Dans le froid glacial de la deuxième plus grande ville polaire du monde, au cœur de la Sibérie arctique, une enquête policière d’abord presque anodine qui fait vaciller les certitudes et les arrangements commodes d’une lisse façade post-soviétique.
Read MoreDe l’archive numérisée de frais, des ballades au Steinway et une approche multi-facette du son pour trois albums qui fleurent bon le jazz. Mais pas que. C’est notre sélection de week-end au grand large des chapelles.
Read MoreComment un petit appartement hérité à Saint Pétersbourg devient le vortex d’une mémoire de rêves concrets et de vies abstraites.
Read MoreAu début du XVIIIe siècle, l'éditeur, libraire et apparemment passionné de poissons, Louis Renard, a compilé le recueil fondateur des études ichtyologiques illustrées par des couleurs. Le volume contient plus de 450 espèces rendues dans des teintes vibrantes qui, bien qu'assez précises sur le plan anatomique, présentent des embellissements en couleur et en caractéristiques.
Read MoreReplongez-vous dans l’épopée cosmique de Nemesis, l’alien aux allures de démon créé par Pat Mills (La Grande Guerre de Charlie, Judge Dredd, Marshal Law, Slaine…) et Kevin O’Neill (La Ligue des Gentlemen Extraordinaires, Marshal Law…). Venez vous prendre une grand bouffée d’horreur - que du bonheur !
Read MoreUne noirceur souveraine au cœur des derniers jours de la Commune de Paris en cours d’écrasement. Hervé Le Corre, à nouveau, nous offre sous couvert de roman noir et « policier » une belle leçon de politique du chaos et de puissance des avidités. Dans l’ombre du brasier.
Read MoreRecommandé par Underground Resistance, les monstres sacrés de la techno, l’album des ougandais de IR::Indigenous Resistance Sankara, “Future Dub Resurgence”, est comme une nouvelle facette du son UR, mais envisagé d’Afrique. Assez bizarre pour être séduisant, et assez bon pour écouter en boucle. Récit d’un boomerang électro-dub.
Read MorePoète, peintre, éditeur, libraire, Lawrence Ferlinghetti est mort lundi à San Francisco. Figure centrale de la contre-culture américaine, en pleine période de Maccarthysme, il avait fondé en 1953 la librairie “City Lights”, enseigne mythique devenue l’épicentre de la Beat Generation. Lawrence Ferlinghetti publia le fameux “Howl” d’Allen Ginsberg, qui valut à son auteur et sa maison d’édition un procès fracassant pour “obscénité”. Publié en 1958, et traduit en neuf langues, son recueil de poèmes à réciter comme du jazz : “Coney Island of the Mind”, a eu une influence considérable dans cette décennie de libération et de lutte qu’on finit par dénommer “les sixties”. Nous saluons donc aujourd’hui ce vieux révolutionnaire, dont la longue vie, cent un ans, fut un service rendu à la beauté du monde.
Read MoreCollecter des particules de soi, les tamiser en puissance et en finesse, nous les offrir comme méditations et comme munitions : la poésie de Sandra Moussempès poursuit son cheminement redoutable.
Read MoreAvec : 1 Fela Ransome Kuti And His Koola Lobitos 2 Run-DMC 3 Kyo Itachi 4 Baby Huey 5 Magma 6 Lwanda Gogwana 7 Django Django 8 Masma Dream World 9 Black Sabbath 10 Kenny Larkin 11 Altın Gün 12 Jean-Claude Vannier 13 De La Soul Ft. Mike D & Ad Rock 14 Madlib 15 The Ancestors 16 Holst Sinfonietta 17 The Paragons 18 Pauline Anna Strom 19 4 Mars 20 Gabor Szabo 21 The Future Sound Of London 22 Roberta Flack 23 François Faray 24 Lonnie Holley
Read MoreAttaquer le film de genre là où il blesse, c’est le pari de Nun Gun, nouveau projet de Lee Tesche et Ryan Mahan du groupe radical Algiers et du photographe et batteur Brad Feuerhelm. En pratiquant le détournement, ils arrivent là où personne dans le domaine n’est allé, revisitant le Pop Group ou les Residents, mais au ralenti.
Read MoreNous avons appris la mort trop tôt venue de Joseph Ponthus, et elle nous remplit de tristesse. Intérimaire dans l’industrie agro-alimentaire bretonne, après avoir été éducateur spécialisé dans la banlieue parisienne, il fut l’un des rares écrivains prolétaires modernes, nous disant le travail en usine dans ce vingt-et-unième siècle qui feint de l’ignorer, pour mieux ne rien savoir des travailleurs. Son livre, « À la ligne », joliment et simplement sous-titré « Feuillets d’usine » comme en hommage hypnotique à René Char, est le journal débordant d’une poésie inattendue de ces journées, de ces soirées, de ces nuits, sur les chaînes de nettoyage et de dépeçage, entre les épuisements vespéraux et les réveils avant l’aurore, dans le dur et dans les interstices, en ne sachant jamais s’il y aura toujours un job demain, la semaine prochaine ou le mois prochain.
Read MoreNée et élevée en Argentine, la photographe Mical Valusek utilise la photographie comme un moyen d'explorer et mieux comprendre le comportement humain à travers des portraits intimes et ludiques.
Read MoreL’exposition emprunte son titre à l’œuvre de Ray Nelson ayant servi de base à l’adaptation du célèbre film de John Carpenter “They live”. Reposant sur un principe de perception altérée, le personnage principal y découvre la réalité d’une façon nouvelle à la suite d’une séance d’hypnose, révélant un monde et des habitants jusqu’alors dissimulés aux yeux de tous.
Read MoreLe vertige philosophique de la simulation détaillée du comportement du consommateur, dès les années 60, par un petit maître parfois oublié de la science-fiction.
Read MoreOuf ! Voilà qui me rassure. Dans le film Jacques Lacan, la psychanalyse réinventée, Françoise Dolto, Pontalis et d'autres psychanalystes racontent qu'ils ne comprenaient souvent pas grand chose à ce que racontait le second génie de l'inconscient, mais qu'il leur semblait pouvoir devenir intelligents s'ils persévéraient.
Read More"Lorsque j'ai enregistré “Trench Baby”, mon état d'esprit était de restituer à mes fans ma vraie personnalité, pour les toucher au cœur", explique Zay. "Ce n'est pas parce que j'ai obtenu de l'argent et de la gloire que les problèmes s'arrêtent. Nous continuons à souffrir et à nous battre". Du rap conscious made in Chicago
Read MoreExposition pop-up à la galerie Almine Rech, “Un hiver à Paris” offre un panorama jouissif de la peinture d’aujourd’hui qui, dans son énergie, sa folie et gravité rappelle la force inaltérable de ce medium total.
Read MoreParmi des créatures hollywoodiennes ensoleillées qui ne sont évidemment pas seulement ce qu’elles semblent en première intention, la poésie méticuleuse et sauvage de Sandra Moussempès se déploie et se ramifie.
Read MoreDressed to kill au lieu de raised to kill, c’est la vision des Pit Bull qu’a Sophie Gamand et cela fait du bien de voir des animaux montrés flashés autrement qu’à cause de leur sauvagerie appuyée par des années de dressage à tuer… Un peu comme si Eric Zemmour, le porte-parole officiel du principe de mort, changeait enfin de registre…
Read More