En tant que personne supra-personnelle, l'État adopte carrément le principe que l'on peut piller, massacrer et tromper s'il en résulte puissance, gloire et civilisation.
Robert Musil, L’Homme sans qualités
Avec : 1 Jack Kerouac Reads 2 Alan Braufman 3 Gerry Weil 4 Joe Dyson 5 Conjure 6 Atom™ 7 Nubiyan Twist 8 Nubiyan Twist 9 Jacques Higelin 10 Charles Lloyd & the Marvels 11 John Mayall 12 Booba 13 Roberto Di Filippo 14 Alton Ellis 15 Wau Wau Collectif 16 Sam Goku 17 Coil 18 How I killed Bambi Part 4 19 Thierry Müller / Quentin Rollet 20 Hamiet Bluiett 21 John Mayall 22 NU-Don Cherry, Edward Blackwell, Carlos Ward, Nana Vasconcelos, Mark Helias 23 JPEG Mafia 24 Xiu Xiu 25 DJ Muggs The Black Goat 26 Esplendor Geométrico 27 QuinzeQuinze
Read MoreLa maison Patio se trouve sur un terrain en pente douce situé à Coves Noves, une petite urbanisation sur la côte nord-est de l'île de Minorque, en Espagne. Le terrain offre une vue imprenable sur la mer Méditerranée, mais malheureusement, un hôtel de 10 étages se profile à l'horizon ; une vieille relique de l'époque où l'intégration du paysage avait moins de sens.
Read MoreLe sixième album de Terrestrial Funk, Silk Road : Journey of the Armenian Diaspora 1971-1982 explore une décennie de disco, de funk et de soul arméniens; compilé durant trois ans par Darone Sassounian en vue de faire entendre la voix de son peuple, toujours menacé d'effacement.
Read MoreLe voyageur le plus célèbre de la bande dessinée ne pose plus ses valises en dictature (quoique) le temps d’un album où il revient sur un job d’été marquant qui cache les prémisses de sa future carrière et la relation compliquée avec son père.
Read MoreEntre dune et marais, 33 savoureuses pièces à conviction gorgées d’humour noir pour élucider l’universalité paradoxale des Landes du Médoc et de leurs habitants, d’ici ou d’ailleurs.
Read MoreNous achetons un million de bouteilles en plastique chaque minute dans le monde, dont la plupart finissent dans les décharges, les océans et autres espaces naturels. Nzambi Matee, une entrepreneure de 29 ans de Nairobi, lutte contre cette crise mondiale en recyclant les déchets plastiques en briques utilisées pour différents projets de construction. Révélation !
Read MoreDes aménagements paysagers inspirés des costumes, des arbustes envahissants et des rayures mal alignées ne sont que quelques-unes des scènes qui composent Ordinary Sacramento d'Enoch Ku, un projet en cours qui documente le langage visuel de la ville californienne.
Read MoreNU est un surnom que Don Cherry avait choisi pour désigner le collectif créé avec Edward Blackwell, Carlos Ward, Nana Vasconcelos et moi-même au milieu des années 80. Il signifie en fait "maintenant" en suédois, là même où il avait établi sa résidence secondaire, avec sa femme Moki, qui l’était. Récit de l’intérieur par Mark Hélias.
Read MoreUne précieuse incursion dans la facette la moins connue de l’art acéré du grand penseur allemand contemporain : celle de sa poésie joueuse et malicieuse, ironique et incisive.
Read MoreDans un monde de merde ultra-plausible - tenez, le nôtre par exemple - deux jumeaux piquent une pelleteuse pour fuir la ville, leur foyer et une vie sans issue. Départ pour l’ailleurs, tout aussi merdique, mais plutôt vertigineux dans ses descriptions et son tragique immuable. Premier essai en solo de Thomas Verhille, Ciao Bitume croise Crumb et Lovecraft pour une fin du monde programmée. Claque!
Read MoreLe surréalisme avait déjà pas mal dévoyé les objets du quotidien et Picasso créé une tête de taureau en associant selle et guidon de vélo. Aujourd’hui, on recycle autrement et l’envahissant plastique se voit souvent transfiguré par cette boutique londonienne Mirrors & Witchcrafts. Enjoy !
Read MoreDepuis la grande exposition dédiée à Osamu Tezuka à Angoulême en 2018, les éditeurs multiplient les rééditions patrimoniales de son œuvre, et Delcourt/Tonkam propose désormais ses séries en édition Prestige.
Read MoreL'exposition en ligne du collectif The Earth Issue qui s'intéresse à l'intersection entre l'activisme environnemental et la justice sociale est centrée sur le pouvoir symbolique et la nature précaire de la fleur.
Read MoreCe qui est insupportable, c’est de se trouver quelque part, dans un café, pendant un rendez-vous inoffensif, et de sentir soudain un bruit de ferraille, de tiges en fer, de choses terriblement oxydées qui roulent lentement dans ton cœur (dans la partie interne, toujours dans la partie interne) et je tremble, je ne parle pas, je suis temps, je suis espace, je cherche à quoi m’accrocher pour ne pas tomber, mais je ne tombe pas, je suis rivée à mon siège.
Alejandra Pizarnik, Journal 1959 -1971
Le MAMC+ Saint-Étienne présente la première exposition muséale française de Léa Belooussovitch, lauréate de la 10e édition du Prix des Partenaires. Feelings on felt, se concentre sur l’un des axes principaux de sa pratique : des séries de dessins à main levée et au crayon de couleur, sur du feutre textile blanc à partir d’images de presse de nature violente. Esprit es-tu là ?
Read MoreC’est bien gentil de subir un gouvernement dirigé comme un conseil d’administration par des visages maquillés comme des (peaux de) fesses de bébé qui passent leur temps à allonger des platitudes d’un autre siècle pour masquer leur indigence et leur totale absence de perspectives ( artistiques,, philosophiques et culturelles - voir écologiques). Mais, à la fin de la journée, on peut/doit préférer quand le masque craque et entendre tous les non dits. Bienvenue chez Reynols, ça pulse.
Read MoreA l’idiome “aller voir ailleurs s’y suis”, Ryosuke Kosuge subtilise “aller voir ailleurs comment j’y suis”. Post-moderne ou juste contemporain, à vous de voir. Mais l’effet est là qui déploie une vision asiatique du monde envisagé à la fois urbain et campagnard. RK, c’est à toi …
Read MoreAu fil des ans, il arrive parfois qu'un texte météorite vienne rayer le bel ordonnancement des lettres, et nous aide à mieux voir dans la nuit ce qui la dissipe sans la chasser tout à fait. Janvier 2020, c'était Enfant de perdition, de Pierre Chopinaud, un des plus beaux livres qu'on ait eu sous les yeux depuis des décennies.Et voilà qu'en cette fin d'année, discrètement, comme tout miracle qui se respecte, paraît un texte arraché à d'inévitables limbes, un long poème possiblement épique, probablement lyrique, mais très certainement indispensable dans l'incroyable poétique d'aujourd'hui: Les paysages avalent presque tout, de Maxime Actis.
Read MoreQue tout continue ainsi, voilà la véritable catastrophe.
Walter Benjamin