacques Roubaud : derrière le buisson infouillable du songe

Beaucoup de ces poèmes sont connus, parfois même bien connus, hantant déjà depuis de nombreuses années les listes de textes du bac français – ce qui n’enlève rien à leur charme ou à leur puissance, même si trop de travaux en classe continuent aujourd’hui à pratiquer exagérément la dissection analytique de cadavres plutôt que la saisie d’une littérature vive.

Read More
La carte plus grande que le territoire de l'Atlas des mondes imaginaires

Le structuralisme avait levé un lièvre en dévoilant que la carte n’est pas le territoire à qui voulait bien y regarder de près. Facile donc de proposer des mondes à partir d’icelles puisque sans, pas d’imaginaire visible, ni de monde à voir. Récit de quelques tentatives par un beau livre, très recommandable.

Read More
L’éphéméride du 18 mars

Il y a deux sortes de révolutions : les révolutions en arrière et les révolutions en avant. Révolutions pour révolutions, il vaut mieux servir celles de l'avenir ; car si l'avenir a des illusions, sans doute comme toute chose humaine, le passé n'a que des ruines.

Alphonse de Lamartine, Les pensées diverses (1869)

Read More
L'Autre Quotidien
Murder ! Quand le Reggae devient digital, le Dancehall s'impose

“Dancehall Explosion : DJ & Singjays des années 80 en Jamaïque” est un petit bréviaire réalisé par deux passionnés : Eric Doumerc et James Danino qui, en moins de 300 pages, aligne sa chronologie, ses évolutions et les acteurs du mouvement, des Roots Radics initiaux à Sister Carol.

Read More
L'éphéméride du 17 mars

Dans la solitude, je suis parmi moi-même, en compagnie de moi-même, et donc deux-en-un, tandis que dans la désolation, je suis en vérité un seul, abandonné de tous les autres.

Hannah Arendt, Responsabilité et jugement

Read More
L'Autre Quotidien
1917 : la révolution russe inconnue (ou l'autre histoire possible)

Mouvement d'émancipation sans précédent, la révolution russe, a pourtant accouché d'un régime monstrueux. Nous avons choisi de l'aborder via une perspective libertaire, avec ce texte sur le livre de Voline : “La Révolution russe. Histoire critique et vécue”. Il montre que, s'agissant de cette révolte sociale spontanée, rien n'était écrit d'avance, et surtout pas la prise du pouvoir par les Bolcheviks.

Read More
Dj Muggs, version dark side of hip hop

Depuis qu'il a réactivé son label ““Soul Assassins en 2017, DJ Muggs a connu une remarquable série de succès, publiant des albums avec des emcees underground notables comme Roc Marciano et Mach-Hommy. Ces disques brillants restent fidèles au son sombre et brumeux dont Muggs a été le pionnier avec Cypress Hill au début des années 90, tout en sonnant pleinement pertinent à l'ère de Griselda et de Dump Gawd.

Read More
Un brillant et savoureux morceau de littérature, ce Premier Souper

En passant les règles alimentaires superlatives au régime décapant du récit épique et infiniment rusé de science-fiction, et de la fête du langage qui s’y associe, Alexander Dickow trace l’arbitraire des constructions, mythico-religieuses ou socio-politiques, en bien d’autres matières. Brillant et terrifiant.

Read More
Les Crépuscules d'Irène Jonas par Pascal Therme 2/2

Une enfant au surnom de Fleur de ghetto, se penche soixante ans plus tard, dans un devoir de mémoire, sur les déterminismes de ce surnom, de ce nom de remplacement, qui a modifié sans doute sa propre histoire, la poussant à endosser l’épreuve de la totalité de l’aberration nazie.

Read More
Les Crépuscules d'Irène Jonas par Pascal Therme 1/2

Irène Jonas voyage de l’Allemagne jusqu’à la Baltique dont l’immense cité balnéaire qu’Hitler avait fait construire à Prora, sur l’île de Rugen, puis sur la côte balte polonaise pour surprendre nombre de corps et de lieux hantés, d’images transitionnelles, là, où se tapissent ces monstruosités hargneuses, ces figures qui toujours hantent la nuit de l’Histoire. Un oeil elliptique se fait Voyant, pour chasser de nos ombres, l’ombre même des temps obscurs, tandis que survient dans la narration le surnom « fleur de ghetto » et ce retour de l’enfance.

Read More