Après avoir produit “Walking on Thin Ice”, le 8/12/1981, John et Yoko sont rentrés au Dakota, et malheureusement Mark Chapman (l’homme qu’on adore détester) lui colla des balles dans le buffet. Pour célébrer les 80 ans de John, Yoko et Sean ont décidé de reprendre intégralement une série de titres qui se présentent aujourd’hui sous la forme de ce “Gimme Some Truth”. Soient 36 raisons de l’aimer encore plus (ou moins).
Read MoreL’exposition “Ma Normandie” présente dans les trois espaces de la Galerie Lelong & Co. un ensemble d’une dizaine de nouvelles peintures ainsi qu’une série d’œuvres sur papier que David Hockney a exécuté depuis son installation en Normandie en mars 2019. “Ma Normandie” est la sixième exposition de David Hockney chez Lelong & Co. depuis 2001.
Read MoreDans les grand altistes du free jazz US, je pioche Marion Brown et je découvre la réédition de ces deux albums en un par le label helvète Ezz-thetics. Et on redécouvre ainsi un musicien en constante évolution qui en 1966, sur le premier découvre la notoriété dans les studios new-yorkais ( Why Not?) quand Porto Novo! le voit batave d’adoption et éloigné des USA pour respirer loin du racisme. A 13 mois d’intervalle, saut quantique.
Read MoreAvec Clam Day, ce premier album made in New-York, Otto Benson joue de la pop qui fleure bon l’électro et la déglingue d’une époque assez tourmentée. La nôtre ! Quelques paramètres pour comprendre l’entreprise ébouriffée à souhait. Envoi.
Read MoreSuite à une attaque d’hémiplégie de son père au printemps 2019, Madhavan Palanisamy a décidé de lui rendre hommage à sa manière en manipulant les images avec texte, interventions numériques et dessin. Le résultat est là : Appa et autres animaux.
Read MoreEntre Nevers et Paris, entre Vukovar et Zagreb, cinq jeunes figures pour saisir la forme mouvante d’une pathologie nationaliste et identitaire européenne, à l’orée des années 1990.
Read More“Cette série est une ode à la Liberté, de celle qui vous enflamme et vous consume, celle qui fait face au futile, à la mesquinerie. La vraie liberté, celle qui élève le blasphème au rang d’étendard, celle qui rend hommage au déserteur inconnu, véritable héros de la guerre.”
Corentin Fohlen
Installée dans la culture populaire depuis un demi siècle via ses images de mode, Sarah Moon n’en est pas pour autant réductible à ce simple domaine. La preuve en est au Musée D’art Moderne de la Ville de Paris où elle expose ses divers travaux entre images fixes et mouvantes, en cinq films et une galaxie d’images qui en balisent le parcours.
Read MoreL’horreur d’un racisme systémique américain, au cœur d’une école de réhabilitation en Floride et jusqu’en 2011, retravaillée au corps et à la rage froide par une rusée mise en fiction.
Read MoreUne voix, une guitare et 26 minutes chrono. C’est le nouveau 10k Annegarn intitulé SöL et ça tue. Dick chante-t-il comme il joue de la guitare ou bien est-ce l’inverse ? En tout cas, c’est l’ivresse dans la chanson, la virtuosité des mots et du verbe qui rebondit au fil de dix titres servis cash et sans effet par sa guitare aussi virtuose que discrète. Maudit, maudit Modigliani…
Read MoreLes héros des bandes dessinées à succès sont toujours conçus pour que le lecteur puisse s'identifier à eux. Soit avec leur force, soit avec leur faiblesse. Dans un cas, cependant, l'identification n'était ni avec la force ni la faiblesse, mais avec l'ingéniosité et l'humanité. Et c'était Mafalda.
Read MoreDevenus covido-consommateurs, on trouve dans les rayons des supérettes, des marchands de chocolat qui jouent de la couleur en plus du format, du poids et de la teneur en cacao. C’est le cas de Little Motherhouse qui pousse le bouchon jusqu’à la texture. Miam !
Read MoreEn 1972, Bertolucci, Brando et Maria Schneider faisaient découvrir un Paris en plein bétonnage avec Le Dernier tango à Paris servi par la géniale BO de Gato Barbieri. En 1975, Steve Potts invite ses coreligionnaires de chez Steve Lacy à venir enregistrer son seul album sous son nom, la B.O. de Musique pour le film d’un ami.
Read MoreLe son qui déboule ici sur Wuddaji n’est pas totalement inconnu, puisqu’il retrouve la démarche du Carl Craig techno-jazz du milieu des années 90 et celle constante de Moodymann. Mais Ron Trent, sous son alias deep house, Theo Parrish a le mérite de théoriser un peu les choses. Bienvenue donc, dans cet underground stuff qui fait danser et reformule les données. Wuddaji !
Read MoreAu Plateau, David Douard transforme l’espace avec des éléments architecturaux : grilles, voilages, écrans, cloisons, stores qui évoquent les surfaces des écrans dans un rapport quasi virtuel à l’espace, ou encore les playgrounds grillagés de certains interstices urbains. Lire et écrire la ville autrement.
Read MoreDans le night-club scénarisé en permanence de Lucifer, lorsque la distinction entre artiste, figurant et badaud a implosé, lorsque l’intériorité a été vendue ou volée en désespoir de cause, nul ne vous entendra crier. Un roman littéralement sidérant.
Read MoreFils d'un des photographes les plus réputés d'Afrique de l'Ouest, il n'y a jamais eu beaucoup de doutes sur la ligne de conduite qu’allait suivre Leonce Raphael Agbodjelou. Installé à Porto-Novo, il explique la singularité de son approche.
Read MoreCindy Sherman concasse les angoisses des contes horrifiques, la peinture classique, les magazines de mode, la mode, pour mettre à plat la vision que la bourgeoisie américaine a d’elle-même. A bien y regarder, Donald “Duck” Trump ne déparerait pas le moindre de ses clichés, risible dans le fond comme la forme… d’autant qu’elle s’attaque dernièrement aux clowns qu’elle envoie dans des dimensions gigantesques sur le mur de la dernière salle de l’expo.
Read MoreAvec sa série Learning to Swim, Alicja Brodowicz fait le pari à la fois poétique et visuel de restituer les sables mouvants de l'adolescence; cet entre-deux qui va de l'enfance à l'âge adulte; visitant tour à tour la sortie du nid vers le monde, le passage à l'eau avant de retrouver la terre ferme et ses sensations à connaître pour y exister.
Read MoreLe livre, qui s'auto-proclame "histoire de la musique féministe, de Poly Styrène à Pussy Riot", ne se contente pas de raconter l'histoire du punk avec une ou deux femmes en plus ; il centre les relations entre le genre et le sexe, en montrant comment, à travers le bon objectif, l'histoire du punk est une histoire sur l'ingéniosité et le pouvoir des femmes.
Read More