Rares sont les textes apaisés. Jusqu'à très loin de Romain Fustier est un livre apaisé, non seulement parce qu'il renvoie dos à dos souvenir et nostalgie en en faisant le recto-verso d'une nouvelle expérience, mais aussi parce qu'il entraîne dans un même phrasé syncopé (et, paradoxe, fluide) les choses vues et leurs impressions.
Read MoreJim Anderson était l'un des trois rédacteurs en chef jugés pour avoir publié le magazine OZ, le désormais légendaire hebdomadaire psychédélique clandestin accusé en 1971 de "conspiration visant à corrompre la moralité publique". Les deux autres, Felix Dennis et Richard Neville, sont morts ces dernières années, mais David Stewart de PKM a pu joindre Anderson chez lui à Sydney, en Australie. Anderson revient sur les événements entourant le scandale, qui ont inspiré John Lennon & Yoko Ono à écrire des chansons de soutien et Mick Jagger à écrire son propre scandaleux "Schoolboy Blues".
Read MoreAussi fécondes furent leur retrouvailles scéniques au fil du temps, l’idée d’un nouvel album valait-elle vraiment concrétisation ? Aidan Moffat et Malcolm Middleton se sont laissés le temps d’y penser, d’y réfléchir sobrement (lol) avant de commettre l’irréparable et c’est bien mieux ainsi. Actually it’s absolutely fucking great !
Un motif traverse la poésie contemporaine, un motif qui est davantage qu'un motif : la gorge. Davantage, car sa récurrence dit assez qu'il est à la fois origine, lieu d'émission de la parole, et gouffre, goulet d'étranglement. La gorge comme source mais aussi comme espace où se noue quelque chose.
Read MoreUn article de l’ami des Cahiers Jean-Louis Comolli consacré au musicien jazz et multi-instrumentiste Eric Dolphy en a donné l’idée à Serge Daney qui s’est défini ainsi : un passeur. Le terme a fait florès, il est devenu un mot de passe entre cinéphiles. Qu’est-ce qu’un passeur ? Un passeur est celui qui a besoin de frontières pour les passer comme il en a besoin pour faire passer des trésors qu’il n’a pas envie de garder pour lui tout seul. Sans se préoccuper non plus de ceux à qui les passeurs refilent le bébé, ni verser des larmes de crocodile parce qu'on ne leur passe rien quand on ne leur fait pas les poches
Read MoreAvec : 1 Richard de Bordeaux & Daniel Beretta 2 Trúc Mai 3 Blue Lab Beats 4 Drake, Rick Ross 5 Byard Lancaster 6 Finis Africae 7 Gretchen Parlato 8 Kings of Leon 9 Bobby Lee 10 The Fleshtones 11 Arab Strap 12 Japan 13 Rogér Fakhr 14 Add-2 15 Bunny Wailer 16 Sir Victor Uwaifo and His Titibitis 17 Teno Afrika 18 Daft Punk 19 SG Lewis 20 Maud Geffray & Krampf 21 Arnaud Rebotini 22 The Paradox/ Jeff Mills 23 Piero Umiliani 24 Mouse On Mars 25 Shakila / Lucky Star 26 Balthazar 27 Serge Gainsbourg
Read MoreNe marche pas devant moi, je ne suivrai peut-être pas. Ne marche pas derrière moi, je ne te guiderai peut-être pas. Marche juste à côté de moi et sois mon ami.
Albert Camus, Les Justes
Vient de sortir la compilation “Visions d’Alan Moore”, proposée par Komics Initiative, un très beau livre qui compile des textes illustrés et essais encore inédits en français.
Read MoreAprès “La Contra Ola” en 2018, Bongo Joe présente “La Ola Interior”, une compilation explorant le côté ambient de la musique électronique espagnole produite dans les années 80, avec des musiciens d'horizons divers et de plusieurs générations, qui ont créé un paysage sonore immersif en combinant électronique et musiques non occidentales.
Read MoreNicolas Comment expose “Cavale” à la galerie Polka, dans une version différente de l’originale de Deauville. Magnétique, en cette période d’enfermement général, son travail reste un objet singulier, téméraire et classique, qui oblige à s’affranchir des idées reçues et à mobiliser écoute et regard afin d’entrer dans ce rêve écarlate et sage….
Read MoreCe livre semble être un de ces titres qui mettront un certain temps à infuser et trouver un public, mais avec le temps, il sera potentiellement considéré comme un classique. Il s'agit d'un travail réfléchi et superbement édité, dont la réalisation a duré dix ans, et la patience nécessaire à son élaboration doit être considérée comme exemplaire pour un premier livre. Chaudement recommandé.
Read MoreSheffield a beau être la ville de Pulp et de Cabaret Voltaire, c’est plus du côté de Manchester et de Vini Reilly, qu’il faut chercher les racines du son de Bobby Lee, voir chez Richard Thompson. Folk cosmique et raga à tous les étages !
Read MoreL’art de Jean-Michel Basquiat comme frontière et filtre irréductible, provisoirement ou non, des pouvoirs de l’intelligence artificielle à venir : un savoureux vertige esthétique et politique.
Read MoreFin 1980, à la sortie du Remain in Light des Talking Heads, David Byrne chantait Houses in Motion, l’histoire d’un homme au fond du trou qui rêve de réussite et de construire quelque chose de durable, et finit par creuser le centre de la terre pour y trouver un sens. Veduta en est le pendant parfait. Décati, pas Ducati…
Read MoreThe Golden Hare With A Voice Of Silver (A Guide For Beginners – The Voice Of Silver / A Guide For Finishers – A Hair Of Gold joue dans la cour d’un Aphex Twin en cuir et porte-jarretelles distillant à l’envi fessées et caresses. C’est Coil pour mesdames et messieurs - et tous les autres.
Read MoreQui n’a voulu un jour saisir plus, saisir mieux, saisir autrement, et les êtres et les choses, pas avec des mots, ni avec des phonèmes, ni avec des onomatopées, mais avec des signes graphiques ?
Henri Michaux, exposition à la Galerie Berthet
Western fantastique, récit survivaliste, dystopie hors du temps, Baptiste Pagani propose un album hors norme mettant en scène une famille de bandits exceptionnels dans un univers inédit.
Read MoreUne baleine vient s’échouer, du ciel, en terre inconnue et bouleverse tout l’écosystème alentour. Suivant les étapes de décomposition du cétacé, c’est tout un monde d’une fabuleuse diversité qui se masse, se construit et évolue pour profiter de cette denrée providentielle.
Read MoreAu cœur du désert sec et venteux du nord du Nevada se trouve un grand bassin rempli de playas, de sources chaudes et de lits de lave, entouré de nombreuses caractéristiques volcaniques et géothermiques.
Read MoreYasujirō Ozu n'est pas le cinéaste de la permanence mais celui de l'impermanence. Pour nous, son credo s'énoncerait dès lors moins à l'aide de la phrase célèbre de l'écrivain Lampedusa, dont Luchino Visconti aura offert une grande chambre d'écho avec l'adaptation de son roman Le Guépard (« Il faut que tout change pour que rien ne change »), qu'avec l'aphorisme bressonien, réécrit par Jean-Luc Godard à l'entame de ses Histoire(s) du cinéma : « Ne change rien pour que tout soit différent ».
Read More