Saigon Super Sound est l'histoire d'un moment musical disparu dont la sélection des titres est comprise entre 1965 et 1975, "l'ère d'or" dans le sud du Viêt Nam, où - dans des circonstances difficiles - une culture pop vivante s'était développée. Retour sur un passé décomposé.
Read MoreLa maison est située en bordure de la municipalité de Carugo, typique de la région de la Brianza avec une faible densité de population et de production, ce que Richard Ingersoll définit comme l'étalement urbain. Le terrain de forme rectangulaire s'ouvre à l'ouest vers le parc de Brughiera Briantea, donc très intéressant d'un point de vue naturel.
Read MoreFable mythologique et récit archéologique, un réenchantement magique et poétique du quotidien, à la gloire sauvage du Luberon.
Read MoreAvec : 1 Pearls Before Swine 2 SG Lewis 3 Mouse On Mars 4 Booka Shade 5 Atom™ 6 The Fleshtones 7 The Liminanas 8 The Cramps 9 Lou Reed 10 Nina Hagen 11 Rammstein 12 Alain Bashung 13 Balthazar 14 Gamine 15 Mt. Mountain 16 Dry Cleaning 17 Jorja Smith 18 Daft Punk 19 Jaymie Silk 20 Plankton Wat 21 Fred Neil 22 Sandax 23 Young Signorino 24 Wau Wau Collectif 25 Aaron Neville 26 Teno Afrika 27 Tribe
Read MoreDariusz Klimczak, né à Sieradz en 1967 est un photographe polonais qui créé des photomontages surréalistes à partir de l’iconique carré noir et blanc. Il tente de mettre au point un espéranto pictural compréhensible dans le monde entier.
Read MoreJetant un pont entre notre monde physique et notre monde numérique, les images monochromes de Wei Wei sont des dépêches d'un monde intermédiaire, à la fois futuriste et nostalgique.
Read MoreDeuxième volume sur trois de l’intégrale de l’un des chefs-d’œuvre méconnus de John Byrne avant le grand final, découvrez une version futuriste des X-Men — ou presque !
Read MoreJe connais mes limites.
C’est pourquoi je vais au-delà.
Serge Gainsbourg
A l'occasion de ses vingt ans, l'association Le Bleu du Ciel présente, au sein de l’exposition « La région humaine, le ciel est bleu », des artistes qui ont renouvelé la photographie documentaire. Entre témoignage critique et démarche esthétique, ils se font acteurs de changements sociaux.
Read MoreEntre terre et mer, un long poème faussement bucolique et un recueil acéré, au cœur de la poésie vertigineuse et toujours combattante de Guillevic.
Read MoreQuatre hilarantes nouvelles de mer, avec tout le sens de l’absurde – et de la métaphore travaillée au long cours – du fantasque Ambrose Bierce.
Read MoreEn engageant le COVID comme sixième membre, les Belges de Balthazar effectuent une révolution copernicienne et cela donne “Sand”, où se mêlent rock et électronique, Et, c’est comme si, les années 80 du rock européen rencontraient Faze Action sous la douche pour un rendu inattendu. Bienvenue !
Read MoreEn s'appuyant sur l'expérience de Peyton Fulford, la série Infinite Tenderness montre comment grandir dans un foyer religieux du Sud des USA, en étant queer. Tout en offrant au passage un panorama de la jeunesse d'aujourd'hui.
Read MoreGénie de Pixar : le studio d'animation est le lieu d'expression d'une intelligence collective et d'une sensibilité créatrice ouvrant au cinéma d'animation la possibilité de se réinventer à l'ère du numérique. Sa réinvention consistant à rendre au numérique tout ce qu'il lui offre en matière de potentialités figuratives et plastiques, c'est-à-dire dans l'invention de manières enthousiasmantes de représentation et de narration comme autant de formes d'insufflations (l'animation doit alors toujours se comprendre au sens propre – comme une spiritualisation).
Read MoreYasujirō Ozu est un cinéaste authentiquement sismographe, dont les fameuses positions basses de caméra, dites au ras du tatami grâce à un pied qu'il se fit fabriquer pour pouvoir tourner en effet au plus près du sol, avèrent autant la pesanteur des structures sociales qu'elles sont raccord avec une architecture japonaise ayant culturellement intégré le risque du tremblement de terre. Le tremblement de terre est bien l'obsession du cinéaste qui préfère en consigner les manifestations les plus infra-minces, le tremblement qui fait bouger mais imperceptiblement les plaques tectoniques du sensible en faisant généralement monter les larmes de ceux qui en finissent avec le déni. Ceux-là qui croyaient pourtant dur comme fer à l'immobilité du monde finissent alors par se rendre à l'évidence que tout est différent désormais.
Read MoreTraquer l’effet Psycho hitchcockien dans le cinéma et les arts, jusqu’à aujourd’hui. Un essai de Sébastien Rongier Impressionnant de ruse et de vélocité. Âmes sensibles ne pas s’abstenir.
Read MoreL'amour, c'est que tu sois pour moi le couteau avec lequel je fouille en moi.
Franz Kafka, Lettres à Milena
Plus que 3 semaines pour découvrir les vertus et aventures divergentes de la peinture à l’aérosol. Quatorze artistes, plein d’angles d’attaque - venez prendre le vent et en prendre plein les mirettes dans le Marais, il y a plus triste comme endroit…
Read MoreA l’écoute du troisième album d’Altin Gün, on peut se souvenir du film éponyme d’Yilmaz Güney (La Permission), au cours duquel cinq prisonniers connaissent des aventures diverses lors d’une sortie de quelques heures de leur geôle. Si c’est la vision de l’année confino-covidée, c’est assez troublant, mais ça fonctionne plutôt bien à tracer une piste électro-pop 80’s en brodant sur des canevas psyché-anatoliens.
Read MoreAprès les relations de couple (Les Sentiments du Prince Charles) et le sexe féminin (L’Origine du monde), Liv Strömquist s’attaque dans Grandeur et décadence au néolibéralisme et à ses terrifiantes dérives. Comme à son habitude, la Suédoise n’y va pas de main morte, et le cynisme reste son arme de prédilection pour jongler intelligemment entre auteurs et concepts sociologiques et ainsi appuyer son argumentation.
Read More