La casa ELL italienne et son univers de béton lissé par Marco Ortalli Architect

La maison est située en bordure de la municipalité de Carugo, typique de la région de la Brianza avec une faible densité de population et de production, ce que Richard Ingersoll définit comme l'étalement urbain. Le terrain de forme rectangulaire s'ouvre à l'ouest vers le parc de Brughiera Briantea, donc très intéressant d'un point de vue naturel.

Read More
Nabis Lazuli : la playlist au-delà de la peinture de L'Autre Quotidien

Avec : 1 Pearls Before Swine 2 SG Lewis 3 Mouse On Mars 4 Booka Shade 5 Atom™ 6 The Fleshtones 7 The Liminanas 8 The Cramps 9 Lou Reed 10 Nina Hagen 11 Rammstein 12 Alain Bashung 13 Balthazar 14 Gamine 15 Mt. Mountain 16 Dry Cleaning 17 Jorja Smith 18 Daft Punk 19 Jaymie Silk 20 Plankton Wat 21 Fred Neil 22 Sandax 23 Young Signorino 24 Wau Wau Collectif 25 Aaron Neville 26 Teno Afrika 27 Tribe

Read More
Renouveler la photo documentaire avec le bleu du ciel, mais sans Bataille…

A l'occasion de ses vingt ans, l'association Le Bleu du Ciel présente, au sein de l’exposition « La région humaine, le ciel est bleu », des artistes qui ont renouvelé la photographie documentaire. Entre témoignage critique et démarche esthétique, ils se font acteurs de changements sociaux.

Read More
Génies de Pixar (gentils démons, anges gardiens et bons génies)

Génie de Pixar : le studio d'animation est le lieu d'expression d'une intelligence collective et d'une sensibilité créatrice ouvrant au cinéma d'animation la possibilité de se réinventer à l'ère du numérique. Sa réinvention consistant à rendre au numérique tout ce qu'il lui offre en matière de potentialités figuratives et plastiques, c'est-à-dire dans l'invention de manières enthousiasmantes de représentation et de narration comme autant de formes d'insufflations (l'animation doit alors toujours se comprendre au sens propre – comme une spiritualisation).

Read More
Yasujirō Ozu, le cinéaste de l'impermanence (2)

Yasujirō Ozu est un cinéaste authentiquement sismographe, dont les fameuses positions basses de caméra, dites au ras du tatami grâce à un pied qu'il se fit fabriquer pour pouvoir tourner en effet au plus près du sol, avèrent autant la pesanteur des structures sociales qu'elles sont raccord avec une architecture japonaise ayant culturellement intégré le risque du tremblement de terre. Le tremblement de terre est bien l'obsession du cinéaste qui préfère en consigner les manifestations les plus infra-minces, le tremblement qui fait bouger mais imperceptiblement les plaques tectoniques du sensible en faisant généralement monter les larmes de ceux qui en finissent avec le déni. Ceux-là qui croyaient pourtant dur comme fer à l'immobilité du monde finissent alors par se rendre à l'évidence que tout est différent désormais.

Read More
Aventures divergentes de la peinture à l’aérosol

Plus que 3 semaines pour découvrir les vertus et aventures divergentes de la peinture à l’aérosol. Quatorze artistes, plein d’angles d’attaque - venez prendre le vent et en prendre plein les mirettes dans le Marais, il y a plus triste comme endroit…

Read More
Altin Gün envoie “Yol”, le futur s'affiche anatolian électro (et psyché)

A l’écoute du troisième album d’Altin Gün, on peut se souvenir du film éponyme d’Yilmaz Güney (La Permission), au cours duquel cinq prisonniers connaissent des aventures diverses lors d’une sortie de quelques heures de leur geôle. Si c’est la vision de l’année confino-covidée, c’est assez troublant, mais ça fonctionne plutôt bien à tracer une piste électro-pop 80’s en brodant sur des canevas psyché-anatoliens.

Read More
Liv Strömquist ou comment vaincre la novlangue avec le sourire

Après les relations de couple (Les Sentiments du Prince Charles) et le sexe féminin (L’Origine du monde), Liv Strömquist s’attaque dans Grandeur et décadence au néolibéralisme et à ses terrifiantes dérives. Comme à son habitude, la Suédoise n’y va pas de main morte, et le cynisme reste son arme de prédilection pour jongler intelligemment entre auteurs et concepts sociologiques et ainsi appuyer son argumentation.

Read More